Nous suivre
Top 14

Flamboyant, le Stade Toulousain surclasse l’Union Bordeaux-Bègles dans le duel des Champions

Théo Alleaume

Publié le

Flamboyant, le Stade Toulousain surclasse l'Union Bordeaux-Bègles dans le duel des Champions
Photo Icon Sport

TOP 14 2026-2027 – Porté par une première période à sens unique, le Stade Toulousain lance enfin sa saison face à l’Union Bordeaux-Bègles (48-12).

Beaucoup d’intensité dans les premiers contacts de ce duel de champions entre le Stade Toulousain, quadruple champion de France en titre, et l’Union Bordeaux-Bègles, double championne d’Europe. Près de trois minutes de temps de jeu effectif, pas un seul arrêt de jeu pendant cette longue séquence. Le ton est donné à Ernest-Wallon. Fidèles à leur identité, les locaux jouent tous les ballons et relancent depuis leur en-but, où les visiteurs les maintiennent depuis le début de la partie.

Toulouse surpuissant

Si les Bordelo-Béglais avaient la main sur le ballon en début de rencontre, les Toulousains prennent les choses en main. Après une longue séquence, le ballon arrive vers Ange Capuozzo, qui tape à suivre, et c’est le jeune Kalvin Gourgues qui s’en saisit en bout de course et d’en-but. Un premier essai suivi d’un deuxième, copie conforme du premier, ou presque puisque cette fois, c’est l’Italien qui marque, après un coup de pied de Gourgues (10-0, 20’).

Puis, en l’espace de quinze minutes, le Stade Toulousain va inscrire quatre essais, par trois joueurs différents : Santiago Chocobares, Teddy Thomas et Julien Marchand, auteur d’un doublé. Les Bordelo-Béglais, apathiques, ne voient pas le jour durant cette première période (29-0, 36’).

Seule ombre au tableau, le manque de réussite de Thomas Ramos face aux perches. Le futur Racingman affiche un 0/3 à la 30e minute. Excédé, c’est Romain Ntamack qui prend la relève, avec effet immédiat.

L’UBB se réveille trop tardivement

Cinq minutes. Cinq minutes durant lesquelles l’UBB a eu le ballon et est rentrée dans la moitié de terrain des Toulousains. Puis, comme en première période, les Occitans marquent un nouvel essai. Le septième. Une touche jouée vite, écartée vite et conclue vite. La même recette clinique sur chaque essai (41-0, 45’).



Pour essayer de reprendre le match par le bon bout, Yannick Bru fait entrer du sang neuf, faisant notamment entrer Maxime Lucu et Tom Willis. Suffisant ?

En tout cas, Bordeaux-Bègles ne finira pas ce match fanny. Sur un gros plaquage offensif de Taufa, les visiteurs récupèrent la balle et trouvent vite les extérieurs. Bochaton écarte pour Uberti, qui ouvre le compteur de son équipe (41-5, 50’). Et c’est encore Taufa que l’on retrouve, mais cette fois-ci à la conclusion d’un bon mouvement de son équipe, suffisamment rare pour être signalé. Un ballon porté parfaitement exploité lorsque le pilier remplaçant s’élance, à deux mètres de la ligne, inarrêtable (41-12, 61’).



L’apport du banc girondin aura permis de rééquilibrer les débats dans cette seconde période. Les entrées de Willis et Taufa apportent beaucoup de puissance et pèsent sur la défense toulousaine.

À l’offensive sur la fin de rencontre, le Stade Toulousain voit deux essais lui être refusés, dont un pour une passe en avant de Blair Kinghorn. Le Stade Toulousain termine finalement cette rencontre comme il l’a commencée : avec un nouvel essai. Une pénaltouche bien négociée et un ballon porté plus tard, c’est George-Henri Colombe qui vient conclure cette prestation maîtrisée des Toulousains (48-12, score final).

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *