Nous suivre
Tennis de table

Flavien Coton se paye le n°6 mondial d’entrée de jeu au WTT Champions de Macao !

Sophie Clapier

Publié le

Flavien Coton se paye le n6 mondial d’entrée de jeu au WTT Champions de Macao !
Photo WTT

WTT CHAMPIONS MACAO 2026 – Formidable Flavien Coton ! Mené 1-0 puis 2-1 par Lin Yun-Ju, le jeune Français a éteint le n°6 mondial à la belle pour rallier le deuxième tour (5-11, 11-9, 9-11, 11-7, 11-6).

Flavien Coton n’avait pas la faveur des pronostics pour son entrée en lice. Le jeune Français avait hérité d’un tirage corsé, retrouvant le n°6 mondial dès le premier tour. Les deux précédentes confrontations avaient tourné à l’avantage de Lin Yun-Ju mais Coton avait montré une belle résistance l’an dernier à Montpellier.

Flavien Coton rend les coups

On ne donnait pourtant pas cher de la peau de Flavien Coton à l’issue du premier set, survolé par Lin Yun-Ju. Le Français avait commis de nombreuses fautes et avait vite été distancé sur un contre de son adversaire (4-8). Une petite erreur de sa part en coup droit et le Taïwanais avait converti sans trembler (5-11).

Mais le 22ème joueur mondial avait offert un aperçu de sa défense, il en a ensuite déroulé toute la panoplie, dans l’acte II d’abord. À faire jouer le coup supplémentaire à Lin Yun-Ju, ce dernier finissait par craquer. Les deux acteurs étaient ainsi revenus au point de départ (1-1).

Un prestigieux succès pour le Français

Un jeu de questions réponses qui a repris de plus belle. Si le Taïwanais n’a pas vacillé longtemps dans la 3ème manche, il a cependant laissé filer 3 balles de set consécutives. La 4ème a été la bonne, mais Flavien Coton continuait de le faire douter. Mieux encore, il a répondu au 4-0 reçu en début de 4ème set par une folle série de 8 points de rang.

Son revers dans la diagonale a fait énormément de mal à Lin Yun-Ju et le Français a prolongé le plaisir dans une belle presque à sens unique. Aux abonnés absents à l’entame de la manche décisive, la tête de série n°4 était dépassée. Mené 9-2, le Taïwanais a récupéré un brin d’espoir que Flavien Coton a autoritairement éteint. Un départ canon et un 8ème ouvert face à Anton Kallberg alors que Félix Lebrun n’a pas pris part à ce rendez-vous.





Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *