Champions Cup 2021-2022
Focus sur les adversaires des clubs français en Champions Cup
CHAMPIONS CUP 2021/2022 – Ce week-end, la Champions Cup entre dans sa phase éliminatoire avec les 8èmes de finale aller, qui sont organisés sur le format aller-retour. Avant cette dernière ligne droite ligne droite dans la compétition, faisons un point sur l’état de forme des adversaires des clubs français.
Stade Toulousain vs Ulster, samedi 09 avril à 16h15
La province de l’Ulster est deuxième en United Rugby Championship, avec un bilan de 10 victoires pour 5 défaites. Récemment, les joueurs de Dan McFarland étaient en tournée en Afrique du Sud pour y affronter les Bulls et les Stormers. Dans des conditions assez inhabituelles, entre l’altitude à Pretoria et les températures différentes de l’Europe à cette période de l’année, les Ulstermen sont repartis bredouilles face aux Bulls (défaite 34-16) et ont pris un point sur la pelouse des Stormers (23-20). Face aux Bulls, les joueurs de Belfast ont payé le prix fort de leurs erreurs et leur indiscipline en seconde période, car ils faisaient jeu égal en première.
Ce n’est pas une équipe reconnue pour ses qualités offensives, mais en défense, c’est une formation qui est difficile à franchir. C’est la meilleure défense de l’URC avec seulement 28 essais concédés (en 15 matchs), l’équipe qui plaque le plus et qui a le taux de plaquages réussis le plus élevé de la compétition. Son gros point fort est sa troisième ligne : Nick Timoney est le meilleur plaqueur de l’URC, un joueur infatigable qui a aussi une grande faculté à marquer (7 essais inscrits), tandis que le flanker Marcus Rea est un poison dans les rucks (15 ballons grattés). Il faudra également surveiller l’arrière Mike Lowry, un feu follet capable de mettre le bazar dans n’importe quelle défense grâce à ses appuis tranchants.
Le @StadeToulousain affrontera l’@UlsterRugby le week-end prochain dans les huitièmes de finale 👀
On revient sur cet magnifique essai de @Dupont9A de la saison dernière 🔥 pic.twitter.com/VGflcuAOGs
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) March 31, 2022
Montpellier vs Harlequins, dimanche 10 avril, 14h
Le champion d’Angleterre en titre arrivera dans l’Hérault en très grande confiance. Le début du mois de février a été délicat pour les hommes de Tabai Matson, avec deux défaites aux Saracens (19-10) et face à Sale (14-36), deux rencontres où leurs deux vedettes, Marcus Smith et Alex Dombrandt, étaient absentes. Mais avec un Danny Care toujours aussi bon à la manœuvre, les Quins ont profité de leur calendrier plutôt clément (Wasps, Worcester, Newcastle) pour prendre des points importants dans la qualification. Le week-end dernier, les Harlequins ont largement dominé les London Irish dans leur stade de Brentford, où il n’est jamais facile de s’imposer. Marcus Smith a réalisé un énième récital et la frustration du Six Nations manqué avec l’Angleterre semble déjà oubliée.
Avec une place dans les quatre premiers du championnat pratiquement acquise (10 pts d’avance sur le cinquième), les Quins peuvent se focaliser sur la Coupe d’Europe avec un matelas de confiance assez épais avant d’affronter Montpellier. On assistera à une opposition de style entre le MHR reconnu pour la puissance de son pack et une équipe des Quins qui a montré qu’elle était capable de faire jeu égal avec des gros packs du championnat anglais (Leicester, Saracens, Exeter), avec une ligne de 3/4 pétrie de talents.
✍️ @c_reinach a prolongé son contrat avec le @MHR_Officiel jusqu’en 2025 ✍️
On revient sur son essai qui a scellé la qualification pour Les Cistes 👏 pic.twitter.com/opsrDmvCOS
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) March 26, 2022
Clermont vs Leicester, dimanche 10 avril, 16h15
Depuis l’arrivée de Steve Borthwick aux commandes, les Tigers de Leicester sont devenus l’épouvantail du championnat anglais. 17 victoires, trois défaites, l’équipe la plus titrée d’Angleterre ne baisse pas de pied depuis plusieurs mois. Les joueurs de Steve Borthwick avaient déjà causé des misères à l’UBB (victoire 13-16) et sont prêts à venir en découdre dans l’Auvergne. De plus, Leicester n’a pas joué le week-end dernier, les joueurs arriveront donc frais et préparés pour cette dernière rencontre des huitièmes de finales. Le paquet d’avants est très complet, très massif et très robuste avec la présence de découpeurs sud-africains en troisième ligne (Liebenberg, Wiese).
De plus, la charnière est hyper expérimentée, avec Ben Youngs et George Ford qui comptent près de 400 rencontres disputées à eux deux avec le maillot des Tigers. Il y a eu des défaites en 2022, sur la pelouse des Saracens (34-27) et à Sale (35-25), mais les Tigers font clairement partie des favoris pour la victoire finale. D’autant plus que ce week-end, l’ASM a perdu Damian Penaud sur blessure, l’international français souffre d’une grosse entorse et pourrait être absent pour cette rencontre. Est-ce que l’ASM fera de cette compétition un objectif sachant que les Jaunards sont encore dans la course à la qualification au Top 6 en Top 14 ? On aura la réponse ce week-end, mais l’ASM a toujours été très investie dans cette compétition les années précédentes.
🚨Plus que 7️⃣ jours avant les huitièmes de finale 🚨
Lequel de ces chocs fascinants vous séduit le plus ? pic.twitter.com/dF4fVvhm0t
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) April 1, 2022
Parmi les autres huitièmes de finales de Coupe d’Europe, quatre équipes qui se sont affrontées le week-end dernier en Top 14 s’affronteront de nouveau ce week-end. Bordeaux recevra le Stade Rochelais, qui s’est imposé 16-13 à Chaban-Delmas, tandis que l’acte 3 du derby parisien aura lieu ce week-end et le Stade Français tentera de montrer un tout autre visage que celui affiché dimanche dernier à Nanterre (défaite 53-20).
En Challenge Européen, les clubs français disputeront leur dernier match de poule ce week-end avant les huitièmes de finales qui auront lieu la semaine prochaine en manche unique. Toulon reçoit Biarritz. Les Toulonnais sont en net regain de forme en championnat, mais devraient laisser au repos plusieurs cadres sur cette rencontre, tandis que le BO s’enfonce semaine après semaine en Top 14. L’USAP, qui reste sur une bonne performance face à Montpellier, se déplacera à Trévise, qui n’a gagné qu’une fois (en 8 matchs) en 2022.