Nous suivre

Multisports

FOJE d’été 2022 : Quatre médailles supplémentaires pour l’équipe de France

Maxime Boulard

Publié le

FOJE d'été 2022 Quatre médailles supplémentaires pour l'équipe de France
Photo CNOSF/KMSP

FESTIVAL OLYMPIQUE DE LA JEUNESSE EUROPÉENNE D’ÉTÉ 2022 – La moisson de médailles se poursuit en Slovaquie pour nos jeunes bleus. La troisième journée a apporté 4 nouvelles médailles venues du judo, la gymnastique, la natation et l’athlétisme.

Pasquier à la hauteur de l’évènement

Il faisait partie des favoris non seulement à la médaille, mais aussi à l’or. Elijah Pasquier s’est montré solide lors de l’épreuve du saut en hauteur. Second meilleur performeur de tous les concurrents, le jeune Tricolore n’est pas passé loin du Graal. Alors que le Polonais Antosiak est monté à 2.06 mètres, Pasquier se devait d’au moins égaler son record pour rester à hauteur. Après deux échecs à 2.06 m, il tente le tout pour le tout et fait l’impasse à 2.08 m, un choix honorable mais pas payant, il restera à 2.04 m et se contentera de l’argent.

En judo, le parcours d’Emma Melis fut semé d’embuches. En -57 kg, elle s’incline en quarts de finale contre l’Azerbaïdjanaise Alizada. Mais tout n’est pas perdu pour autant puisque dès son premier combat de repêchage, la Française prend la mesure de la seconde chance qui lui est donnée. Elle s’impose sur ippon. Ce n’est qu’après avoir écarté une Estonienne au tour suivant qu’elle entrevoit la finale pour la médaille de bronze. Contre la Britannique Southgate, elle n’aura pas tremblé et l’emporte par ippon pour offrir la deuxième médaille du judo français. Quelques minutes plus tôt, Faustine Wallon jouait également la médaille de bronze, mais n’a pas eu autant de réussite.

La gymnastique et la natation ouvrent le compteur

Tout d’abord en gymnastique, Lilou Viallat aura sorti un concours complet de haute volée. En remportant notamment l’épreuve de la poutre avec une note de 13.000, elle se classe troisième au final. À égalité avec la Roumaine Puflea en argent, elle obtient une note totale de 51.650 points. C’est l’Allemande Kevric qui l’emporte avec un dixième de mieux que ses plus proches adversaires. Pour clôturer cette troisième journée, le relais 4×100 mètres français masculin monte sur le podium. Alexandre Chalendar, Ethan Dumesnil, Benjamin Tabutaud et Falémana Lopez remportent la médaille d’argent.

Journaliste/rédacteur depuis octobre 2020 - Si mon plus vieux souvenir de sport aurait pu m'en dégoûter, la finale de la Coupe du monde 2006 a été tout le contraire. Véritable déclencheur d'une passion qui aujourd'hui ne fait que grandir avec le temps, mon leitmotiv est la France qui brille ! Je relate les exploits passés et présents du sport bleu-blanc-rouge sans ménagement depuis octobre 2020. Sport valide ou handisport, aucune différence, il n'y a que du sport et plusieurs façons de le pratiquer.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *