Coupe du monde de basket 2023
Franz et Moritz Wagner : Après le titre mondial, sur le toit de la NBA ?
COUPE DU MONDE DE BASKET 2023 – Franz et Moritz Wagner ont remporté le week-end dernier le titre mondial, lors de la Coupe du monde. Tous deux joueurs au Magic d’Orlando, ont-ils aujourd’hui la capacité de porter leur franchise comme ils ont porté leur pays pendant la compétition ?
Vainqueurs de la Coupe du monde, Franz et Moritz Wagner se retrouveront dans quelques semaines pour le camp d’entraînement du Magic. Franz, plus prometteur, sera l’une des armes principales de la franchise la saison prochaine, à côté de Paolo Banchero. De son côté, Moritz, ou Mo, sort du banc. L’aîné de la famille reste toutefois un élément important de la structure floridienne.
Franz, numéro 2 derrière Banchero ?
Le rookie Paolo Banchero a directement pris les clés du Magic, et de son attaque. Présent depuis 2021 et sa draft en 8e position cette année-là, Franz Wagner est son principal lieutenant. Alors que le Orlando Magic a cruellement manqué ces dernières années d’un fort meneur de jeu, la relation 3-4 entre Wagner et Banchero est prometteuse pour le front office d’Orlando. Pour sa deuxième saison NBA, Franz Wagner a vu sa moyenne de points augmenter de plus de 3 points, se fixant à 18,6 points par match. Il n’est pas inconcevable d’imaginer qu’il franchisse la barrière des 20 points. Et ce, dès la saison prochaine. Fort en défense comme en attaque, le joueur de 22 ans sera l’une des armes principales de sa franchise.
Avec son 2,06 m, Franz Wagner peut jouer 3 ou 4, et défendre sur ces deux postes. Une force dans une NBA régie par les ailiers. On peut rajouter dans ses qualités une régularité au tir, avec 48% au tir dont 36% à 3 points. Le natif de Berlin ne peut pas être laissé seul derrière la ligne. Une double casquette bénéfique pour une équipe ambitieuse.
Blessé pendant une partie de la Coupe du monde, Franz Wagner n’a pas tardé à se remettre en route. Élu MVP de la finale avec 19 points, 7 rebonds et 3 interceptions, il a porté l’équipe allemande vers le sacre avec Dennis Schröder.
Mo Wagner, un role player essentiel au Magic
À 26 ans, Mo Wagner a déjà joué pour quatre franchises. Drafté par les Lakers en 2018, il a depuis bourlingué, dans de nombreux transferts. Arrivé en avril 2021 au Magic, il a, cet été, prolongé pour 2 ans et 16 millions de dollars. Intérieur de devoir, il est le plus souvent remplaçant (31 matchs débutés sur les 131 joués). Toutefois, il joue près de 18 minutes par match. La saison dernière, le frangin Wagner a su prendre la place de pivot titulaire lors de la blessure de Wendell Carter Jr. Sa polyvalence sur les postes intérieurs apporte au coach Jamahl Mosley de multiples opportunités.
Une fratrie pour porter le Magic ?
À l’heure actuelle, il paraît difficile de voir les frères Wagner mener le Magic vers les sommets. Le basket NBA est bien différent de la FIBA. Mo n’est pas un titulaire régulier, et Franz n’a pas les rênes de la franchise. Cependant, leurs performances lors de la Coupe du monde ont certainement donné des idées au front office floridien.