Frédéric Villeroux éteint l’Angleterre, les Bleus réussissent leur entrée au Championnat d’Europe de Cécifoot
CHAMPIONNAT D’EUROPE DE CÉCIFOOT 2026 – Les Bleus ont parfaitement attaqué la défense de leur titre continental ! Portés par un Frédéric Villeroux taille patron, auteur des quatre buts français, les champions paralympiques s’imposent 4-1 pour leur entrée en lice contre l’Angleterre.
La dernière fois que les Bleus du cécifoot avaient disputé une compétition en France, ils avaient orné une couronne paralympique historique dans une ambiance de folie ! Après Paris, c’est Strasbourg qui leur servait d’hôte, pour les Championnats d’Europe cette fois, un tournoi que l’Hexagone n’avait plus accueilli depuis 17 ans. Les retrouvailles se sont parfaitement bien passées.
Frédéric Villeroux, comme un symbole
C’est lui qui avait marqué le tir au but décisif en finale paralympique, qui mieux que Frédéric Villeroux pour mettre l’équipe de France sur de bons rails ? Le capitaine a très vite pris ses responsabilités. Si sa première tentative a été captée par Dylan Malpas, la deuxième a fait mouche avant la 5ème minute (1-0). Pied droit puis pied gauche, Villeroux a doublé la mise après avoir slalomé entre trois Anglais (11ème).
#Cécifoot | 😍 Le doublé pour Frédéric Villeroux ! Quelle action exceptionnelle encore une fois.
📺 Suivez le direct : https://t.co/n3e9MiwxNM pic.twitter.com/TR5EVmJpHN
— francetvsport (@francetvsport) August 17, 2026
Il aurait même pu signer un triplé avant la pause sans deux arrêts de Malpas lors d’un temps fort tricolore, ce n’était qu’une question de temps. Peu inquiétés, les Bleus ont pu s’appuyer sur une très bonne défense. Martin Baron n’a pas été avare d’efforts, pressant à tout va dans la moitié de terrain adverse, Hakim Arezki a réalisé quelques retours salvateurs et Alessandro Bartolomucci est resté vigilant sur les premiers essais anglais. De quoi laisser les Français sereins à la pause (2-0).
Un quadruplé pour le capitaine français, retour gagnant pour les Bleus !
L’Angleterre a retrouvé quelques couleurs au retour des vestiaires. Sur coup franc, le vétéran Roy Turnham a profité d’une petite fissure dans le mur français pour placer une frappe croisée dans le petit filet de Bartolomucci (22ème). La réplique a été immédiate, et signée par l’inévitable… Frédéric Villeroux ! En solitaire, le n°10 français a traversé toute la pelouse pour venir crucifier Malpas (3-1). Le festival ne s’est pas arrêté là !
Il fallait bien une excuse pour les Anglais, qui ont soupçonné Villeroux de voir le jeu… Qu’à cela ne tienne, le Français a remis quelques bouts de sparadrap derrière ses lunettes opaques et est allé se jouer immédiatement de toute la défense pour le 4-1. La célébration, un peu trop véhémente, lui a valu un carton jaune, mais la messe était dite. La défense a de surcroît conservé son imperméabilité pour la fin du match, les champions paralympiques débutent idéalement la défense de leur titre.
#Cécifoot | Seul au monde, Frédéric Villeroux ! Il inscrit son 4e but de la rencontre en se jouant à nouveau de toute la défense anglaise.
📺 Suivez le direct : https://t.co/n3e9MiwxNM pic.twitter.com/5gMuiTGOQV
— francetvsport (@francetvsport) August 17, 2026


