Basket-ball
G-League : Le OKC Blue titré, Ousmane Dieng premier MVP des finales français de l’histoire
G-LEAGUE – Le Match 3 décisif des finales entre le OKC Blue et les Maine Celtics avait lieu cette nuit. C’est bien l’équipe d’Oklahoma City, affiliée au Thunder, qui l’a emporté 117-100 à l’extérieur. Les deux tricolores de l’équipe ont été productifs, et Ousmane Dieng a même été élu MVP des finales. Il est le premier tricolore de l’histoire à décrocher cette récompense.
Pour la deuxième année consécutive, au moins un français a été titré champion de G-League, l’antichambre de la NBA. Le OKC Blue, qui n’avait pourtant que le troisième meilleur bilan de la Conférence Ouest en saison régulière, a survolé les playoffs. L’équipe affiliée au Thunder a éliminé trois équipes sur des matchs éliminatoires, dont deux mieux classées. Avant de se présenter en finale face aux deuxièmes de la Conférence Est, affiliés aux Celtics, qu’ils ont donc dominé au meilleur des trois matchs. Et contrairement à Sekou Doumbouya qui ne jouait quasiment pas l’année dernière avec les Delaware Blue Coats, le Blue a pu compter sur deux tricolores productifs. Olivier Sarr d’un côté, pivot titulaire qui s’en tire avec quasiment un double-double de moyenne en finale (9.7 points et 11.3 rebonds). Sa présence physique près de l’arceau a pesé des deux côtés du parquet.
MVP des finales, Ousmane Dieng marque des points pour l’avenir ?
De l’autre côté, Ousmane Dieng a été primordial puisqu’il décroche le titre de MVP des finales, avec 17.3 points, 5.3 points et 4.0 passes de moyenne. Il est le premier français de l’histoire à décrocher ce trophée individuel depuis sa création en 2014. L’ailier de 20 ans s’est véritablement révélé en cette fin de saison. Mis de côté avec le Thunder car encore trop vert pour participer à la saison de la meilleure équipe de l’Ouest en NBA, le n°11 de la Draft 2022 a pris ses aises avec l’équipe réserve. Il a su être agressif individuellement tout en optimisant ses instincts de passeur et d’organisateur. Ses très bons pourcentages aux tirs (44% dont 53% à trois points) et son relativement faible nombre de pertes de balle (1.7) sur ces finales sont des très bonnes nouvelles. Surtout que cela pouvait être son défaut par le passé. Sur le dernier match décisif, il a marqué 25 points, pris six rebonds et réussi quatre passes.
C’est peut-être le déclic dont Dieng avait besoin pour véritablement lancer sa carrière en NBA. Car la G-League n’est clairement pas son objectif à long-terme. Il n’a joué que 33 matchs pour 11 minutes de moyenne cette saison avec le Thunder, ce dont il ne peut se satisfaire en tant que n°11 de Draft. L’été qui arrive sera donc l’un des plus importants de sa carrière. Le natif du Lot-et-Garonne va devoir beaucoup travailler sur son jeu et son physique, afin de pouvoir prendre confiance au sein de ce qui se fait de mieux dans le basket mondial. Heureusement, il a encore deux ans de contrat garantis. Il va devoir gagner sa place dans la rotation la saison prochaine s’il veut éviter un transfert, comme l’a par exemple subi Théo Maledon avant lui. Cette belle épopée en G-League est annonciatrice de belles choses, mais n’est pas une fin en soi.
Magnifique !! Ousmane Dieng élu MVP de la finale de G-League avec le OKC Blue !! 👏🇫🇷😍
25 points, 6 rebonds et 4 passes pour Ousmane, le Thunder réalise un doublé formidable avec la 1ère place à l’Ouest + l’équipe de G-League championne cette saison.
Fort fort ! pic.twitter.com/vtyEcVjELW
— TrashTalk (@TrashTalk_fr) April 16, 2024