Handball
Handball Ligue des Champions (F) : Brest, battu par le FTC, dit adieu à la compétition
LIGUE DES CHAMPIONS DE HANDBALL – Malgré ses deux buts de marge à l’aller, le BBH a dit adieu à la compétition, battu par le FTC (26-31). Les Brestoises ne verront pas les quarts de finale de la compétition. Elles payent une première mi-temps ratée.
Brest dans les cordes à la pause
Dès les tout premiers instants de la partie, on a compris que rien ne serait simple pour les Brestoises, ce dimanche soir. Menées d’entrée 0-2. On a compris que les Hongroises, défaites de deux buts à l’aller (30-28), étaient venues en France, non pas dans l’optique de visiter la Bretagne, mais bien pour prendre le quart. Et malgré une bonne prestation d’ensemble de ses gardiennes (Julie Foggea est à 5/15 et Katharina Filter 5/11), le BBH a été en immense difficulté, tout du long de ce premier acte. Offensivement, ce fut compliqué, avec seulement 40 % de réussite en phase offensive.
Après avoir tenu, les Brestoises coincent. À partir de la 14e minute, le FTC prend la main sur l’ensemble des deux matchs (6-9). C’est le début d’une période de disette offensive pour les joueuses de Pablo Morel. Qui ne vont marquer que trois petits buts en un quart d’heure. Les Hongroises s’envolent et il y a déjà péril dans la demeure (7-12, 20e). Portées par Valeriia Maslova, déjà en vue à l’aller et qui enquille trois buts, on croit les Brestoises de retour, quand elles recollent à un but (11-12, 25e). Malheureusement, elles retombent dans leurs travers, perdent des ballons qu’exploitent parfaitement les joueuses du FTC. À la mi-temps, Brest a encaissé seize buts et bascule à quatre buts de retard. Et est donc virtuellement éliminé.
BIG shots courtesy of 𝑽𝒂𝒍𝒆𝒓𝒊𝒊𝒂 𝑴𝒂𝒔𝒍𝒐𝒗𝒂 ©️💪#ehfcl #clw #daretorise pic.twitter.com/3YdiJPYSGC
— EHF Champions League (@ehfcl) March 24, 2024
La réaction n’aura pas été suffisante
Le début de second acte est totalement à l’avantage des Brestoises, avec un public qui s’est réveillé. Katharina Filter enchaîne des parades, la défense du BBH augmente le curseur. Et inflige un 4-1 (16-17, 36e). Mais l’emballement laisse place aux maladresses trop vues dans le premier acte. Et chaque erreur est tout de suite sanctionnée par les joueuses du FTC. Qui reprennent quatre buts d’avance (16-20, 38e). Les Brestoises se heurtent une à une à Kinga Janurik qui multiplie désormais les arrêts, après une première période délicate pour elle (11 arrêts dont 8 dans les 13 premières minutes du second acte).
What a 𝐅𝐈𝐆𝐇𝐓! 🥵#ehfcl #clw #daretorise pic.twitter.com/jOks6HPiME
— EHF Champions League (@ehfcl) March 24, 2024
Le FTC, pourtant parfois en difficulté offensive avec de longues possessions, augmente son avance (18-23, 47e). C’est dans la difficulté que Pablo Morel décide de lancer Cléopâtre Darleux, qui dispute son premier match de Ligue des Champions depuis plus d’un an. Touchée à la tête et victime d’une commotion cérébrale qui a laissé des traces, c’est une dernière arme dégainée par le BBH. Malheureusement, toute l’aura de l’internationale française ne suffit pas (21-27, 52e). Les Brestoises reviennent à trois buts, avec une double supériorité numérique (24-27, 56e). Mais ce sera le dernier éclair. Emily Bolk (7 buts) enquille deux réalisations coup sur coup pour assommer les derniers espoirs des Brestoises.
Invaincues depuis 22 matchs, les Bretonnes ont perdu le match qu’il ne fallait pas perdre. Le FTC, déjà auteur d’une remontada contre Metz, en quarts de finale de la compétition, l’an passé, confirme son statut de bourreau des clubs français.