Nous suivre

Rugby à XV

Hans-Peter Wild : « On se demande comment certains font pour respecter ce salary cap »

Nicolas Jacquemard

Publié le

Photo Icon Sport

TOP 14 2023-2024 – Dans un entretien fleuve au Parisien, Hans-Peter Wild, propriétaire du Stade Français, évoque le salary cap et la popularité de son club.

Arrivé en France pour assister à la victoire du Stade Français face au Stade Toulousain dimanche (27-12), HansPeter Wild a donné une interview à nos confrères du Parisien. Le propriétaire du club de la capitale évoque notamment le Salary Cap et n’a pas hésité à pointer deux clubs du doigt. Selon lui, le Racing 92 et le RC Toulon pourraient s’affranchir des règles.

Je peux payer des tas de joueurs. Mais je ne triche pas. Quand je signe avec un joueur, c’est le salaire total qui est inscrit. Il y a un engagement écrit. S’il y a d’autres revenus non déclarés, c’est une infraction pénale. C’est vraiment un sujet. Je vais en parler avec René Bouscatel. En quoi est-ce un problème pour vous ? Nous avons fait ce qui était nécessaire pour nos structures. Nous avons de meilleurs joueurs. Mais avec Thomas Lombard, on se dit que l’on ne doit pas être bons en maths… On voit les joueurs, les salaires, et on se demande comment certains font pour respecter ce salary cap… Un jour, j’ai pris l’équipe de Toulon, poste par poste. Ils ont de super piliers, deux super deuxième-ligne, et ça continue sur tous les postes… Comment font-ils ça avec le salary cap ? Et on peut faire la même chose avec le Racing. Ce n’est pas marrant de ne pas jouer sur le même terrain. Cela devrait être les mêmes règles pour tout le monde.

« On est l’équipe la plus populaire de Paris, on a une meilleure image que le PSG »

L’homme fort su Stade Français a aussi évoqué le développement de son club depuis son arrivée. Hans-Peter Wild estime qu’il a réussi à professionnaliser le club en six ans et qu’il a contribué à ce qu’il soit le plus populaire de Paris, tous sports confondus.

On est l’équipe la plus populaire de Paris, on a une meilleure image que le PSG, on est plus populaires que le Racing. Partout où l’on parle du Stade Français, l’image est très positive. On a un potentiel international si nous jouons bien.

Enfin, l’homme d’affaires allemand a aussi égratigné le format du Top 14 et estime que le premier à la fin de la phase régulière devrait être champion. Selon lui, les phases finales, « c’est toujours pour faire de l’argent et toujours plus de matchs ». Hans-Peter Wild estime que c’est une hérésie que le sixième de la phase régulière puisse soulever le Brennus quelques semaines plus tard.

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *