Athlétisme
Heptathlon Mondiaux en salle : Ken Mullings en tête après la première journée, Makenson Gletty 7e

CHAMPIONNATS DU MONDE EN SALLE D’ATHLÉTISME 2024 – Pour terminer cette première journée, Ken Mullings a pris la tête de l’heptathlon. Déception pour Makenson Gletty.
- À ce sujet – Le classement de l’heptathlon
Saut en hauteur
Makenson Gletty a débuté son concours à 1.92 m avec succès. Malheureusement, peut-être perturbé par ce qui est arrivé à sa compatriote Margot Chevrier, il a échoué par 3 fois à 1.95 m. Abandonnant quasiment tout rêve de médaille. Simon Ehammer a passé cette barre avant d’échouer à 1.98 m. Markus Rooth s’arrêtera à 1.98 m
Avec un record à 2.14 m et 2.20 m, Ken Mullings et Sander Skotheim ont attendu jusqu’à 2.01 m. Barre franchi au premier essai pour le Norvégien et au deuxième pour le Bahaméen. Skotheim a ensuite fait l’impasse à 2.04 m, barre franchie par Mullings. Ils se sont livrés à un duel dans les hauteurs, Jente Hauttekeete et Johannes Erm s’étant arrêtés à 2.01 m.
Skotheim va passer 2.07 m facilement alors que Mullings va s’y reprendre à 3 fois. Parfais à 2.07 m et 2.10 m, Skotheim a connu son premier échec à 2.13 m. Tous deux franchiront la barre à leur 2e essai. C’est Skotheim qui va céder le premier à 2.16 m alors que Mullings a battu son record personnel à son 3e essai. Après deux échecs à 2.19 m, le Bahaméen a mis fin à son concours. Il a pris la tête de l’heptathlon, avec 79 points d’avance sur Ehammer, 85 sur Erm et 90 sur Skotheim. Il devra être excellent sur les haies, étant moins fort sur la perche et sur le 1000 m. Skotheim est en très bonne position pour une médaille et pourquoi pas se disputer le titre avec Ehammer et Mullings.
Makenson Gletty : « Moi j’y crois toujours »
À la fin de cette journée, Makenson Gletty est donc 7e avec 3406 points. Si comme au poids il arrive à sortir à nouveau deux perfs sur les haies et la perche, il pourrait remonter. Mais la perche n’est pas forcément son point fort comparé à ses adversaires.
Comme tout grand championnat, on peut pas tout prévoir. Et là c’est pas mal de petites questions que je me pose notamment dans les sauts, qui m’ont pas mal pénalisés aujourd’hui. [Je suis] frustré, énervé un peu. C’est surtout que là pour l’instant je n’ai pas toutes les réponses. À part juste avoir un goût amer, c’est compliqué.
Mais je garde quand même en tête qu’il y a la deuxième journée. Je sais que c’est une bonne journée pour moi, je vais mettre toutes les chances de mon côté, moi j’y crois toujours.
À la hauteur j’avais des soucis de visuel parce que j’avais une marque rouge. Sur la piste, je n’arrivais pas à voir ma marque, ce qui fait que je faisais 1, 2, 3, 4, je me décalais et je ne voyais pas ma marque. J’ai demandé si c’était possible de mettre un strap, on n’avait pas le droit de base. J’ai insisté, on a dit oui, ça ne suffisait pas donc j’ai mis un strap bleu. Ce n’était pas l’un des meilleurs échauffements que j’ai pu faire. Quand j’ai commencé le concours je me suis dit « ça va se mettre en place au fur et à mesure ».
Je remarque vraiment que les sauts me pénalisent beaucoup trop malgré mon travail. Peut-être que ce n’est pas assez travaillé, approfondi, c’est pas assez régulier et ça me pénalise beaucoup aujourd’hui. Je perds énormément de points par rapport à la concurrence. Malgré ce joli poids, ça ne suffit tout de même pas. Je suis énervé et cette colère je vais la mettre demain.