Héroïques Bleues face à l’Australie : score, résultat et résumé du match de la 2e journée des WXV Global Series 2026
WXV GLOBAL SERIES 2026 – Minées par une indiscipline hors du commun en première mi-temps, les Bleues ont réalisé un exploit sensationnel en renversant l’Australie en infériorité numérique (29-26) !
Logiquement battu par la Nouvelle-Zélande le week-end dernier, le XV de France devait rebondir face à l’Australie. Une mission peu aisée pour une équipe minée par l’absence de plusieurs cadres et qui s’appuyait sur une ligne arrière remodelée à la suite des départs des trois internationales à 7 (Arbey, Dezou, Jacquet) en cours de semaine.
Réduites à 11 puis à 13, les Bleues restent au contact de l’Australie !
Si les Bleues ont immédiatement pris à la gorge les Wallaroos et ont failli être récompensées par Léa Murie, le match a rapidement tourné au vinaigre. L’Australie a pris le contrôle du ballon en imposant de longues possessions qui ont poussé les Tricolores à la faute. Brittany Merlo a ainsi inscrit un premier essai sur ballon porté, après que Mwayembe a été sanctionnée d’un carton jaune (0-7, 18e).
Mais à la 23e minute, cette rencontre a viré au cauchemar pour les Bleues. Sur le même arrêt de jeu, Champon et Murie ont été sanctionnées d’un carton jaune, celui de Mwayembe a été transformé en rouge et Correa a également reçu un carton rouge ! Réduites à 11 pendant dix minutes, puis à 13 pendant 20 minutes et à 14 jusqu’à la fin du match, les Bleues se sont sabordées.
Immédiatement, les Australiennes ont profité de leur quadruple supériorité numérique (!) en ajoutant deux essais pour creuser un écart déjà conséquent (0-19, 29e). Néanmoins, ces dernières ont fait preuve de dilettantisme et ont subi le réveil inattendu des Bleues avant la pause. À la réception d’un magnifique jeu au pied de Bourdon Sansus, Anaïs Grando a inscrit un premier essai, puis Émilie Boulard en a ajouté un deuxième après la sirène, relançant un match qui semblait plié (12-19, 40e) !
🏉 #WXV | 🇫🇷 L’ESPOIR RENAÎT POUR LA FRANCE !
🔥 À 13 contre 15, les Bleues se relancent grâce à l’essai d’Anaïs Grando.📺 Le match sur France 2 et la chaîne sport de France TV : https://t.co/Ne8qRu5Iin pic.twitter.com/QXzv1U7WwN
— francetvsport (@francetvsport) September 19, 2026
Héroïques, les Bleues vont chercher un incroyable exploit
À 14 dans une deuxième période retardée par un incident impliquant un bus à proximité du stade, les Bleues ont rapidement été plombées par un nouvel essai de Piper Duck. Cela aurait pu les enterrer, mais leur réaction a au contraire été brillante. Si Riffonneau a d’abord perdu un ballon sur la ligne, Pauline Bourdon Sansus a vite fait oublier cette déception en inscrivant un troisième essai (17-26, 55e). Puis, l’Australie a à son tour concédé un carton jaune, provoquant une séquence de dix minutes à égalité numérique.
Une séquence qui a débouché sur le cinquième carton tricolore, le quatrième pour un plaquage haut… Sauf que cette fois, les Australiennes n’ont pas réussi à en profiter, et Élisa Riffonneau a conclu un ballon porté quelques secondes plus tard pour mettre le feu dans les dix dernières minutes (24-26, 69e) !
Face à des Australiennes usées et qui avançaient la peur au ventre, Teani Feleu a fait chavirer le public en donnant l’avantage aux Bleues (29-26, 76e) ! Subjuguées, les Tricolores ont ensuite tenu le choc défensivement pour valider une victoire insensée, sensationnelle, renversante. Tous les adjectifs sont bons, tant la performance est irrationnelle. En une heure, les Bleues sont passées du fond du gouffre à l’extase absolue !
🏉 #WXV | 🇫🇷 LES BLEUES REVIENNENT À 2 POINTS !
💪 Élisa Riffonneau inscrit le quatrième essai français. Il reste 12 minutes pour aller l’emporter !📺 Le match sur France 2 et la chaîne sport de France TV : https://t.co/Ne8qRu5Iin pic.twitter.com/rPhsgQdwBU
— francetvsport (@francetvsport) September 19, 2026


