Nous suivre

Hockey sur gazon

Hockey sur gazon – Coupe du monde : Les Bleus surclassés en barrages par les Allemands

Sébastien Gente

Publié le

Hockey sur gazon - Coupe du monde Les Bleus surclassés en barrages par les Allemands
Photo FIH

COUPE DU MONDE MESSIEURS DE HOCKEY SUR GAZON – Pleins d’espoir, les Bleus ont coulé à pic en première période contre les Allemands, et concédé une lourde défaite qui leur interdit l’accès aux quarts de finale. 

Une victoire, un nul et une défaite : Tel était le bilan des Bleus du hockey sur gazon dans la phase de poule de ce Championnat du monde. Cela les a autorisés à disputer un match de barrages, face à l’Allemagne, dont le vainqueur aurait l’honneur de défier l’Angleterre en quarts de finale. Ce qui serait synonyme de tournoi réussi pour les Français.

Naufrage en première période

Les Allemands sont bien entrés dans leur match, obtenant rapidement deux pénalty-corners, sans succès. Les Bleus, eux, n’ont pas réussi à développer leur jeu, et se sont retrouvés acculés dans leur camp. La décision se crée dans la dernière minute du premier quart. Gaspard Xavier se voit exclu temporairement (2 min), et dans la foulée, Marco Miltkau vient ouvrir le score pour l’Allemagne sur une action quelque peu chanceuse.


D’entrée de deuxième quart, c’est au tour des Allemands de subir une infériorité numérique. Les Bleus se ruent à l’attaque, mais se font prendre sur un contre éclair conclu avec de la réussite par Niklas Wellen. Les Français sont sonnés, et sombrent quand un magnifique jeu à trois allemand est repoussé par Arthur Thieffry, mais Mats Grambusch, opportuniste, conclut de près. Dans la foulée, Moritz Trompertz enfonce le clou en déviant astucieusement un pénalty-corner. À la pause, le score est lourd (4-0) pour une équipe de France si proche et si loin à la fois.

Rien à faire pour les Bleus

Nantis de cet énorme avantage et de leur grande expérience, les Allemands gèrent leur affaire comme il le faut. Ils conservent la possession le plus souvent possible, et manquent de marquer à nouveau sur de nombreux pénaltys-corners. Les Bleus, eux, sont trop désordonnés offensivement, et ne parviennent pas à marquer le but qui pourrait créer un semblant d’espoir. Ce n’est qu’à deux minutes de la fin que François Goyet dévie un pénalty-corner de Thimothée Clément et sauve l’honneur. Trop peu, trop tard.

Histoire d’avoir le dernier mot, Gonzalo Peillat rajoute un dernier but. Les Bleus s’inclinent finalement 5-1, et ne verront donc pas les quarts de finale. Certes, les Allemands étaient quatrièmes des derniers Jeux Olympiques, ce ne sont donc pas n’importe qui. Mais la fragilité défensive et une certaine forme de naïveté devront absolument être corrigées pour permettre au hockey sur gazon français d’exister, et notamment en vue de Paris 2024.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *