Coronavirus
Inquiétude pour le Tour de France et Roland-Garros

CORONAVIRUS – Interrogée ce mercredi sur Eurosport, la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu jette un froid sur le Tour de France et Roland-Garros.
Malgré les reports, la tâche s’annonce compliquée. Le Tour de France (29 août – 20 septembre) et Roland-Garros (20 septembre – 4 octobre) restent clairement en danger. Et pour cause, les propos peu rassurants de la Ministre des Sports Roxana Maracineanu. Ces derniers n’inspirent pas vraiment à l’optimisme. L’ancienne championne de natation s’est en effet exprimée sur l’interdiction des rassemblements avec du public.
L’interdiction va durer a minima jusqu’en septembre, voire jusqu’à nouvel ordre, jusqu’à ce qu’on trouve un vaccin.
« Si ça n’est pas possible, ça ne sera pas la fin du monde »
Par conséquent, la Grande Boucle et le Grand Chelem parisien seraient fortement compromis. D’ailleurs, Roxana Maracinanu ne se cache pas sur une probable annulation des deux événements : « Si ça n’est pas possible, ça ne sera pas la fin du monde. Ça va sans doute être la fin de beaucoup de choses qui étaient soutenues par les revenus de ces tournois et du Tour de France. Il va falloir se réinventer si une année, on fait l’impasse. »
Début avril, Christian Prudhomme, patron du Tour de France, avait prévenu que la course ne se tiendrait pas à huis clos. Le monde du sport n’a donc pas fini d’être impacté par la crise du coronavirus. Et ce pour un long moment.

Coronavirus
Rugby amateur : les championnats suspendus jusqu’en janvier 2021

RUGBY – Ce jeudi, la Fédération Française de Rugby a annoncé la suspension des championnats amateurs, jusqu’en janvier 2021. Les cas de la Nationale 1, de la Fédérale 1 et de l’Élite Féminine ne sont pas encore tranchés.
Après les championnats amateurs de football, au tour du rugby. Suite aux nouvelles mesures gouvernementales et au reconfinement national, la FFR a décidé à l’issue d’un Bureau Fédéral Exceptionnel la suspension de l’ensemble des championnats amateurs. Et ce jusqu’à début janvier. De plus, l’ensemble des phases finales sont annulées, afin de voir les championnats se terminer au printemps prochain.
Trois championnats dans l’attente
En revanche, dans l’attente des précisions gouvernementales pour savoir s’ils seront inscrits au rang des compétitions professionnelles, la Nationale, la Fédérale 1 et l’Élite féminine restent dans l’incertitude. Si ces championnats peuvent se poursuivre, une consultation de l’ensemble des clubs aura lieu. Celle-ci aura pour but de déterminer les conditions de poursuite.
Un Bureau Fédéral Exceptionnel s’est tenu pour évoquer la situation sanitaire de notre pays, et l’impact sur nos compétitions de #RugbyAmateur.
Voici les décisions qui ont été prises 👇
— France Rugby (@FranceRugby) October 29, 2020
Coronavirus
95 fédérations sportives lancent un appel à Emmanuel Macron

COVID-19 – Via le Le Comité National Olympique et Sportif Français, 95 fédérations ont co-signé une lettre adressée au Président de la République, Emmanuel Macron.
Les acteurs du monde du sport français lancent un appel à l’aide pour sensibiliser le chef de l’État aux difficultés rencontrées par le sport ces derniers mois et notamment dans le monde amateur. Dans la lettre, il est expliqué que les structures essayent toutes de se mettre en adéquation avec la crise sanitaire mais que malgré cela, les événements sont quand même annulés, et trop souvent au dernier moment. Alors que dans moins de quatre ans, la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques, le CNOSF craint que plusieurs fédérations ne puissent pas survivre à cette crise, sans l’aide de l’État.
La lettre dans son intégralité
Monsieur le Président de la République,
Les acteurs associatifs, bénévoles, éducateurs sportifs, dirigeants de clubs et de fédérations, ne sont pas parmi les adeptes des coups d’éclat. Ils préfèrent s’impliquer pour qu’au quotidien se dispense le respect de la règle, des autres et de soi. C’est donc le cœur lourd mais las, qu’en tant que représentants du Mouvement sportif français dans sa diversité, nous nous adressons ouvertement à vous aujourd’hui car nous sommes désemparés.
Désemparés de constater que le secteur du sport fédéré, fort de son modèle social et économique unique, porteur de valeurs essentielles au tissu social républicain, ne compte visiblement pas dans les priorités d’action de notre pays en temps de crise. Il garantit pourtant l’accès à la pratique sportive au plus grand nombre en même temps qu’il permet la détection et l’éclosion de talents issus de tous les milieux.
Depuis plusieurs mois, nous faisons tout notre possible pour nous adapter aux aléas et aux multiples applications divergentes et parfois contradictoires de la doctrine sanitaire sur le terrain. Nous avons établi les protocoles sanitaires les plus exigeants, validés par les Ministères tant des Sports que de la Santé ainsi que par le Haut Conseil de la Santé Publique et la Cellule interministérielle de crise. Nous les avons sans cesse améliorés pour tenir compte de la circulation accrue du virus. Nous les avons scrupuleusement mis en œuvre avec la force de l’engagement qui caractérise nos 3 millions de bénévoles et les professionnels qui les accompagnent, au premier rang desquels figurent nos « Covid-managers » présents dans chaque fédération et dans la plupart des clubs.
Malgré ces efforts, nos compétitions et manifestations programmées ou reprogrammées sont annulées, souvent à la dernière minute et en raison d’une application excessive et injustifiée des mesures sanitaires par les autorités locales. Nos activités sont à l’arrêt dans de nombreux territoires, y compris des zones vertes non soumises au couvre-feu. Les décisions très disparates des Préfectures et des ARS, à situations similaires, tuent le sport à petit feu. Nous déplorons déjà plus d’un quart d’adhésions en moins, au point que de nombreux clubs se demandent aujourd’hui s’ils pourront passer l’année car plus de 80% d’entre eux, seulement animés par des bénévoles, piliers du sport amateur, restent encore aujourd’hui exclus des dispositifs d’aides prévus au plan de soutien piloté par le Ministère de l’Économie.
Nous sommes désemparés aussi car, faut-il encore le rappeler, pratiquer un sport est bon pour la santé et permet de mieux résister face à l’épidémie ! La hausse de l’inactivité touche bien évidemment encore plus durement les populations déjà fragiles ; nous ne pouvons que craindre, impuissants, ses conséquences encore plus désastreuses pour la santé publique de demain. Vous comprendrez donc l’incompréhension qui est la nôtre de subir une stigmatisation aussi violente qu’infondée, car non étayée par des éléments objectifs. Comment comprendre et expliquer pourquoi d’autres activités demeurent permises, y compris dans les zones les plus touchées par l’épidémie, mais pas la pratique du sport dans des zones pourtant plus préservées ?
Nous mesurons pleinement l’ampleur de la crise que notre pays traverse et ne souhaitons pas opposer les secteurs d’activités les uns aux autres. Nous constatons pourtant, avec amertume, l’absence de prise en compte des spécificités de notre secteur par un dispositif d’accompagnement approprié. Budgétairement, nous déplorons que les quelques euros promis par-ci nous soient repris par-là, dans des tours de passe-passe indignes et humiliants.
Nous vous adressons aujourd’hui ce SOS, Monsieur le Président, afin que nous retrouvions la considération que nous pouvons espérer et l’accompagnement que nous pensons mériter.Alors que se prépare l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, il nous semble que la priorité doit être de préserver nos capacités à nous tourner collectivement vers l’avenir. Comme vous l’avez indiqué, notre société va devoir vivre avec le virus. Nous devons donc vivre avec lui tant qu’il n’aura pas été vaincu mais nous ne voulons pas disparaître avant lui.
Comptant sur votre compréhension et votre soutien, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre très haute considération.
Le Mouvement sportif français
SOS : Sport en détresse !
Au nom du Mouvement sportif français, 95 fédérations sportives adressent une lettre ouverte au Président de la République, @EmmanuelMacron : https://t.co/wDFz4VDY3U. pic.twitter.com/L12Y5wDJ7V— France Olympique (@FranceOlympique) October 26, 2020
Coronavirus
Feu vert pour les sports collectifs, réouverture des stades dès le 11 juillet

CORONAVIRUS – Dans la nuit de vendredi à samedi (!), le gouvernement a annoncé la reprise des sports collectifs. Avec en prime, la réouverture des stades dès le 11 juillet.
C’est un nouveau pas vers la reprise des sports. Ce samedi, en pleine nuit, le gouvernement a annoncé une nouvelle étape dans le processus de remise en route des sports collectifs. La pratique de ces derniers est de nouveau autorisée, tandis que les stades pourront rouvrir leurs portes dès le 11 juillet, avec 5 000 personnes au maximum dans les tribunes.
La pratique des sports de combat pourra finalement reprendre. Le gouvernement précise également que « l’amélioration de la situation sanitaire permet en effet de lever certaines interdictions à condition que chacun maintienne une posture vigilante face à l’épidémie, a fortiori pendant la période estivale. » Un nouvel assouplissement pourrait intervenir dès la mi-août, après un examen épidémiologique courant juillet.
Sport professionnel et de haut niveau
🤼♀️ À partir du 22 juin : les sports collectifs et de combat pourront reprendre un entrainement classique avec contacts
🏟️ À partir du 11 juillet : les stades pourront accueillir du public dans la limite de 5000 personnes pic.twitter.com/lPwEg34rPV
— Ministère des Sports 🏠🧘♀️ (@Sports_gouv) June 20, 2020
Coronavirus
Solidarity Challenge : les stars se mobilisent tout le week-end

Qu’ont en commun Mo Farah, Antoine Griezmann, Amandine Henry, Louis Saha ou encore Mathieu Bastareaud ? Ce week-end, ils vont participer à un tournoi PES 2020 mondial.
Les fonds collectés seront reversés au fonds de riposte à la COVID-19 de l’Organisation Mondiale de la Santé. Les dons recueillis permettront de suivre et de comprendre la propagation du virus, de s’assurer que les patients reçoivent les soins dont ils ont besoin et que les travailleurs de première ligne reçoivent les fournitures et les informations essentielles. Les dons contribueront également à accélérer la recherche et le développement d’un vaccin et de traitements pour tous ceux qui en ont besoin. Cette initiative a été lancée par l’agence de marketing ORSEN SA qui s’est associée à Konami Digital Entertainment B.V. pour organiser ce tournoi.
16 stars du sport s’affronteront de chez elles les 12, 13 et 14 juin.
Ce E-tournoi sera retransmis dans plus de 60 pays et diffusé en streaming sur Youtube. En France, la compétition sera retransmise sur Eurosport 1 samedi 13 juin à partir de 23h30 et dimanche 14 juin à 11h30 et 22h. Sur Eurosport player, la diffusion est à 22h samedi 13 et dimanche 14 juin et à 11h30 dimanche.
Les participants
Mathieu Bastareaud (rugby)
Danny Care (rugby)
Giorgio Chiellini (football)
Liv Cooke (football freestyle)
Mo Farah (athlétisme)
Tommy Fleetwood (golf)
Ludovic Giuly (entraîneur adjoint réserve Monaco)
Antoine Griezmann (football)
Amandine Henry (football)
Jermaine Jenas (commentateur BT Sport)
Blaise Matuidi (football)
Steve McManaman (commentateur BT Sport)
Scott McTominay (football)
Robert Pires (consultant Canal+)
Louis Saha (co-fondateur Axis Stars)
Yaya Touré (football)
Plus d’informations : www.solidaritychallenge.org
Coronavirus
Ce qu’il faut retenir de la phase 2 du déconfinement concernant le sport

CORONAVIRUS – Ce jeudi, le Premier Ministre Édouard Philippe a dévoilé la phase 2 du déconfinement. Les salles de sport, les gymnases ainsi que les piscines vont de nouveau être accessibles dans les départements en vert.
À compter du mardi 2 juin, une grande partie des régions françaises sera libérée. À l’exception de l’Île de France, de la Guyane et de Mayotte, le reste du territoire va retrouver une plus grande liberté. Ainsi, le Premier Ministre Édouard Philippe annonce ce jeudi la réouverture des salles de sport, des gymnases et des piscines, à partir du mardi 2 juin et uniquement dans les départements en vert.
Pour la région parisienne, Guyane et Mayotte, ces équipements sportifs ne seront accessibles qu’à compter du 22 juin.
Le Premier ministre @EPhilippePM l’annonce, les gymnases et salles de sport pourront rouvrir en zone verte dès le 2 juin et en zone orange à partir du 22 juin #Déconfinement pic.twitter.com/NOGMyp1vjv
— Ministère des Sports 🏠🧘♀️ (@Sports_gouv) May 28, 2020
Les sports collectifs et de contact toujours interdits
En revanche, la pratique des sports collectifs et de contact reste interdite jusqu’au 22 juin sur l’ensemble du territoire. Les stades resteront donc fermés au public, au moins jusqu’à cette date. Seuls les clubs professionnels sont autorisés à reprendre l’entraînement sous « un protocole médical strict », selon les mots d’Édouard Philippe.
Enfin, la limitation des rassemblements publics à 10 personnes maximum est maintenue.
Une reprise des championnats cet été, ce n’est pas d’actualité
En fin de conférence de presse, Édouard Philippe a été interrogé sur la décision de mettre fin à la saison des différents sports collectifs. Le Premier Ministre a botté en touche.
Il ne m’appartient pas de me prononcer sur les décisions des ligues et des fédérations. Il me semble que pendant près de deux mois et demi, les championnats et les compétitions ont été interrompus pour d’excellentes raisons. Je l’assume parfaitement. Nous avons indiqué que l’utilisation des stades était encore sujette à des limitations, nous avons indiqué que la pratique des sports collectifs… parce que par définition ce sont des sports de contacts, je pense en particulier au foot et au basket, (cela) rendait l’exercice de ces sports encore interdit. Je ne crois pas que le moment soit venu. Et par goût personnel, j’espère que le moment viendra bientôt, et j’espère que le début de la saison prochaine pourra s’effectuer dans des conditions normales s’agissant des joueurs, s’agissant des équipes. Je sais qu’ils l’attendent avec beaucoup d’impatience. – Propos rapportés par L’Équipe
Pas la fin du monde si RG 2020 ne se déroule pas !!! Et comment elle pense réinventer le tennis français sans cet événement que pèse 80% du budget annuel de la FFT, au service de l’ensemble de ses clubs affiliés, depuis le lien social de ses associations dédiées au tennis amateur jusqu’au haut niveau ??? Ça manque de matière …
la misnitre fait tout pour decourager le cyclisme elle a jamais aimer ca je sais pas ce quelle fou la payer a demoraliser les coureurs en confiment