Nous suivre
MotoGP

Jamais inquiété, Jorge Martín remporte sans trembler la course sprint en Grande-Bretagne

Maxime Cazenave

Publié le

Jamais inquiété, Jorge Martín remporte sans trembler la course sprint en Grande-Bretagne
Photo Icon Sport

GRAND PRIX DE GRANDE-BRETAGNE MOTOGP 2026 – Parti en pole position, Jorge Martín a fait cavalier seul de bout en bout pour s’imposer lors de la course sprint à Silverstone.

Sur le mythique circuit de Silverstone, en Grande-Bretagne, Jorge Martín (Aprilia) avait sorti les muscles lors des qualifications pour rafler la pole au nez et à la barbe des pilotes Trackhouse, Raúl Fernández et Ai Ogura. Une première bataille très attendue se profilait donc ce samedi après-midi avec la course sprint.

Jorge Martín s’envole, Raúl Fernández passe à côté

D’entrée de jeu, Jorge Martín a capitalisé sur un excellent départ pour conserver les commandes devant Ai Ogura, tandis que Raúl Fernández est passé à côté en rétrogradant à la 6ème position avant de carrément partir au sol dans le 4ème tour…

De son côté, Marc Márquez (Ducati) a gagné deux places pour se retrouver au pied du podium, dans le sillage de Fabio Di Giannantonio (VR46). Ces batailles ont alors pleinement profité au Martinator, qui a rapidement pu prendre le large et creuser un petit écart sur ses poursuivants.

En fond de grille, le premier tour a été animé par plusieurs accrochages et l’abandon rapide du malheureux Iker Lecuona (BK8 Gresini), 10ème sur la grille de départ. Tout ce remue-ménage a notamment profité à Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha), qui a gagné deux places pour se retrouver aux portes du Top 10.

Martín intouchable, Ogura et Bezzecchi sur la boîte

Dans une position idéale, Jorge Martín a pu dérouler sans jamais être inquiété. Le pilote espagnol a augmenté son avance, lentement mais sûrement, au fil des tours. De quoi lui permettre de boucler les 10 tours sans avoir jamais quitté la tête et de s’offrir une victoire nette et sans bavure.





Derrière, Ai Ogura et Fabio Di Giannantonio se sont livrés une féroce bataille pour la 2ème place, mais le Japonais a finalement réussi à se débarrasser de l’Italien pour sécuriser sa position de dauphin. Le pilote VR46 a même totalement sombré dans les derniers tours, ce qui a permis à Marco Bezzecchi de le dépasser pour s’emparer de la dernière place sur le podium.

Derrière, Álex Márquez (BK8 Gresini) et l’infortuné Fabio Di Giannantonio complètent le Top 5. De son côté, Marc Márquez a également été en grande difficulté en fin de course et a rétrogradé à la 9ème position pour sauver un bien maigre point. Un temps proche de la zone des points, Fabio Quartararo n’a finalement pas pu résister et a reculé jusqu’à une décevante 14ème place.

À lire aussi

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *