Nous suivre

Basket-ball

Jeep Élite : L’ASVEL gère face à un Strasbourg décimé

Maxime Cazenave

Publié le

Jeep Élite : L’ASVEL valide un douzième succès consécutif en maîtrisant Cholet
Photo Icon Sport

JEEP ÉLITE – Face à une équipe de Strasbourg décimée, l’ASVEL s’est offert un septième succès consécutif en Jeep Elite. Le collectif lyonnais n’a pas eu à forcer son talent, faisant la différence en première mi-temps, pour finalement l’emporter 87-75.

Près d’un mois après avoir subi sa dernière défaite à l’Astroballe, l’ASVEL défiait de nouveau Strasbourg ce jeudi soir. La SIG a pu faire un break pendant une dizaine de jours après avoir participé au Final Eight de la Ligue des Champions. Cependant, cette dernière était sévèrement handicapée par les absences de Bonzi Colson et Brendan Jefferson.

Le collectif lyonnais fait rapidement la différence

TJ Parker décide de son côté de partir sur un cinq 100 % français pour débuter la partie (Heurtel-Diot-Kahudi-Yabusele-Fall). Si les Strasbourgeois défendent bien sur les premières possessions, ils n’arrivent pas à développer un jeu efficace en attaques. L’ASVEL commence à trouver son rythme et creuse rapidement un petit écart derrière lequel les hommes de Lasse Tuovi doivent courir. Ces derniers ne se facilitent pas la tâche en ratant leurs trois premiers lancers francs.

L’ASVEL n’a pas l’intention de faire des cadeaux et cela se ressent d’emblée dans le deuxième quart. Le jeu se libère mais l’intensité défensive des hommes de TJ Parker est énorme. La SIG souffre pour inscrire le moindre point en prenant l’eau de l’autre côté malgré l’omniprésence de Jaromir Bohacik (13 points, 5 passes). David Lighty (11 points) montre la voie par ses efforts de part et d’autres du parquet, tandis que Antoine Diot (11 points, 5 passes) se régale derrière l’arc. La réussite est présente, et l’écart lui se creuse inexorablement. Le collectif lyonnais écrase la rotation courte des Alsaciens de 22 points au bout de 20 minutes.

La rotation de la SIG trop courte

Cependant, les hommes de Lasse Tuovi reviennent des vestiaires avec beaucoup d’envie et de percussion. Ils passent directement un 8-0 pour se rapprocher légèrement dans les pas de DeAndre Lansdowne (18 points, 5 rebonds). L’ASVEL ne panique pas et continue à produire un jeu de qualité, avec un Thomas Heurtel plus discret que d’habitude. La fatigue côté SIG se fait de plus en plus présente, mais le 4e du championnat ne craque pas totalement.

Cependant, l’écart reste toujours à plus de dix points. Seul à surnager, DeAndre Lansdowne effectue un très bon match pour compenser du mieux qu’il peut les absences de Colson et Jefferson. S’ils parviennent à se rapprocher dans les dernières secondes, Thomas Heurtel (15 points, 4 passes) vient plier l’affaire d’un shoot assassin à 2 minutes du buzzer. Trop forte collectivement et individuellement, l’ASVEL l’emporte 87-75 en s’appuyant sur son collectif huilé et profond. Cela a encore permis à six joueurs de dépasser les 10 points. Strasbourg essuie donc sa sixième défaite de la saison, soit autant que son adversaire du soir.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *