Nous suivre

JO Paris 2024

JO 2024 OQS Shanghai : Paul Jenft quatrième du combiné, le résumé de la journée des Français

Victor Clot-Amiot

Publié le

JO 2024 OQS Shanghai Paul Jenft quatrième du combiné, le résumé de la journée des Français
Photo Kazushige Nakajima/IFSClimbing

SERIES DE QUALIFICATION OLYMPIQUE – Événement unique dans l’histoire des Jeux Olympiques, sportives et sportifs de quatre sports ont l’occasion de disputer deux compétitions, à Shanghai actuellement et à Budapest du 20 au 23 juin, pour décrocher un ticket pour Paris 2024. Retour sur la fin de l’étape de Shanghai.

Paul Jenft marque de précieux points

Tout au long du weekend, les athlètes de quatre disciplines sont réunis à Shanghai en Chine dans la quête d’un ticket pour les Jeux Olympiques de Paris. Ce dimanche ont eu lieu les finales du combiné bloc & difficulté en escalade, celles du skateboard dans lesquelles aucun Français n’était qualifié, et le tableau finale du breaking. Certains Français ont marqué de précieux points dans leur perspective de qualification olympique.

Sur le combiné bloc & difficulté, trois Tricolores étaient sur les voies. Paul Jenft d’une part, et la fratrie Avezou, Sam et Zélia de l’autre. Fortunes diverses pour les grimpeurs. Paul Jenft s’est dans un premier temps montré à l’aise sur le bloc, réalisant le deuxième score derrière le quintuple champion du monde tchèque, Adam Ondra. Après une voie de difficulté somme toute correcte, le Français rétrograde néanmoins à la quatrième place finale. La raison ? Deux grimpeurs ont rallié le sommet de la voie, marquant 100 points. Dohyun Lee et Alberto Ginés López, pointures de la discipline, terminent donc premier et deuxième de ces OQS alors qu’ils étaient quatrième et sixième à l’issue du bloc. Pas de podium donc pour Jenft, mais un pas important fait vers le site d’escalade du Bourget. Il faudra confirmer le mois prochain à Budapest.

La fratrie Avezou plus en difficulté

Désillusion néanmoins pour Sam Avezou. Déjà en grande difficulté sur le bloc (huitième et dernier), le Français a connu ce que redoutent tous les grimpeurs. Une chute dès les premières prises, avant même que ne débute le décompte des points. Résultat, zéro pointé pour le frère aîné de Zélia, et huitième place de la finale. Sa petite sœur n’a pas connu plus de succès. Quatrième ex æquo avec deux grimpeuses sur la difficulté, Zélia Avezou termine toutefois dernière également, payant un passage sur le mur de bloc assez délicat également.



La victoire est par ailleurs revenue à l’Américaine Brooke Raboutou, fille d’un grimpeur français et médaillée de bronze aux Mondiaux de bloc, à Berne l’été dernier. Pour les Bleus, rien de rédhibitoire pour autant. La France pouvant effectivement décrocher deux quotas chez les hommes, un chez les femmes, Sam et Zélia Avezou restent en ballotage favorable avant Budapest.

Sya Dembélé s’incline en quarts avec les honneurs au breaking

B-Girl Syssy a été la représentante française la plus en vue à Shanghai. Une victoire contre la Canadienne Emma (2-0), une défaite contre la Japonaise Ryko (0-2) et un nul contre l’Ukrainienne Stefani (1-1) l’envoyaient tout droit en quarts contre la redoutable nipponne Ayumi, vice-championne du monde en 2023. Dans une tenue sobre, top noir, pantalon noir, la Française a livré une belle battle. Face à elle, la Japonaise de 40 ans, dans un style vestimentaire très rétro, béret sur la tête, a fait valoir son expérience. Si la Française remporte le premier round (7-2), la Japonaise a haussé le curseur et s’empare du deuxième sans contestation possible (0-9). Sur le dernier, les deux femmes nous ont offert une battle si équilibrée que les juges ont eu du mal à les départager. C’est toutefois Ayumi qui l’emporte, Syssy étant éliminée (2-1, 4-5 sur la dernière manche).



Les autres Bleus ont cependant été encore plus en difficulté. Chez les hommes, B-Boy Lagaet a débuté par deux nuls contre l’Ukrainien Kuzya et le Taïwanais Quake. Contraint à la victoire pour espérer se qualifier, il s’incline lors de sa dernière battle contre le Japonais Hiro10. Chez les femmes, B-Girl Senorita Carlota n’a pas connu le réveil le plus agréable. Sa matinée s’est avérée en effet beaucoup plus compliquée. Trois défaites contre la Chinoise Yingzi, l’Américaine Logistx et l’Ukrainienne Kate.

B-Girl Syssy est donc la Tricolore la mieux placée pour rejointre B-Boy Dany Dann sur la scène de la place de la Concorde. Pour les autres Français, il faudra réaliser une très grosse performance, à Budapest dans un mois, pour intégrer le top 7 des non-qualifiés, à raison de deux danceurs par pays maximum. Le moindre faux-pas risque de se payer très cher.

Passionné de sport depuis toujours, un jour à l'adolescence mes parents m'ont dit : "quitte à passer ton temps à regarder du sport, au moins va le voir en vrai" ! Depuis, cette remarque ne m'a plus quitté et je passe une grande partie de mon temps libre à assister à des compétitions de tous sports. Je mêle d'ailleurs mes deux passions, le sport et les voyages afin de faire une pierre deux coups ! Outre l'US Open ou l'Euro 2021 par exemple, j'ai assisté cet été aux Mondiaux d'athlétisme à Budapest. Mon plus gros coup dur est et restera les JO 2020-2021 pour lesquels j'avais réservé 17 épreuves. La suite, vous la connaissez...

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *