Nous suivre

Biathlon

JO Pékin 2022 – Biathlon : Quentin Fillon Maillet champion olympique de l’individuel !

Roxane Lecacher

Publié le

Sport - JO Pékin 2022 - Biathlon Quentin Fillon Maillet champion olympique de l'individuel !
Photo Icon Sport

JO PÉKIN 2022 – BIATHLON – Après un individuel solide, Quentin Fillon Maillet décroche le premier titre olympique de l’équipe de France à Pékin. Auteur d’un 18/20, le Jurassien a été très rapide sur les skis. Il devance le Biélorusse Anton Smolski qui avait pourtant réalisé le 20/20 sur le tir. Johannes Boe complète le podium en ayant défendu son titre comme il le pouvait.

Aujourd’hui, 92 biathlètes prenaient le départ de l’individuel hommes des Jeux Olympiques. Parmi ceux-ci, quatre Français partaient entre le dossard 11 pour Quentin Fillon Maillet, leader du classement général de la Coupe du monde et le dossard 48 pour Fabien Claude. Intercalés, Émilien Jacquelin et Simon Desthieux défendaient également leur chance. Rappelons que l’individuel est une course difficile et longue de 20 km pour les hommes, composée de 4 tirs, deux tirs couchés et deux tirs debouts. Chaque erreur au tir rajoute une minute au chrono du biathlète.

La fusée Quentin Fillon Maillet a écrasé ses concurrents

Premier Tricolore à partir avec le dossard 11, Quentin Fillon Maillet a démarré avec 9/10 à l’issue des deux premiers tirs. Toujours dans le coup après une nouvelle faute sur le troisième tir, on a vite remarqué que le Jurassien était la fusée du jour sur les skis. Plus rapide que les frères Boe, QFM a assuré un 5/5 très rapide sur le dernier tir. Ce score de 18/20 lui suffira pour franchir la ligne d’arrivée en tête sans jamais avoir été inquiété après.

La menace pour le Français venait de derrière. Le Biélorusse Anton Smolski, qui ne cesse de surprendre cette saison, a réalisé le score parfait de 20/20 au tir. Il a finalement terminé à 15 secondes derrière le vainqueur, mais ce statut de vice-champion olympique sera tout de même une surprise pour le jeune homme de 25 ans. Le Norvégien Johannes Boe aura essayé de défendre son titre sur ce format mais n’aura pas été assez rapide sur les skis. Avec son 18/20, il se contentera tout de même de la troisième marche sur le podium et d’une médaille de bronze.

À noter que Sturla Laeigrid s’est loupé aujourd’hui et ne termine pas dans le Top 15. Même fortune pour Alexander Loginov qui termine 10ème ou Sebastian Samuelsson au-delà du Top 30.

Fortunes diverses pour les autres Français

Le plus expérimenté des Bleus, Simon Desthieux, partait avec le dossard 15 et a été en difficulté sur les deux premiers tirs. Auteur d’un 17/20, il s’est finalement bien rattrapé avec un 10/10 sur les deux derniers tirs. Il terminera avec une 17ème position.

Catastrophe pour Émilien Jacquelin qui avait pourtant bien commencé en partant avec le dossard 26 et son 5/5 sur le premier tir couché. Néanmoins, l’Isérois a un peu paniqué sur le premier tir debout et a commis trois fautes qui le sortent alors de la course. Deux fautes sur chacun des tirs suivants mettront fin à toutes ses ambitions de bien figurer. Le score total de 13/20 fait mal au cœur mais Emilien saura se rattraper sur les prochaines épreuves. Il terminera aujourd’hui avec plus de 7 minutes de retard sur la tête, dans les dernières positions.

Son compatriote Fabien Claude a comme à son habitude skié très fort dès le départ. Avec un score total correct de 18/20 au tir, il se placera aujourd’hui comme le deuxième meilleur Français de la course avec une 9ème position.

A lire aussi

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *