Nous suivre

Hockey sur glace

JO Pékin 2022 – Hockey sur glace (F) : Le Canada sacré champion olympique

Publié le

JO Pékin 2022 - Hockey sur glace (F) Le Canada sacré champion olympique
Photo Canada Hockey

JO PÉKIN 2022 – HOCKEY SUR GLACE – Le match tant attendu depuis le début de la quinzaine a vu la victoire du Canada, favori, contre les Américaines. Cinquième sacre pour les joueuses de l’unifolié qui s’imposent 3-2 après avoir dominé l’ensemble du tournoi.

La force de l’habitude. La finale n’est évidemment pas inédite puisque c’est presque la même depuis l’arrivée du hockey féminin au programme olympique. Canadiennes et Américaines se retrouvaient encore pour disputer la médaille d’or. Il y a 4 ans, Team USA l’avait emporté, aux tirs au but, en Corée du Sud, mettant fin à une série de quatre victoires de rang de l’unifolié (les USA avaient gagné le 1er tournoi en 98). Les deux équipes se disputent même les trophées de championnes du monde tous les ans.

Les Canadiennes, dominantes et impressionnantes tout au long du tournoi avec aucune défaite et la bagatelle de 54 buts inscrits (contre huit encaissés) en six matchs, sont alors favorites. En face, les Américaines sont, légèrement, plus dans le dur avec moins de marge dans leurs matchs. Cet écart se confirme sur la glace avec le Canada qui domine le début de match. Natalie Spooner pense ouvrir le score après 7 minutes, mais le but est logiquement refusé pour hors-jeu. Pas le temps de tergiverser que Sarah Nurse soigne son tir pour le loger dans le filet adverse et l’équipe à l’érable mène 1-0. La capitaine, et porte-drapeau à la cérémonie d’ouverture, Marie-Philip Poulin, double l’avance des favorites après 15 minutes. Cette dernière est d’ailleurs la première, hommes et femmes confondus, à marquer dans quatre finales olympiques. Le score n’évoluera plus dans le 1er tiers, 2-0.

Le Canada tout en contrôle

Dans un 2ème tiers plus équilibré, les Canadiennes enfoncent le clou avec la capitaine qui ajoute un 2ème but à son compteur personnel pour permettre aux siennes de mener 3-0 à mi-match. Les Américaines tentent tout de même de revenir dans la partie, mais la gardienne Ann-Renée Desbiens tient bien la baraque et ne laisse rien entrer. Mais elle finit par rompre. Hillary Knight profite d’un rebond favorable sur un repli défensif adverse pour relancer la partie en désavantage numérique. 3-1 pour le Canada en fin de 2ème tiers.

Dans un 3ème tiers plus calme, les États-Unis tentent de revenir. Alors qu’approchent les deux dernières minutes, l’entraîneur américain sort la gardienne pour apporter une joueuse de plus sur la glace. À 1 min 30 s du terme, la capitaine Poulin est envoyée sur le banc des pénalités. La supériorité de 6 contre 4 porte ses fruits avec un but d’Amanda Kessel à 15 secondes de la sirène. Mais trop tard. 3-2 pour les joueuses à l’érable. Le Canada retrouve la médaille d’or olympique, et 20 ans après la 1ère, marque encore plus de son empreinte ce sport aux JO. Rendez-vous dans quatre ans en Italie pour rabattre les cartes.

 

Journaliste/rédacteur depuis décembre 2016 - Amateur professionnel de sport, d’abord le football, j’aurais pu en faire mon métier. Mais bon, vous savez les … non, pas les croisés, ils vont bien eux. Juste un manque de talent, de technique et de niveau surtout. Mais cette passion est ancrée en moi telle la pomme dans la tarte tatin. Le côté suiveur/supporter est évidemment important au quotidien, que ce soit un soir de juillet 1998 en banlieue lyonnaise ou de juillet 2018 à Montréal. Car oui, depuis ma France natale, j’ai migré outre-Atlantique, au pays des caribous. Là, le football se joue à la main et non au pied. Et surtout, la religion sportive est plutôt froide et se joue avec une crosse. Non, ce n’est pas le curling ni le Lacrosse, encore que, mais le hockey sur glace. Une autre vision, une autre culture. On troque les crudités devant la télé pour une poutine et on s’installe avec notre chandail pour suivre cela. Et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, ou la vitesse d’un slap shot de McDavid ou un arrêt de la mitaine de Price, j’écris sur de l’actualité par ici mais aussi le sport féminin, pas assez mis en avant.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *