Nous suivre

JO d'hiver Pékin 2022

JO Pékin 2022 – Short-Track : Daeheon Hwang champion olympique du 1 500 mètres

Emilien Descampiaux

Publié le

JO Pékin 2022 - Short-Track Daeheon Hwang champion olympique du 1 500 mètres
Photo Icon Sport

JO PÉKIN 2022 – SHORT-TRACK – Daeheon Hwang (Corée du Sud) a été sacré champion olympique du 1 500 mètres en devançant Steven Dubois (Canada) et Semen Elistratov (Comité Olympique Russe). Nos deux Tricolores Quentin Fercoq et Sébastien Lepape ont été éliminés lors des quarts de finale.

Les deux Bleus éliminés

Disqualifié lors de la finale du 500 mètres, Shaolin Sandor Liu (Hongrie) a remporté aisément son quart en 2:09.213 devant Pascal Dion (Canada) et Denis Airapetian (Comité Olympique Russe). 4e de cette course, Vlasidislav Bykanov (Israël) s’est qualifié au temps en 2:09.932. Dans le deuxième quart, Juneseo Lee (Corée du Sud) a devancé de peu Sven Roes (Pays-Bas) tandis que Stijn Desmet (Belgique) a pris le troisième strapontin. Dans le troisième quart après une course disputée et l’élimination de Ryan Pivirotto (États-Unis), Daeheon Hwang (Corée du Sud) a pris le meilleur sur Semen Elistratov (Comité Olympique Russe) et Steven Dubois (Canada). Mis à terre par l’Américain, Reinis Berzins (Lettonie) est avancé en demie. Dans la grosse bataille du cinquième quart de finale qui a été rapide, Sjinke Knegt (Canada) a devancé Kazuki Yoshinaga (Japon) et John Henry Kreuger (Hongrie). Yuri Confortola (Italie) est passé au temps en 2:12.853.

Malheureusement, Quentin Fercoq (France) a été trop juste pour pouvoir jouer la qualification en demies. Il a été gêné par la chute de deux concurrents. Sa course a été dominée par Charles Hamelin (Canada) en 2:11.239 devant Adil Galiakhmetov (Kazakstan) et Janghyuk Park (Corée du Sud). Même destin pour Sébastien Lepape (France), le Français a été éliminé dans le sixième quart puisqu’il a chuté. Cette course a été gagnée par le champion olympique du relai mixte Ziwei Ren (Chine).

Une avalanche de repêchage

Sur la première demi-finale, Juneseo Lee (Corée du Sud) a contrôlé sa course en restant sur l’intérieur de la trajectoire en 2:10.586 devant Sandor Shaolin Liu (Hongrie). Beaucoup de dépassements dans la deuxième demi-finale mais Daeheon Hwang (Corée du Sud) a pris les commandes définitivement dans le dernier tiers de course pour s’imposer en 2:13.188. Cette course a été marquée par une pénalité (Sjinkie Knegt) et deux avancements dont Steven Dubois (Canada) qui a été poussé. Dans la dernière demi-finale, Shaoang Liu (Hongrie) a gagné très proprement la course en 2:12.519 tandis que Ren Ziwei (Chine) et le champion du monde Charles Hamelin (Canada) ont été pénalisés permettant le repêchage de Farrell Treacy (Grande-Bretagne), Adil Galiakhmetov (Kazakhstan) et Yuri Confortola (Italie).

En finale B, après une course tactique, John Henry Krueger (Hongrie) a devancé dans les derniers mètres Denis Airapetian (Comité Olympique Russe). Stijn Desmet (Belgique) a pris une belle troisième place en 2:18.278.

La science de Daeheon Hwang

Finalement, dans une finale A avec 10 concurrents, Yuri Confortola (Italie) a tenté de surprendre tout ce beau monde en début de course. Daeheon Hwang (Corée du Sud) est resté longtemps en tête pour éviter d’être dans le peloton et a remporté cette course en 2:09.23. Steven Dubois (Canada) a pris la médaille d’argent sur la photo-finish devant Semen Elistratov (Comité Olympique Russe). Malgré le nombre important de participants, la course est restée très propre.

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *