Nous suivre

JO d'hiver Pékin 2022

JO Pékin 2022 – Short-Track : Les Pays-Bas en or sur le relais 3 000m, Shaoang Liu sacré sur 500 mètres

Emilien Descampiaux

Publié le

JO Pékin 2022 - Short-Track Les Pays-Bas en or sur le relais 3 000m, Shaoang Liu sacré sur 500 mètres
Photo Icon Sport

JO PÉKIN 2022 – SHORT-TRACK – Les Pays-Bas ont été sacrés sur 3000 mètres en relais chez les femmes devant la Corée du Sud et la Chine ce dimanche. Dans l’autre finale, Shaoang Liu a maîtrisé sa finale du 500 mètres devant Konstantin Iyliev et Steven Dubois.

Les Néerlandaises impériales sur le relai féminin

Dans la finale B, les Italiennes se sont imposées en 4:09.688 devant les Polonaises tandis que le Comité Olympique Russe et les États-Unis ont été pénalisés.

Finalement, les Pays-Bas avec une équipe composée de Suzanne Schulting, Selma Poutsma, Xandra Velzeboer et Yara van Kerkhof, se sont imposés dans la grande finale après 27 tours avec le nouveau record olympique en 4:03.409. La Corée du Sud n’a pas eu de bons passages de relai tout au long de la course mais elle a été cherché la médaille d’argent depuis la Chine et le Canada, au pied du podium. Suzanne Schulting a remporté sa troisième médaille de ces Jeux de Pékin après l’argent du 500 mètres et l’or du 1000 mètres.

Shaoang Liu assume son statut de favori

D’abord, Dajing Wu (Chine) a remporté la petite finale en maîtrisant le jeune Pavel Sitnikov (Comité Olympique Russe) en 41.157. Denis Nikisha (Kazakhstan) et Roberts Kruzbergs (Lettonie) ont fini 3e et 4e.

Enfin, dans la grande finale du 500 mètres avec 5 concurrents, le numéro un mondial Shaoang Liu (Hongrie) a mené la course de part en part en devant Konstantin Iyliev (comité olympique Russe) en 40.338. Le Russe a été auteur d’un superbe départ mais n’a pas été dans la capacité de doubler le Hongrois. Qualifié en finale grâce à un repêchage, Steven Dubois (Canada) a pris la médaille de bronze. Shaoang Liu a glané sa troisième médaille de ces Olympiades après le bronze sur le 1000 mètres et sur le relai mixte.

 

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *