JO d'hiver Pékin 2022
JO Pékin 2022 – Ski de fond : La France en bronze sur le relais masculin, les Russes titrés
JO PÉKIN 2022 – SKI DE FOND – Jamais deux sans trois ! Après le bronze de Sotchi et de PyeongChang, le relais masculin de ski de fond remporte une nouvelle médaille de bronze aux JO. À la lutte avec la Norvège et la Suède, Maurice Manificat a même tenu en respect Johannes Klaebo dans le dernier tour.
La tradition respectée
Ils étaient, disons le, favoris au podium, mais encore fallait il se défaire des Finlandais ou autres suédois. On retrouvait en premier relayeur tricolore, Richard Jouve. Pas spécialiste du style classique, il aura cependant très bien rempli son rôle. Au contact des meilleures nations dans les premiers tours, il craque finalement sur la fin passant le relais à Hugo Lapalus à 50 secondes de la Russie, déjà seule en tête. Fort de sa 7ème place lors du 15 km classique, Hugo Lapalus a réalisé un relais de toute beauté, en gardant l’écart stable et revenant même sur le relais norvégien. A mi-course, la Russie est en tête avec près d’une minute d’avance sur l’Allemagne, la Norvège, La Suède, la Finlande et la France. Ils sont alors 5 nations pour deux places sur le podium.
Dixième du skiathlon, Clément Parisse était déçu et avait à cœur de faire mieux. Dès les premiers tours en style libre, l’écrémage s’effectue, c’est la Finlande puis l’Allemagne qui craquent. Oui mais voilà, la glisse des Français n’est pas optimale et dans chaque descente, les Bleus perdent des mètres qu’il faut combler ensuite.
Manificat, le magnifique
À la suite d’un relais très correct, Clément Parisse passe le témoin à Maurice Manificat avec 4 petites secondes de retard sur le duo scandinave suédo-norvégien. Et c’est l’ancien de cette équipe de France qui avait la lourde charge d’aller chercher le podium. En face de lui, Johannes Klaebo, le meilleur sprinteur du monde et Johan Häggström. Dans le deuxième tour, le Suédois craque à son tour, ce qui assure le podium à la France et à la Norvège. Pas au mieux, Klaebo parait collé à la neige, mais c’est sans compter sur son talent : il accélère dans l’ultime descente et assure la médaille d’argent. C’est donc une nouvelle médaille de bronze pour le relais tricolore qui reste sur 5 troisièmes place de suite aux Mondiaux et aux JO.
🥉 Bronzés sous la neige ! Le relais masculin #skidefond remporte le bronze, la deuxième de la journée ! 9⃣e médaille au total pour l’@EquipeFRA ! Félicitations aux fondeurs 🇫🇷 @Richardjouve, @HugoLapalus74, Clément Parisse et @manificaventure 👏 ! #AllezLesBleus #Pekin2022 pic.twitter.com/rNCUXB8v1g
— FranceOlympique (@FranceOlympique) February 13, 2022