Nous suivre

Basket-ball

JO Tokyo 2020 – Basket-Ball : les notes des Bleus face à la République Tchèque

Mathieu Veillon

Publié le

JO Tokyo 2020 - Basket-Ball les notes des Bleus face à la République Tchèque
Photo FIBA

JO TOKYO 2020 – BASKET-BALL – L’équipe de France a battu la République Tchèque 97-77. Voici les notes des Bleus pour leur deuxième match des Jeux Olympiques.

Evan Fournier (8) : Sur la lancée de sa prestation face aux États-Unis, Vavane a réalisé une nouvelle prestation XXL. 21 points à 62% au tir et 50% à 3 points, le tout en seulement 27 minutes. Pour l’instant, le patron de cette équipe de France c’est lui et on espère qu’il maintiendra un tel niveau sur l’ensemble de la compétition. Si c’est le cas, les Bleus peuvent clairement prétendre à une médaille en fin de tournoi.

Nando De Colo (8) : Avec 17 points et 8 passes, De Colo a été le lieutenant parfait de Fournier sur le backourt français. Efficace au tir, on note quand même 4 balles perdues mais un Plus/Minus de +16, le meilleur des Français sur cette statistique. Match réussi donc pour Nando qui a grandement contribué à la victoire des Bleus.

Nicolas Batum (5) : La moyenne pour Nico, qui totalise 9 points, 3 rebonds et 2 passes à des pourcentages corrects. Pas un grand Batum, mais suffisant pour coller 20 points aux Tchèques.

Guerschon Yabusele (4,5) : Il avait pris un coup à l’œil droit lors du match face aux Américains mais a toutefois démarré cette rencontre face aux Tchèques. L’aventure n’aura duré que 6 minutes pour Guerschon, qui n’aura mis que 1 tir sur 4 à distance sur ce début de match avec 2 fautes au compteur. Il a sans doute dû été préservé par Vincent Collet pour éviter d’aggraver la blessure et le retrouver plus en forme face à l’Iran.

Rudy Gobert (5,5) : 6 points 10 rebonds, match discret mais correct pour Rudy. Un Plus/Minus de +15 quand il était sur le terrain, signe de son efficacité sur ce match. Avec 21 petites minutes de jeu, il aura au moins pu se reposer pour les prochaines échéances.

Thomas Heurtel (5,5) : Match contrasté pour Thomas Heurtel. Les points positifs : 8 points, dont 2/3 à distance, 7 passes et 2 rebonds. Les points négatifs, son pourcentage global au tir (33%) et ses 4 pertes de balles. On lui met néanmoins légèrement plus que la moyenne mais il faudra step-up face aux Iraniens pour qu’il rentre enfin dans son tournoi.

Timothé Luwawu-Cabarrot (5,5) : Une rentrée énergique pour le joueur des Nets, avec 5 fautes provoquées et 4 commises. Il a rentré ses lancers, mis 9 points donc 2 derrière l’arc. Grâce à l’avance rapidement prise par les Bleus, il a pu avoir du temps de jeu et s’exprimer, c’est toujours ça de pris pour la suite.

Vincent Poirier (7) : Très bon match de Poirier avec 14 points inscrits à 100% au tir et aux lancers. Bien aidé par les règles FIBA qui autorisent de toucher le ballon quand il roule encore sur l’arceau, Vince a dominé la raquette adverse lors de son passage sur le terrain.

Andrew Albicy (4) : 13 minutes de jeu, aucun point, 1 passe et 1 rebond. Des stats faméliques mais une contribution défensive intéressante. On attend quand même le retour de blessure de Frank Ntilikina pour avoir des garanties plus solides à la mène.

Moustapha Fall (5) : Il forme un duo intéressant dans la raquette avec Vincent Poirier quand ils sont tous les deux alignés. Évidemment ça manque de shoot à 3 points mais cela permet d’avoir deux tours défensives en défense et au rebond. À garder en tête pour Vincent Collet quand il faudra affronter des grands dans l’équipe adverse.

Coach Vincent Collet (6,5) : Des rotations intéressantes, une défense efficace, de plus il a su vite faire tourner dans le 4ème quart et donner sa chance à tout le monde. Bref un plan qui s’est déroulé à la perfection pour Vincent Collet.

À lire aussi

Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *