Nous suivre

Basket-ball

JO Tokyo 2020 – Basket : Les Bleus défieront les États-Unis en finale !

Publié

le

JO Tokyo 2020 - Basket Les Bleus défieront les États-Unis en finale !
Photo FIBA

JO TOKYO 2020 – Basket Hommes – Les Bleus devaient passer l’obstacle slovène pour rêver de finale olympique. Les Bleus s’imposent 90-89 au terme d’un final haletant et affronteront les États-Unis en finale.

Le sport collectif français continue son incroyable parcours dans ces JO de Tokyo. Après les Bleus du handball ce matin, ce sont les Bleus du basket qui disputeront une finale olympique. La France a battu l’épouvantail slovène 90-89 et écrit une page incroyable de l’olympisme français.

Pourtant Dieu sait s’il y avait de quoi avoir peur avant cette demi-finale. Affronter la Slovénie de l’immense Luka Doncic, meilleur marqueur du tournoi, pouvait faire craindre le pire à une équipe de France parfois fébrile. On se rappelle qu’en quart de finale, nonchalance et déconcentration avaient irrité contre l’Italie. Cette fois aussi les Bleus sont passés par des temps faibles et des relâchements coupables mais ça passe.

C’est dans le troisième quart-temps que la victoire française s’est construite. Menés 44-42 à la mi-temps, les Bleus ont fini la troisième période avec un très beau +8 et menaient 71-65. Il est vrai que dans le même temps les Slovènes n’étaient plus à leur meilleur. Les hommes de Vincent Collet ont toutefois su en profiter, réglant habilement leur mire et profitant de chaque occasion ou presque. Evan Fournier et Nando de Colo ont de ce fait été précieux.

Les Bleus en finale des JO de Tokyo

Les Slovènes ont entamé d’une toute autre manière le dernier quart-temps et ont profité des largesses françaises. Les Bleus rataient plusieurs tirs facile tandis que les hommes d’Aleksandar Sekulic n’en rataient pas une. Il a fallu attendre les dernières minutes pour que les Français bénéficient enfin de rebonds défensifs dans leur raquette. Un secteur du jeu dans lequel ils avaient tant peiné dans le match.

C’est un shoot à trois points de Luwawu-Cabarrot qui a donné l’avantage décisif aux Bleus qui ont mené alors de 5 points. 90-85, puis 90-86, bientôt 90-89. Le shoot à 2 points de Nando de Colo est court, la dernière possession est slovène. Luka Doncic remonte la balle, il est seul face à Rudy Gobert. On se dit qu’il va travailler pour shooter à 3 points. Le voilà qui passe la balle à Prepelic qui semble devoir marquer. Mais Batman s’envole et le justicier contre la balle pour donner la victoire à la France. Nicolas Batum est le héros du jour, une très belle revanche pour un joueur qui a traversé beaucoup de péripéties.

En finale, l’obstacle américain sera encore plus immense. Mais impossible n’est pas français. Surtout, les Bleus garderont dans un coin de leur tête qu’ils ont débuté leur tournoi par une victoire contre les États-Unis.

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis mai 2018 - Dans mon sang coule à la fois le feu des penne à l'arrabiata et la glace du Grand Colombier. Amoureux des belles lettres et des Talking Heads, je supporte un club olympique. Intéressé par les relations qu'entretient le sport avec la société, je m'intéresse autant à Marc Cécillon qu'à Pep Guardiola, à Tonya Harding qu'à Philipp Roth. Enfant des 90's, on ne me fera pas croire qu'il y a eu plus beau à voir depuis Zinédine Zidane, Marco Pantani et Pete Sampras. La béchamel est une invention du diable, la Super Ligue aussi.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une