Jorge Martin s’empare de la pole position en Autriche dans un mouchoir de poche
MOTOGP – GRAND PRIX D’AUTRICHE 2026 – Jorge Martin s’est emparé de la pole position en devançant Marc Marquez et Pedro Acosta.
Après sa prise de pouvoir à Saint-Marin, Marc Marquez (Ducati) avait la possibilité de frapper un grand coup à Spielberg, sur un Grand Prix d’Autriche dont il est le tenant du titre. Cela passait par les qualifications, où les Aprilia de Marco Bezzecchi et Jorge Martin étaient déjà attendues au tournant pour rester au contact du nouveau leader du championnat.
Johann Zarco et Francesco Bagnaia s’extirpent de la Q1
En amont de cette Q2 très attendue, la Q1 a également offert une belle bataille pour décrocher les deux derniers billets. Les principaux cadors avaient passé le cut, ce qui offrait une belle possibilité à Johann Zarco (LCR Honda) de rejoindre Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha) en Q2.
Le Français a d’ailleurs signé le premier meilleur temps, avant d’améliorer son chrono à chaque passage pour se maintenir dans le haut du classement. Auteur d’un temps de 1:28.753, il a accompli sa mission avec brio en signant le meilleur chrono de la Q1, à égalité parfaite avec l’autre qualifié, Francesco Bagnaia (Ducati). Dans la lignée de ses essais libres 2 intéressants, l’Italien efface ainsi la désillusion de Saint-Marin.
MEILLEUR TEMPS ! Johann Zarco est en Q2 ! 🤩🇫🇷
➡️ CANAL+SPORT360 📺#AustrianGP | #MotoGP pic.twitter.com/nb3T4u4G6h
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) September 19, 2026
Jorge Martin devance Marc Marquez et Pedro Acosta de justesse
Parti en douceur lors de son premier tour, Marc Marquez (Ducati) a passé la seconde lors du deuxième pour s’emparer du meilleur temps. Mais son chrono a été largement amélioré par un Pedro Acosta (Red Bull KTM) monumental, qui lui a collé un dixième et demi pour boucler le premier relais en tête, en 1:28.328.
Cependant, la lutte s’est intensifiée lors du deuxième relais. Discret jusque-là, Jorge Martin (Aprilia) est sorti du bois en faisant exploser les chronos, au point de passer sous la barre des 1:28 (1:27.917). Marc Marquez a ensuite échoué à 15 petits millièmes de la pole position, tout en raflant la deuxième place au nez et à la barbe d’Acosta. Derrière, Marco Bezzecchi et Ai Ogura complètent le top 5.
Côté français, Fabio Quartararo s’est arraché dans son dernier tour pour éjecter Johann Zarco de la troisième ligne en s’emparant de la neuvième place. Les deux se positionnent tout de même dans le top 10, ce qui représente une belle performance.
THE MARTINATOR TAKES POLE 🦾
And he leads a front row of TITANS!🔥#AustrianGP 🇦🇹 pic.twitter.com/TKo7yAA93u
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 19, 2026
À ce sujet
- MotoGP 2026 : le classement du championnat du monde des pilotes mis à jour
- Calendrier MotoGP 2026 : toutes les dates et le programme complet de la saison


