Nous suivre

Rugby à XV

Judicaël Cancoriet et le Stade Rochelais, un mariage parfait

Louis Bouchardon

Publié le

Judicaël Cancoriet et le Stade Rochelais, un mariage parfait
Photo Icon Sport

TOP 14 – L’été dernier, la carrière de Judicaël Cancoriet (27 ans) a pris un grand virage. Le troisième ligne international (4 sélections) a rejoint le Stade Rochelais, après huit saisons passées en Auvergne, à l’ASM Clermont. Très utilisé par Ronan O’Gara, Judicaël Cancoriet est rapidement devenu un maillon essentiel de sa nouvelle équipe. Une bonne pioche pour le Stade Rochelais et un renouveau pour le joueur, qui plafonnait légèrement chez les Jaunards. De Sarcelles à La Rochelle, portrait d’un joueur souvent loin des projecteurs. 

Formé en région parisienne

De la montagne vers l’océan, changement de décor total pour Judicaël Cancoriet. Le troisième ligne a changé de tunique cet été, mais aussi de mode de vie. Après huit saisons à Clermont, le voilà sur la côte maritime, bien loin des volcans d’Auvergne. Et l’air marin semble parfaitement convenir au joueur formé à l’AAS Sarcelles Rugby. Car c’est bien en région parisienne que Judicaël Cancoriet fait ses premières gammes avec le ballon ovale. Parmi les meilleurs de sa génération, il rejoint le RC Massy en 2011 (à 15 ans). Ce club, réputé pour la qualité de sa formation, est pour lui un tremplin vers le monde professionnel. 

À tout juste 18 ans, il vit son premier match de Pro D2 avec Massy en 2014 (victoire contre Bourgoin) et se signale avec un essai inscrit pour son baptême du feu. Le fort potentiel du jeune homme n’échappe pas aux grosses écuries et l’ASM Clermont met le grappin sur le troisième ligne. Il quitte l’Île-de-France à 19 ans pour rejoindre le Puy-de-Dôme, déjà un premier changement de décor. Dans le même temps, il fait ses classes chez les Bleuets (U18 à U20). 

À Clermont, un jeune volcan en éruption

Judicaël Cancoriet explose en Top 14 à l’ASM. Au fil des années, son statut passe de jeune prometteur à joueur incontournable du paquet d’avants clermontois. Il est d’ailleurs titulaire lors de la finale victorieuse en 2017 contre le RC Toulon. À 21 ans, il inscrit le mythique bouclier de Brennus en guise de première ligne à son palmarès et s’ouvre les portes du XV de France, quelques mois plus tard. Une grande première face à la Nouvelle-Zélande, excusez du peu, pour ses débuts avec les Bleus. Un départ en fanfare pour une courte histoire. Car le flankeur ne connaîtra que quatre sélections, toutes en test matchs.



Sous la houlette de Franck Azéma (2014-2021), depuis son arrivée à Clermont, le troisième ligne aile devient un cadre de la formation auvergnate, très apprécié par les supporters locaux. En 2019, l’ASM et Judicaël Cancoriet échouent cette fois en finale de Top 14 face au Stade Toulousain. Et ensuite, c’est le déclin. Dans le sillage de son équipe, en berne, il arrive en fin de cycle à l’ASM après huit saisons de bons et loyaux services. Une blessure au pied l’écarte des terrains et il ne retrouvera jamais son rang. En fin de contrat l’été dernier, il choisit finalement de rebondir à La Rochelle



Une renaissance rochelaise

“Je vis un peu un second souffle” résume l’intéressé dans les colonnes de Sud-Ouest. En effet, le néoRochelais s’est rapidement acclimaté à sa nouvelle équipe, au point de se fondre parfaitement dans le collectif. Une statistique est tout aussi éloquente que parlante : Judicaël Cancoriet est pour l’heure le joueur du Stade Rochelais le plus utilisé en Top 14 avec 1329 minutes passées sur le terrain. Loin devant Thomas Lavault (1164 minutes) et Teddy Thomas (1133 minutes). Les absences de Grégory Alldritt et de Paul Boudehent à la Coupe du monde ont certes accéléré son adaptation, mais le flankeur a su saisir sa chance et convaincre le staff. Il est même nommé capitaine lors de certaines rencontres. Un matelot rapidement promu capitaine à la Rochelle, ce n’est pas anodin.

La réussite ces dernières saisons des Maritimes, basée sur le défi physique et le jeu frontal, convient parfaitement aux qualités du joueur. Avec six essais inscrits en 19 rencontres de Top 14 sous le maillot rochelais, Judi se montre décisif en attaque comme en défense puisqu’il est également le meilleur plaqueur de son équipe avec 147 plaquages réussis. Son activité débordante le replace doucement sous les radars, au point de prétendre à un retour chez les Bleus (du moins dans un groupe élargi) ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais à ce rythme, nul doute de le voir réapparaître dans une des prochaines listes de Fabien Galthié.

Le Stade Rochelais s’est trouvé un nouveau gardien de phare pour surveiller son Vieux-Port et Judicaël Cancoriet retrouve, à 27 ans, son meilleur niveau. Un mariage parfait, en quête du bonheur éternel… et de nouvelles étoiles.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *