Actualités
L1 : le bon début de mercato du FC Nantes

En quelques semaines, le FC Nantes a connu une vente avortée, changé ses habitudes en matière de recrutement et cherché à engager des pistes prometteuses. Zoom sur le début du mercato nantais.
Un mois de juin compliqué
S’il y a un mois, quelqu’un avait prédit que le FC Nantes aurait quasiment bouclé son mercato le 4 juillet, personne ne l’aurait cru, et pour cause. Le mois de juin a été turbulent du côté de la Jonelière. Il existait un gros doute sur l’avenir de Vahid Halilodzic. Un fonds d’investissement britannique avait décidé de racheter le club du bord de l’Erdre et de remplacer le Franco-Bosnien par Sabri Lamouchi. La vente a finalement avorté la veille de la reprise de l’entraînement.
Les Kita auraient-ils chassé leurs mauvaises habitudes ?
Ces dernières années, la famille Kita avait toujours tendance à recruter tardivement, ce qui n’était pas simple pour l’adaptation des recrues. On se souvient même du recrutement d’Itay Schechter au tout début du mois de septembre et qui au final, ne laissa pas une trace indélébile dans le cœur des supporters nantais. Cette année, dès la fin du mois de juin, le recrutement du FC Nantes s’est enclenché avec l’arrivée du jeune attaquant international français U19, Bridge Ndilu. L’ancien Lavallois disputera l’Euro U19 en Arménie à partir du 14 juillet. C’est une bonne trouvaille, sachant que la Juventus se serait intéressée à la jeune pépite.
Ensuite, Denis Appiah a également signé. Le latéral, âgé de 27 ans, est passé par les équipes de France de jeunes et compte déjà 68 matchs en Ligue 1 avec le Stade Malherbe de Caen. Parti il y a 3 ans à Anderlecht, le joueur français d’origine ghanéenne a disputé une quinzaine de matchs, dont 8 en Ligue des Champions.
Un autre joueur prometteur, venu de l’AS Nancy Lorraine en Ligue 2, a également signé à Nantes. Il s’agit du millieu de terrain Abou Ba. Auteur d’une bonne saison 2018/2019, il sera prêté pour un an, dans l’objectif de s’aguerrir.
Enfin, et c’est l’un des plus gros coups de Nantes durant ce début de mercato, Alban Lafont est prêté deux ans par la Fiorentina au FC Nantes. L’ancien gardien de Toulouse, sera sans aucun doute le numéro 1 et remplacera parfaitement Ciprian Tatarusanu, parti libre de tout contrat à Lyon. L’option d’achat du Français s’élèverait à 7 millions d’euros.
Focus 👀
🧤 @AlbanLafont pic.twitter.com/7QTC969AT3
— FC Nantes (@FCNantes) 3 juillet 2019
Des pistes prometteuses
Depuis quelques années, beaucoup d’observateurs affirment que les agents français de joueurs boudent Kita, reprochant à ce dernier de ne jamais acheter en Ligue 2. Il semble que cet été, le président franco-polonais pourrait bien les faire mentir, et au grand bonheur des supporters nantais, avec des pistes prometteuses.
Samuel Grandsir, ailier rapide et technique, pourrait signer dans les prochains jours ou être prêté par Monaco. Le club de la Principauté souhaite plutôt un prêt pour le joueur qui s’était révélé à Troyes. Chidozie Awaziem, joueur nigérian du FC Porto, passé par Nantes durant un an, pourrait revenir cet été. Il faisait à l’époque partie du deal pour le départ de Sergio Conceicao dans le club portugais. Le club nantais n’avait pas levé l’option d’achat. Cet été, il pourrait s’installer définitivement à Nantes pour remplacer le Brésilien Diego Carlos, parti au FC Séville découvrir la Liga et l’Europe pour 15 millions d’euros.
Enfin, ça pourrait être l’autre gros coup du mercato nantais. Silas Wamangituka, 19 ans et attaquant du Paris FC, est l’une des révélations de la saison dernière en Ligue 2. Auteur de 11 buts et de 2 passes décisives en 33 matchs, le joueur congolais serait à l’heure actuelle, la priorité de Vahid Halilodzic et serait rentré en contact avec l’octuple champion de France. La concurrence sera cependant rude sur le dossier avec le LOSC, l’OM et Liverpool, pour ne citer qu’eux. S’il venait à porter les couleurs jaunes et vertes, le natif de Kinshasa, qui fêtera ses 20 ans en octobre, pourrait être titulaire, ce qui ne serait sans doute pas le cas dans les autres clubs prestigieux intéressés. Nantes pourrait alors être une étape parfaite pour le développement de sa carrière, sans brûler les étapes.
Il ne faut cependant pas s’enflammer
En effet, les départs de joueurs titulaires l’an dernier pourraient casser cette belle dynamique. À l’heure actuelle, Valentin Rongier est toujours salarié du club. Pour combien de temps encore ? C’est une grande question que beaucoup d’habitués des travées de la Beaujoire doivent se poser. Plusieurs clubs seraient intéressés par le capitaine du FC Nantes de la saison dernière. Lucas Lima, latéral brésilien, pourrait lui aussi s’envoler vers d’autres horizons.
Les Kita ont souvent déçu les supporters nantais. Pas plus tard que l’année dernière, le nouveau coach, Miguel Cardoso choisi par la direction, avait séduit bon nombre de supporters avant que ces derniers ne déchantent quelques semaines plus tard. Pour finir, le début de championnat sera très costaud avec le déplacement à Lille dès la première journée et la réception de Marseille lors de la deuxième journée. Il est fort probable que l’objectif des Canaris soit de rééditer leur première partie de saison 2017/2018 pour, pourquoi pas, réussir à se qualifier en Europe.