Rugby à XV
La France redémarre avec un succès face au Pays de Galles

TEST MATCH – Après une entame compliquée, le XV de France a été réaliste offensivement pour dominer le Pays de Galles pour son retour à la compétition (38-21).
Un Stade de France qui sonne creux et des Bleus qui ne rentrent pas bien dans le match, à l’image de Gregory Alldritt qui laisse tomber le ballon dès le coup d’envoi. Les Gallois n’en demandaient pas tant, Halfpenny est trouvé en bout de ligne et aplatit dès la première minute. Avec la transformation puis une pénalité de Dan Biggar, le Pays de Galles mène 10 à 0.
Le XV de France fait une première demi-heure catastrophique mais fait finalement preuve de réalisme, puisqu’il marque sur sa seule occasion. Baille conclut après une pénalité jouée vite par Gaël Fickou, suite à une belle percée de Romain Ntamack. Mais la vérité, c’est que les hommes de Galthié sont à côté de leurs pompes dans les choix à faire, et sont complètement dominés dans le combat au sol.
Vakatawa et Dupont en feu
Heureusement pour les Tricolores, les Gallois sont autant présents dans le combat que sans idée dans le jeu. Une fois l’orage passé, Dupont s’offre un doublé en quelques minutes (31′ et 34′) dans une défense du XV du Poireau qui prend l’eau. Virimi Vakatawa est primordial sur les deux essais : parfait au relais sur le premier avec une merveille d’offload avant de casser la ligne sur le second : 21-13. C’est finalement sur ce score que les deux équipes rentrent aux vestiaires. Flatteur pour les Bleus, tant les 30 premières minutes ont été délicates.
Comme en début de match, les Français ratent un peu leur entame et se mettent rapidement à la faute. Biggar prend les points mais c’est ensuite le schéma inverse et Ntamack passe aussi la pénalité, 24-16. Les deux entraîneurs commencent la revue d’effectif alors que les imprécisions et les fautes se multiplient dans un match qui a perdu en intensité. Biggar doit faire face à son premier échec à l’heure de jeu alors qu’il tentait d’ajouter trois points.
Les Bleus avec sérieux
Biggar ne parvient pas à régler la mire et rate une deuxième pénalité de suite. Les Bleus ne s’étaient pas montrés dangereux depuis de longues minutes mais Dupont n’a besoin que d’un petit trou pour envoyer Captain Ollivon à l’essai. Avec la nouvelle transformation du buteur français, le break est fait, 31-16.
Les Gallois ne sont pas résignés, Lewis conclut un temps fort pour maintenir un peu de suspense dans cette fin de rencontre. Mais ce sont bien les Bleus qui ont le dernier mot avec un essai de Teddy Thomas qui tape pour lui-même et marque en coin. Avec le dernier coup de pied réussi par Ntamack, la France s’impose 38 à 21 face au Pays de Galles pour son retour à la compétition.
̀ ! Les Bleus s’imposent ce soir au @StadeFrance avec 5 essais inscrits ! Un très bon match avant de recevoir l’Irlande la semaine prochaine pour terminer le #SixNations 2020 ! #FRAGAL #XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/deRp12cc9J
— France Rugby (@FranceRugby) October 24, 2020
- À lire aussi – XV de France : les notes des Bleus face au Pays de Galles