Nous suivre

NBA 2023-2024

La perf’ de la nuit en NBA : Joel Embiid et Karl-Anthony Towns écrivent l’histoire de la ligue

Sébastien Gente

Publié le

La perf' de la nuit en NBA Joel Embiid et Karl-Anthony Towns écrivent l'histoire de la ligue
Photo Icon Sport

SAISON NBA 2023/2024 – Joel Embiid est devenu le neuvième joueur de l’histoire à inscrire au moins 70 points dans un match, et Karl-Anthony Towns a rajouté une dimension historique à cette performance. 

Cette nuit, Victor Wembanyama affrontait pour la première fois le MVP en titre, Joel Embiid. Et le Français se souviendra sans doute longtemps de cette rencontre. À titre personnel, le n°1 de la draft a brillé, avec 33 points. Mais en face, le pivot camerouno-américano-français est allé chercher une performance monstrueuse, qui l’a fait entrer dans un club de moins en moins fermé : celui des joueurs ayant inscrit au moins 70 points dans un match.

Une nuit légendaire

70 points à 24/41 au tir dont 21/23 aux lancers, 18 rebonds en prime, Joel Embiid a sorti le match de sa vie, et battu de surcroît le record de la franchise qui appartenait à un certain Wilt Chamberlain. Si certains viendront remettre en cause le nombre de lancers obtenus ou encore le fait qu’il faille ce genre de match pour vaincre les modestes Spurs (133-123), il n’empêche que le MVP – et favori à sa succession – a rejoint Wilt Chamberlain, Elgin Baylor, David Thompson, David Robinson, Kobe Bryant (pour le 18e anniversaire de ses 81 points contre Toronto), Devin Booker, Damian Lillard et Donovan Mitchell dans ce club. Une performance de plus dans une saison monstrueuse de sa part.


Et cette nuit NBA est devenue légendaire pour une autre raison. Certes, Minnesota s’est incliné de peu à Charlotte (128-125), mais Karl-Anthony Towns en a profité pour s’offrir son record en carrière. 62 points à 21/35 au tir, dont 10/15 à trois points ! C’est en outre un record de franchise pour le Dominicain, mais ce n’est pas tout. Avec cette performance et celle de Joel Embiid, c’est la première fois depuis 1978 (David Thompson et George Gervin à l’époque) que deux joueurs mettent au moins 60 points dans un match lors de la même soirée NBA. Une sacrée page d’histoire de la grande ligue s’est donc écrite cette nuit.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits. À Dicodusport depuis 2021, je déniche les sports méconnus dans lesquels la France brille, et il y en a !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *