Multisports
La semaine de la planète sport vue par les réseaux sociaux #4
Les réseaux sociaux, et notamment Twitter, sont des endroits où les sportifs peuvent s’exprimer librement. Si certains ont des équipes de communication pour s’en occuper, la plupart n’en ont pas, pour le meilleur ou pour le pire. Cela peut donner lieu à des moments marquants donnant une image positive mais aussi parfois négative des sportifs. Bad buzz, provocations, trolls, beaux ou mauvais gestes : vous retrouverez dans cette rubrique hebdomadaire le meilleur et le pire de l’internet sportif. C’est parti pour le quatrième épisode de cette série ! Pour voir le troisième, cliquez ici.
Ça a fait parler
La suspension à vie du tennisman brésilien João Souza a fait des victimes collatérales inattendues. En dehors de la suspension en elle-même, c’est bien un imbroglio médiatique qui a fait parler sur les réseaux sociaux. En effet, le Brésilien a un homonyme beaucoup plus populaire sur le circuit : le portugais João Sousa (59e mondial). Avec une seule lettre de différence entre les deux noms, certains les ont confondu. Le problème est que même des médias ont diffusé la photo du Portugais dans leurs articles sur la suspension du Brésilien. Le préjudice d’être associé à des trucages de matchs étant énorme, João Sousa a été obligé de démentir sur son compte Instagram.
Jesus. This is NOT the player who was banned. It’s a very serious mistake, given what we are talking about pic.twitter.com/cV76ANrQhF
— José Morgado (@josemorgado) January 25, 2020
On a aimé
Le respect mutuel entre deux légendes de la NBA. Alors que LeBron James dépassait ce samedi Kobe Bryant dans la liste des meilleurs marqueurs de l’histoire, ce dernier a tenu à féliciter et encenser le King sur les réseaux sociaux. Une marque de respect sincère entre deux superstars qui se seront affrontées pendant plus de 13 ans, jusqu’à la retraite de Bryant en 2016. Le tweet a ensuite pris une autre dimension puisqu’il sera le dernier jamais publié par la légende des Lakers, décédée ce dimanche dans un accident d’hélicoptère. Repose en paix Black Mamba.
Continuing to move the game forward @KingJames. Much respect my brother 💪🏾 #33644
— Kobe Bryant (@kobebryant) January 26, 2020
On a aussi aimé le tweet de Fabien Claude après son émouvante performance à Pokljuka. Sur le podium de la Coupe du monde pour la première fois de sa carrière, le biathlète a pu rendre un hommage magnifique à son père, décédé quelques jours plus tôt. Celui-ci a en effet été reconnu comme une des cinq victimes du terrible accident de motoneige survenu au Québec cette semaine. Une chose est sûre, de la haut, Gilles Claude peut être fier de son fils.
Un jour spécial 🥉, et Une étoile qui nous accompagnera toute notre vie 💫 🌟, on t’aime papa 💙💙😭 pic.twitter.com/oIsIiBleQ8
— Fabien Claude (@fabien_claude1) January 23, 2020