Le New York Liberty d’une Breanna Stewart intouchable éteint le Lynx dans le match 1 des playoffs WNBA
WNBA 2026 – Porté par une Breanna Stewart monumentale, le New York Liberty a décroché une victoire capitale sur le parquet des Minnesota Lynx (91-75) dans le match 1 des playoffs.
- À lire aussi – Williams, Malonga, Leite… le brillant bilan de la saison régulière des Bleues en WNBA
En déplacement sur le parquet d’un Minnesota Lynx solide 1er de la saison régulière, le New York Liberty ne faisait pas office de favori. Mais avec un effectif conséquent et expérimenté, ce dernier n’était pas un 8e comme un autre, et l’a prouvé ce soir en remportant un match 1 ô combien précieux.
Breanna Stewart porte le Liberty
Portée par un insolent 4/4 à trois points, mais aussi par une Pauline Astier au four et au moulin avec 5 points et 3 passes dès les 6 premières minutes de jeu, la franchise new-yorkaise a dominé l’entame du match (18-8). Cependant, le soufflet s’est progressivement estompé au fil de la première période en dépit des 16 points de Breanna Stewart. Le Lynx a renforcé sa défense, et la folle adresse de Nia Brodie (4/4 à 3 pts en 1e mi-temps) a permis de faire la bascule à la pause (40-44).
Cependant, la franchise du Minnesota n’a pas résolu l’équation Stewart, l’intérieure poursuivant son massacre pour remettre le Liberty en tête à l’aube du dernier quart. Si l’on pouvait s’attendre à un réveil du Lynx, ce dernier a été éteint par le collectif new-yorkais, sublimé par une Breanna Stewart au-dessus de la mêlée avec 32 points, 12 rebonds et 6 passes ! À 3 minutes de la sirène (84-68), la messe était dite, et le Liberty réalise un énorme coup avec la possibilité de plier la série à domicile, dès le prochain match.
THAT’S 34 FOR STEWIE 🫣
Breanna Stewart is on point and gets the bucket off the roll.
She’s marked 8 PTS and counting in the 4Q!
NYL-MIN | ABC | 2026 WNBA Playoffs presented by Google Pixel | @madebygoogle pic.twitter.com/RR83ID0Cta
— WNBA (@WNBA) September 27, 2026
Pauline Astier précieuse
Côté Français, malgré quelques pertes de balle, Pauline Astier (7 points, 8 rebonds, 5 passes) a joué un rôle clé en réalisant un énorme travail défensif sur Olivia Miles. Marine Johannès (5 points) a de son côté eu droit à une dizaine de minutes réparties dans les 2e et 4e quart tandis que Marine Fauthoux (2 points) a joué trois minutes dans le garbage time.

