Nous suivre

Actualités

Le Placard à Balais #9 : « Ce sont les enfants qui vont constituer la relève de ce sport » – M.A. Schmetterling, Secrétaire Générale de la FQF

Publié

le

Marine Alexandre

Le mois dernier, le président de la Fédération du Quidditch Français (FQF), David Mohamed, a annoncé sa démission[1]. Par cette déclaration, qui prendra effet dans les prochains mois, le leadership du quidditch français est voué à se renouveler. Avec une Coupe de France devenue pérenne depuis des années et l’émergence des ligues régionales, ce départ s’effectue dans une période où le quidditch français cherche encore ses appuis. Cela marquera-t-il l’arrêt des progrès effectués depuis plusieurs années, ou une série de nouvelles opportunités pour l’essor du quidditch en France ? 

Pour y voir plus clair, la Secrétaire Générale de la Fédération du Quidditch Français, Marine-Alexandre Schmetterling, a accepté de répondre à quelques questions.

Bonjour Marine, merci pour le temps que tu consacres à Dicodusport. Tu as été élue Secrétaire Générale de la Fédération du Quidditch Français en décembre 2016, pour un mandat de 2 ans[2]. Tu as fait ton entrée dans le bureau de la fédération en même temps que David Mohamed. Toi qui as pu piloter la FQF à ses côtés, qu’attends-tu du prochain président ? 

Le/la président(e) idéal(e) est quelqu’un de dynamique pour entraîner les joueurs et faire bouger les choses. Mais avec de la fermeté afin d’éviter des débordements et pouvoir avancer. Une personne  disponible, organisée, ouverte d’esprit et qui ne rechigne à rien. Etre président ce n’est pas avoir les pleins pouvoir. C’est être le moteur d’un bureau qui est lui-même le moteur de Quidditch Français. Le bureau travaille ensemble mais aussi avec le congrès fédéral (une assemblée constituée des représentants des joueurs pour un rôle de porte-parole de ces derniers) pour une plus grande transparence face aux équipes. Et très important, quelqu’un en qui on peut avoir confiance.

Nous préparons actuellement les fiches de postes pour les candidatures, qui seront ouvertes dès mi-avril. Les licenciés FQF pourront de ce fait élire leur bureau à la fin mai via un lien Google qui leur sera transmis sur leur boîte mail. Les candidatures pourront se faire individuellement ou par groupe de personnes déjà constitué.

Si je comprends bien, ce n’est pas seulement le poste de président qui sera ouvert, mais chacun de ceux du Bureau ?

Oui, nous élisons un bureau entier, suite à la démission du président. Il est encore trop tôt pour dire si je me représenterai ou non à mon poste actuel.

Aujourd’hui, que t’apporte ton expérience à la Fédération du Quidditch Français ?

De la patience…Beaucoup de patience ! Plus sérieusement, c’est une expérience enrichissante, qui permet vraiment de voir l’envers du décor. Être acteur du développement d’un sport à échelle nationale et internationale , ce n’est pas quelque chose que l’on peut vivre tous les jours. C’est parfois un sacré casse-tête mais ça vaut vraiment le coup quand on voit ce que l’on arrive à mettre en place. Que ce soit des choses comme la Coupe de France, plus récemment les ligues, ou même parfois simplement pouvoir épauler une jeune équipe dans son développement.

Tu parles de la Coupe de France, des ligues, … Le week-end dernier a eu lieu la première rencontre Française d’équipes juniors[3] et, récemment, vous avez publié des ressources d’arbitrage sur votre site[4] pour les mettre à disposition de la communauté. Quels sont vos autres projets ?

Avoir les équipes françaises sur le podium de Pfaffenhoffen et être Champions du Monde en juin à Florence pour commencer. Sur la saison prochaine voir les ligues bien se mettre en place et que l’on ait quelque chose de vraiment organisé au niveau national et sur une saison complète et des play off en fin de saison .Cela offrirait à toutes les équipes françaises des possibilités de matches et du temps de jeu. La mise en place d’un calendrier fixe va permettre également au public de pouvoir se déplacer en ayant les infos en amont. Ce sera donc bénéfique à la fois pour les joueurs et les équipes elles-mêmes mais aussi pour une bonne visibilité du sport.

Sur un tout autre plan, un projet qui me tient plutôt à cœur serait l’implantation du Quidditch sur des structures scolaires et non scolaires. On a déjà quelques équipes enfants ,mais j’aimerais vraiment que d’autres voient le jour. Ce sont les enfants qui vont constituer la relève de ce sport. Ils méritent donc à mon sens un attention particulière.

© RJR : Radio Jeune Reims

Où vois-tu le quidditch français dans 5 ans ?

J’aimerais que d’ici 5 ans, le développement continue de façon constante. Des créations de nouvelles équipes qui faciliteraient les rencontres qui seraient plus fréquentes et avec moins de temps de déplacement. Comme dit plus précédemment, une extension de la partie enfants. Avec pourquoi pas d’ici 5 ans, une mise en place d’une ligue enfants également. Je souhaite par ailleurs que l’arbitrage évolue, avec des arbitres certifiés présents dans chaque équipe. Et qui sait, pourquoi pas avoir du Quidditch aux Jeux Olympiques ? Et que ce soit un sport reconnu officiellement par l’État !

Nous avons beaucoup parlé du Bureau. Quels sont les autres postes pour lesquels vous recrutez ?

Nous souhaiterions pallier notre manquement de cette année en instaurant de vraies commissions qui impliqueraient une participation active des joueurs de Quidditch au sein de la FQF. Il y  a déjà une petite équipe de volontaires en place qui a de très bons résultats, ais nous voudrions renforcer cela et aller plus loin. Nous recrutons bien sûr le bureau avec un ou une trésorier(e) , un ou une secrétaire et un ou une président (e) . Pour les commissions nous souhaiterions avoir des gens motivés qui se partageraient le travail afin de répondre au mieux aux besoins et surtout alléger le temps d’implication.

Les différentes commissions mises en place seraient :

Equipes adultes /Equipes enfants/ Compétition/ Equipe de France / Arbitrage/ Communication.

Et nous avons toujours besoin de volontaires tout au long de l’année que ce soit pour des évènements, festivals, animations sportives pour de l’aide plus ou moins ponctuelle. Nous allons constituer ces groupes de travail juste après l’élection du bureau. Les commissions sont basées sur le volontariat de chacun sur un ou plusieurs sujets (Une même personne peut participer à différentes commissions dans la limite du raisonnable bien sûr). Sur l’organisation, c’est en autonomie totale, avec quelques points retours faits avec le bureau. Les réunions mensuelles se font sur un logiciel de Chat vocal de groupe (type Skype ou Discord) .

L’implication dans les équipes est important mais prendre part à la FQF c’est vraiment passionnant et c’est aussi permettre de participer à la vie du sport au niveau national et international ce qui entraîne forcément des répercussions au niveau local.Et surtout pouvoir être au cœur de la prise de décisions qui concernent les équipes directement ou indirectement.

Et si nous souhaitons prendre contact avec la Fédération du Quidditch Français, pour postuler ou avoir de plus amples informations, comment vous joindre ?

Pour tout renseignement ou pour postuler : bureau@quidditch.fr

Pour tout renseignement relatif aux équipes enfants : marine.alexandre@quidditch.fr ou Minine Schmetterling sur Facebook.

Propos recueillis par Armand Cosseron

[1] « David Mohamed, retour sur son mandat »Catch is good – 16/03/2018 (consulté le 05/04/2018)

[2] En décembre 2016, les représentants des clubs et des joueurs du quidditch français ont élu le bureau de la Fédération du Quidditch Français. Composé a minima de trois membres, le bureau actuel est constitué d’un président (David Mohamed) et deux secrétaires généraux (Marine Alexandre et Lilian Souchet). Pour la première fois, il s’agit de mandats couvrant une période de deux ans (et non plus un an). Vous trouverez plus d’informations dans le compte-rendu du Congrès Fédéral de décembre 2016.

[3] Pour la première fois en France, des équipes de quidditch de moins de 16 ans se sont affrontées. Deux matchs amicaux ont eu lieu à Vincennes et ont vu s’opposer les jeunes des Titans Paris face aux Griffons de Nantes (la section jeune des Éléphants de Nantes). Chaque équipe a remporté un match 90* – 20 (*l’équipe ayant attrapé le vif d’or, mettant fin au match et rapportant 30 points à son équipe).

[4] Visitez quidditch.fr pour retrouver des supports de formations à l’arbitrage, ainsi qu’un lexique de vocabulaire Français-Anglais.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Tennis

US Open 2019 : le tableau hommes

Publié

le

Par

Dernier tournoi du Grand Chelem, l’US Open 2019 se déroulera du 26 août au 8 septembre. Qui succèdera à Novak Djokovic ? Voici le tableau hommes.

Une fois de plus, Djokovic et Federer se retrouvent dans la même partie de tableau et pourraient se retrouver en demi-finale. Sur son passage, le Serbe pourrait retrouver Querrey, Lajovic, Anderson ou Wawrinka après un premier tour face à Carballes Baena. Aura-t-on droit à une revanche de la finale de Cincinnati face à Medvedev en quarts de finale?

De son côté, Federer débute face à un qualifié puis pourrait retrouver Dzumhur ou un qualifié, Pouille et Goffin.

Dans cette première partie de tableau se trouvent également Coric et Nishikori qui pourraient s’affronter en huitièmes.

Quarts de finale envisagés en fonction du classement

Djokovic vs Medvedev
Federer vs Nishikori
Tsitsipas vs Thiem
A.Zverev vs Nadal

Le tirage des Français

Pierre-Hugues Herbert débute face à Alex De Minaur.

Gilles Simon affrontera Bjorn Fratangelo et pourrait retrouver ensuite Tsitsipas.

Lucas Pouille débutera face à Philipp Kohlschreiber et pourrait retrouver Mannarino au second tour.

Benoit Paire débute face à Breyden Schnur.

Gaël Monfils débute face à Ramos-Vinolas et pourrait retrouver une nouvelle fois son compatriote Ugo Humbert.

Celui-ci débute face à Marius Copil.

Jérémy Chardy débute face à Hubert Hurkacz.

Jo-Wilfried Tsonga débute face à Tennys Sandgren.

Richard Gasquet affrontera Matteo Berrettini.

Adrian Mannarino affrontera Daniel Evans.

Antoine Hoang a obtenu une wild card de la part de la Fédération Française de Tennis et affrontera Leonardo Mayer.

Le tableau complet

Arlette

Lire la suite

Tennis

US Open 2019 : le tableau dames

Publié

le

Par

Dernier tournoi du Grand Chelem, l’US Open 2019 se déroulera du 26 août au 8 septembre. Qui succèdera à Naomi Osaka ? Voici le tableau dames.

Gros duels dès le premier tour entre les Biélorusses Sabalenka et Azarenka et les deux rivales Serena Williams et Sharapova.

La numéro 1 mondiale Osaka débutera face à Blinkova et se retrouve dans la même partie de tableau que Halep et Kvitova.

Au second tour, Venus Williams et Svitolina pourraient se retrouver. L’Ukrainienne avait battu l’Américaine au premier tour à Roland-Garros.

Coco Gauff (15 ans) débutera face à la jeune Russe de 18 ans Anastasia Potapova qui a remporté Wimbledon chez les juniors en 2016.

Quarts de finale envisagés en fonction du classement

Osaka vs Bertens
Halep vs Kvitova

Barty vs S.Williams
Ka.Pliskova vs Svitolina

Le tirage des Françaises

Caroline Garcia débutera face à Ons Jabeur.

Tirage compliqué pour Kristina Mladenovic qui hérite d’Angelique Kerber

Alizé Cornet débutera face à l’Américaine Jessica Pegula et pourrait retrouver Belinda Bencic au tour suivant.

Pauline Parmentier affrontera Anastasia Pavlyuchenkova.

Fiona Ferro affrontera Daria Gavrilova.

Diane Parry a obtenu une wild card de la part de la Fédération Française de Tennis et affrontera Kristyna Pliskova.

Le tableau complet

Arlette

Lire la suite

Tennis

ATP : Andy Murray s’aligne en Challenger

dicodusport

Publié

le

L’Écossais Andy Murray, qui tente de revenir en simple après avoir notamment joué le double avec Pierre-Hugues Herbert à Wimbledon, va s’aligner en Challenger la semaine prochaine.

Andy Murray sera bien sur les courts la semaine prochaine, mais ce ne sera pas à Flushing Meadows pour l’US Open. L’Écossais sera chez Rafael Nadal. Le joueur de 32 ans a accepté l’invitation du tournoi de Majorque et va donc disputer un Challenger pour la première fois depuis 2005.

Dicodusport

Lire la suite

Cyclisme

Julian Alaphilippe : « Je n’ai pas changé, je reste le même »

Publié

le

Par

© Sunada

Après 12 jours de coupure totale sans vélo, Julian Alaphilippe a repris l’entraînement le 17 août dernier, chez lui, en Andorre. Avec les Mondiaux en Angleterre (29 septembre) comme objectif pour cette fin de saison.

Interrogé par L’Équipe, Julian Alaphilippe est revenu sur son Tour de France magnifique, durant lequel il a porté le maillot jaune pendant 14 jours, avec en prime, deux victoires d’étape. Une Grande Boucle qui a changé la vie du numéro un mondial, forcément : « Ça a changé plein de choses autour de moi. Même ici, en Andorre, j’étais surpris : mes voisins sont venus me voir, à l’entraînement on m’encourage… Moi je n’ai pas changé, je reste le même. »

Éreinté après ses exploits sur le Tour, le natif de Saint-Amand-Montrond avait pris le départ de la Clasica San Sebastian, dont il était le tenant du titre. S’il a abandonné après 90 km, il n’a pas manqué de rappeler qu’il était sur la brèche depuis le tout début de l’année : « J’avais vraiment besoin de me ressourcer, penser à autre chose, partir en vacances, si je voulais continuer à performer en fin de saison. Sans parler seulement du Tour, j’étais à bloc depuis la première course en janvier en Argentine, jusqu’à Paris. ». Mais l’homme aux 12 victoires depuis le début de la saison a toujours faim. Ça tombe bien, les Mondiaux en Angleterre se dérouleront dans un peu plus d’un mois

Julian Alaphilippe a toujours la rage – AFP

Ne pas revivre le désillusion d’Innsbruck

Grand favori des Mondiaux autrichiens l’an dernier, Julian Alaphilippe avait coincé dans l’Enfer du circuit d’Innsbruck (2,8 km à 11% avec un passage à 28%), à 10 km de la ligne d’arrivée. La faute à un programme d’après Tour (trop) chargé (Clasica San Sebastian, Tours de Grande-Bretagne et Slovaquie, trois épreuves qu’il a remportées). Cette année, le Français changera son approche des championnats du monde : « Je sais que ça passe par le travail, je sais ce qui m’attend. Tout ça est dans la tête. J’aurai de la fraîcheur qui m’a peut-être manqué l’année passée à Innsbruck, j’ai appris de cette expérience. »

Pour cela, le coureur de 27 ans retrouvera la compétition le 29 août prochain lors du Tour d’Allemagne, avant de disputer les Grands Prix de Québec et de Montréal, les 13 et 15 septembre. « Si je performe sur ce format de courses, j’aurai alors une très bonne indication et je pense que je pourrai parler de mes ambitions aux Championnats du monde », annonce le principal intéressé. En attendant le 29 septembre et les Mondiaux dans le Yorkshire (Angleterre), Julian Alaphilippe a du pain sur la planche. Le maillot arc-en-ciel est à ce prix-là.

Dicodusport

Lire la suite

Sports mécaniques

Les premières images d’une F1 version 2021 en soufflerie

Publié

le

Par

Capture d'écran Compte Twitter F1

Les premières images d’une F1 version 2021 en soufflerie ont été dévoilées. L’aileron arrière devrait rester identique, au contraire de l’avant de la voiture.

Dicodusport

Lire la suite

Fil Info

TennisIl y a 31 minutes

US Open 2019 : le tableau hommes

Dernier tournoi du Grand Chelem, l'US Open se déroulera du 26 août au 8 septembre. Qui succèdera à Novak Djokovic?

TennisIl y a 46 minutes

US Open 2019 : le tableau dames

Dernier tournoi du Grand Chelem, l'US Open se déroulera du 26 août au 8 septembre. Qui succèdera à Naomi Osaka...

TennisIl y a 60 minutes

ATP : Andy Murray s’aligne en Challenger

L’Écossais Andy Murray qui tente de revenir en simple après avoir notamment joué le double avec Pierre-Hugues Herbert à Wimbledon,...

CyclismeIl y a 1 heure

Julian Alaphilippe : « Je n’ai pas changé, je reste le même »

Après 12 jours de coupure totale sans vélo, Julian Alaphilippe a repris l'entraînement le 17 août dernier chez lui, en...

Sports mécaniquesIl y a 3 heures

Les premières images d’une F1 version 2021 en soufflerie

Les premières images d'une F1 version 2021 en soufflerie ont été dévoilées. L'aileron arrière devrait rester identique, au contraire de...

AvironIl y a 3 heures

JO 2020 : l’équipe d’aviron du Japon s’entraîne sur un lac en Savoie

Le lac d’Aiguebelette en Savoie accueille des sportifs de haut niveau. L’équipe d’aviron du Japon s’y entraîne depuis quelques semaines...

AthlétismeIl y a 6 heures

Christian Coleman aurait raté trois contrôles antidopage

Selon les informations du Daily Mail, le nouvelle star américaine du 100m, Christian Coleman, aurait loupé trois contrôles antidopage ces...

FootballIl y a 6 heures

Face à Francfort, Strasbourg doit se lâcher et savourer

Ce soir à 20h30 au stade de la Meinau, le RC Strasbourg Alsace reçoit le demi-finaliste de la C3 précédente,...

RugbyIl y a 8 heures

Nos favoris pour la saison 2019-2020 de Pro D2

La Pro D2 reprend ses droits ce jeudi soir. Nos favoris pour cette saison 2019-2020. Qui remportera le Bouclier en...

Volley-BallIl y a 10 heures

Volley-ball – Championnat d’Europe féminin 2019 : calendrier et résultats

Les Championnats d'Europe de volley-ball 2019 auront lieu du 23 août au 8 septembre. Cette 31e édition se déroulera pour...

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nos débats

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés