Nous suivre

Basket-ball

Leaders Cup 2024 : Nanterre crée la surprise, Paris a tremblé, Monaco et Bourg faciles

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

LEADERS CUP 2024 – C’est un des moments forts de la saison en Betclic Élite. La Leaders Cup – compétition annuelle qui se déroule sur trois jours avec des matchs à élimination directe – prend place cette année à Saint-Chamond. Les quarts de finale ont rendu leur verdict ce vendredi, résultant en un carré final qui s’annonce très relevé.

Bourg-en-Bresse passe sans forcer (109-79 contre Nancy)

Le premier match de la journée a donné lieu à une opposition déséquilibrée. La JL Bourg faisait face à une équipe de Nancy handicapée par l’absence de ses deux meilleurs joueurs, Frank Mason et Shevon Thompson. De plus, les deux équipes s’étaient déjà affrontées dans la semaine en Coupe de France. Les Nancéens avaient créé la surprise en l’emportant. Il y avait donc un esprit de « revanche » dans l’air, comme l’a confirmé Maksim Salash (23 points) au micro de Skweek après le match. Les Burgiens ont dominé toute la rencontre, créant rapidement un écart suffisant pour leur permettre de faire tourner l’effectif. Dans une victoire marquée par une barre des 100 points dépassée pour la troisième fois de la saison, aucun joueur de la JL n’a dépassé les 23 minutes. Ce qui est toujours bon à prendre pour la suite du week-end.

Nanterre sort les tenants du titre ! (82-78 contre l’ASVEL)

L’ASVEL ne fera pas le doublé en Leaders Cup. Opposés à une équipe de Nanterre en pleine forme, les joueurs de Pierric Poupet ont échoué comme en Coupe de France contre Monaco. Après une première période sérieuse et appliquée (38-34), ils ont complètement craqué au retour des vestiaires. Ils ont encaissé un run de 15-0 des Franciliens, à cause d’une attitude « un peu trop gentille » selon les mots du vétéran Charles Kahudi (9 points, 5 rebonds). Au contraire, les joueurs de Nanterre ont joué avec intensité. À l’image du pivot Ibrahima Fall Faye, qui en a fait voir de toutes les couleurs aux intérieurs villeurbannais (24 points, 6 rebonds). Celui-ci a confié que les joueurs sont en mission pour leur coach Pascal Donnadieu, qui partira à la retraite cet été : « On essaye de gagner la Leaders Cup pour lui. Il fait tout pour le club, donc c’est à nous de faire le maximum aussi. » Cette belle victoire leur offre une demi-finale de tous les possibles contre Bourg.

Monaco tout en gestion (94-81 contre Le Mans)

Le favori du tournoi a réussi son entrée. L’AS Monaco a montré qu’il y avait une classe d’écart avec son adversaire du jour, le MSB. Comme souvent quand les Monégasques jouent contre un club de leur championnat. Dominateurs face aux Manceaux grâce à une défense agressive, ils ont compté jusqu’à 28 points d’avance. Avant de relâcher l’accélérateur en seconde période en faisant tourner l’effectif. Les 12 joueurs de la Roca Team sont entrés et ont joué entre 12 et 23 minutes. En conférence de presse d’avant-tournoi, le leader Mike James avait expliqué sa motivation pour cette Leaders Cup : « Je suis un maniaque, je veux tout gagner. Et je déteste perdre mon temps ! Je suis à Saint-Chamond pour jouer au basket, et pour gagner. » Si ses coéquipiers ont la même mentalité, la Roca Team pourrait inscrire son nom au palmarès pour la quatrième fois (après 2016, 2017 et 2018).



Paris a failli se faire surprendre (71-67 contre Saint-Quentin)

Le dernier match de la journée a été serré jusqu’à la fin. Paris et Saint-Quentin, qui s’étaient déjà affrontés dimanche dernier (victoire 87-65 des Parisiens), ont livré un beau combat. Les Saint-Quentinois ont réussi à maintenir l’attaque parisienne à 71 points. Ce qui n’était arrivé que deux fois cette saison, toutes compétitions confondues. Au final, la rencontre s’est joué sur des détails, notamment des tirs qui ne sont pas rentrés dans le money-time. Le jeune Melvin Ajinça (11 points) s’est dit fier de son équipe malgré la défaite : « C’est vrai qu’on est déçus, mais on a fait un très gros match. On a réussi à bien défendre, on s’est bien battus. » En face, Nadir Hifi (2 points à 1/6 au tir) a reconnu le talent du petit poucet du championnat français : « C’était un vrai combat contre une très bonne équipe. On a eu ce qu’on voulait, même si ce n’était pas avec la manière. » Les joueurs de la capitale sont en effet qualifiés pour les demi-finales de la première Leaders Cup de leur histoire. Ils seront à l’affiche d’un match de gala contre Monaco demain.

Les affiches des demi-finales, samedi 17 février :

  • Bourg-en-Bresse contre Nanterre, à 18h30
  • Monaco contre Paris, à 21h00

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *