Nous suivre

Basket-ball

Leaders Cup 2024 : Paris fait craquer Monaco dans le choc des demi-finales, et rejoint Nanterre !

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

LEADERS CUP 2024 – Les demi-finales ont rendu leur verdict, qui sera une finale francilienne ! Après la victoire surprise de Nanterre contre Bourg, le Paris Basketball s’est offert l’ogre monégasque ce soir à Saint-Chamond (score final 98-93). Bien plus concentrés tout au long du match, ils atteignent la finale de la Leaders Cup pour la première fois de leur histoire.

Une finale Paris-Nanterre n’avait pas été anticipée par beaucoup de monde. C’est pourtant bien cette affiche qui se jouera demain à Saint-Chamond (18h30), pour déterminer le vainqueur de la Leaders Cup 2024. Après la victoire surprise de leurs homologues franciliens contre la JL Bourg plus tôt dans la journée, les joueurs du Paris Basketball les ont imités en sortant le favori de la compétition, l’AS Monaco. Prenant ainsi leur revanche sur leurs deux confrontations en championnat en décembre et janvier. Les Parisiens ont joué un joli tour aux leaders du championnat. Ils ont couru après le score pendant quasiment tout le match.

Un relâchement de la défense monégasque qui coûte cher

Un réel match de traînards, puisque les hommes de Tuomas Iisalo se sont accrochés sans jamais laisser l’écart s’agrandir. Même quand l’armada offensive monégasque s’est mise en route, marquant 30 points au second quart-temps, et 27 au troisième. C’est de l’autre côté du terrain qu’ils ont saisi leur chance. Ils ont déroulé leur jeu de contre-attaque, peu impressionnés par la défense de la Roca Team, qui n’était pas au niveau habituellement affiché en EuroLigue. Ils ont notamment profité de leur relâchement sur les rebonds offensifs (13). Le capitaine monégasque Yakuba Ouattara, qui a malgré tout sorti un bon match individuel avec 11 points à 4/4 au tir, avait bien ciblé les égarements de son équipe au micro de Skweek à la mi-temps : « Ils ont un style de jeu atypique parce qu’ils courent beaucoup en contre-attaque. Il faut qu’on fasse des efforts sur notre repli défensif, et sur les petites erreurs comme les balles perdues ou les rebonds offensifs… »



Son message n’aura finalement pas été entendu. L’AS Monaco aurait encore pu avoir sa chance dans le money-time, sans un Mike James désastreux d’adresse au pire des moments (17 points à 6/15 au tir). Tout au contraire des excellents TJ Shorts (23 points, 5 passes) et Nadir Hifi (14 points). Ce dernier s’est avoué fier de ses coéquipiers après le match : « On a fait quelque chose d’incroyable aujourd’hui ! » De leur côté, les joueurs monégasques vont finalement rentrer chez eux sans rapporter le trophée, comme la saison dernière. Ils pourront maintenant se concentrer sur leur fin de saison en Betclic Élite et surtout en EuroLigue, qui compte sûrement plus à leurs yeux. Mais pourront avant ça bénéficier d’un break de dix jours, important avant d’enchaîner des semaines à haute intensité.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *