Nous suivre

Nos champions

Les échanges de Matéo Boheas #16 : pas de médaille mais des satisfactions

Nicolas Jacquemard

Publié le

Tous les mois, vous retrouvez la chronique de Matéo Boheasle jeune pongiste français, qui, après avoir participé aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016, rêve de devenir le numéro un mondial et de ramener de Tokyo, dans deux ans, le titre suprême. Aujourd’hui, dans les échanges de Matéo Boheas, il revient sur les championnats du monde handisport en Slovénie et la suite de la saison de Nationale 2. 

Mon actualité

Pour commencer, avec mon équipe de Nationale 2 de mon club en valide, nous avons fait match nul 7-7 contre une belle équipe de Béthune le week-end dernier. Ce n’est pas forcément un bon résultat mais les autres équipes concurrentes dans l’optique de la montée n’ont pas forcément profité de ce faux pas. Pour ma part, j’ai gagné mes 3 matchs en simple avec un bon niveau de jeu, ce qui me permet de continuer mon sans faute en valide.

Par ailleurs, concernant le handisport, la plus grande échéance de ce mois était les championnats du monde individuel en Slovénie. Malheureusement, il n’y a pas de médaille au bout avec une défaite en quart de finale face au numéro 1 mondial, 3-2. La compétition est quand même plutôt réussie malgré une défaite contre le 25ème mondial après un mauvais match, mais j’ai su augmenter mon niveau de jeu (victoire sur le 5ème et le 9ème mondial) et accrocher le meilleur joueur du monde. Maintenant, il n’y a plus qu’à continuer de s’entraîner pour enfin le battre un jour et aller chercher des médailles dans les grands championnats.

Mes objectifs

Mon premier objectif mensuel va être ce week-end, avec la première compétition qualificative pour le Championnat de France handisport. L’objectif va être de remporter cette compétition afin de continuer à prendre confiance pour la suite de la saison. Par ailleurs, le mois de novembre va aussi me permettre de participer à l’Open d’Espagne pour essayer de grimper dans le classement avant de débuter les qualifications pour les Jeux Paralympiques de Tokyo en 2019.

D’autre part, avec mon équipe valide, on va affronter 2 équipes ce mois-ci, dont une qui a le même nombre de point que nous. Il va donc falloir être costaud sur ces 2 matchs pour continuer à espérer la montée à la fin de l’année 2018.

Le monde du sport

Tout d’abord, je voudrais parler de l’équipe 1 de mon club des Loups d’Angers qui est toujours invaincue en Pro A et qui s’est replacé dans la course en quart de finale pour la Ligue des Champions. L’ambiance dans l’équipe à l’air saine et les résultats suivent donc j’espère que ça va continuer ainsi pour aller chercher le plus haut possible. De plus le public est au rendez-vous en ce début de saison ce qui est forcément positif pour le club





Par ailleurs, le FC Nantes est reparti sur de bonnes bases avec le nouveau coach, avec 2 victoires consécutives en championnat plus une en Coupe de la Ligue à Montpellier. Je n’étais pas pour le changement de coach mais pour le moment, ça à l’air de fonctionner, donc on ne va pas se plaindre même si j’aurais voulu voir Cardoso sur le long terme.

Le handisport

Je voudrais revenir sur les championnats du monde dans leur ensemble avec 4 médailles pour nous (1 or, 1 argent, 2 bronze). Les résultats ne sont pas forcément positifs même si il y a quand même de bonnes surprises et que la nouvelle dynamique est intéressante. Après, il va falloir encore modifier des choses dans l’ensemble afin de concurrencer les meilleures nations mondiales à l’avenir. Maintenant, tout le monde va se reposer un petit peu jusqu’à la fin de l’année 2018 pour repartir sur de bonnes bases en 2019, qui verra les qualifications pour les Jeux de Tokyo débuter.

Matéo Boheas

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *