Les sabreurs français s’offrent une troisième victoire par équipes cette saison en Coupe du monde d’escrime
COUPE DU MONDE D’ESCRIME 2025/2026 – Les équipes de France ont décroché trois nouvelles médailles ce weekend, une de chaque métal.
- À ce sujet – Toute l’actualité de l’escrime
Toutes les équipes de France n’ont pas connu même réussite dans cette dernière ligne droite avant le Mondiaux. Honneur à l’étape à la maison à Saint-Maur-des-Fossés. Malheureusement, celle-ci s’est avérée bien frustrante pour les épéistes françaises, qui n’ont pas réussi à s’exprimer individuellement tandis que le quatuor Auriane Mallo-Breton, Aliya Luty, Diane von Kerssenbrock et Alexandra Louis a ensuite échoué au pied du podium.
Ça s’est en revanche un peu mieux passé pour leurs homologues masculins en Suisse. S’ils ont connu globalement le même scénario en simple, ils ont pu se consoler, eux, avec la médaille de bronze par équipes. Une balade de santé pour Alexandre Bardenet, Aymerick Gally, Kendrick Jean-Joseph et Luidgi Midelton jusqu’en demies, stade auquel ils ont flanché d’une petite touche face aux hôtes, futurs vainqueurs (38-37).
Team Switzerland shines at home with Berne gold! 🥇🇨🇭
The host nation triumphed at the Berne Men’s Epee World Cup, securing a third team title of the 2025–26 campaign following earlier victories in Vancouver and Fujairah.
Team Switzerland🇨🇭delivered a composed performance… pic.twitter.com/vm5dHRwrAs
— Fencing (@FIE_fencing) May 24, 2026
De l’or et de l’argent pour le sabre français
Pour la dernière de la saison régulière avant les Championnats du monde, les sabreurs tricolores avaient rendez-vous, eux, en Egypte. La déception passée pour Rémi Garrigue, tombé en quarts du tableau individuel, le n°6 mondial a retrouvé le sourire aux côtés de ses compatriotes.
La mise en bouche a été rapide contre l’Espagne (45-30) puis Dmitriy Nasonov a bien tenté de sonner la révolte pour les Russes mais Sébastien Patrice a finalement scellé les débats (45-40). Les États-Unis n’ont ensuite été que formalité, tout comme la Hongrie, toujours installée au 2ème rang mondial derrière la France, qui consolide son statut de leader avec un 3ème succès après Alger et Budapest.
Alors qu’on attendait là aussi un affrontement entre les deux meilleures nations mondiales du côté de Lima comme ça avait été le cas à Athènes le mois dernier, la Corée du Sud s’est fait sortir dès les quarts. Après avoir survolé Hong Kong (45-34) puis l’Italie (45-31), les sabreuses tricolores (Faustine Clapier, Sara Balzer, Tori Toscane, Sarah Noutcha) se sont extirpées des griffes de la Hongrie pour retrouver le bourreau des Sud-Coréennes en finale : la Russie.
Lancées par la n°1 mondiale Yana Egorian, les Russes ont tenu la dragée haute aux Françaises qui pensaient avoir fait le plus dur avant le dernier passage de témoin. Malgré une avance de quatre touches, Sara Balzer n’a pas réussi à conclure face à Alina Mikhailova. Un 9-3 encaissé qui a rétrogradé les Bleues au 2ème rang (45-43). À titre individuel, Sarah Noutcha manque de peu un doublé après sa victoire la veille à Lima.



