Formule 1
Lewis Hamilton pourra-t-il rebondir ?

FORMULE 1 – Alors qu’un huitième titre lui tendait les bras, Lewis Hamilton doit à présent digérer la plus lourde défaite de sa carrière qui en compte cependant très peu. À bientôt 37 ans et à l’aube d’un nouveau règlement en Formule 1, Lewis Hamilton peut-il prétendre à de nouvelles batailles dans les années à venir ?
En 2021, Lewis Hamilton a dû livrer une bataille digne des plus grandes rivalités de l’histoire de la Formule 1, et nul doute que cette saison va très vite faire son apparition dans les livres d’histoires du sport. Mais comme toujours, il y a un gagnant qui jubile et un perdant qui se doit de rebondir s’il veut prendre une revanche pour accéder à la couronne. C’est en cela que réside aujourd’hui le défi de Lewis Hamilton. En effet, après 15 saisons passées en F1, 7 titres mondiaux, 103 victoires et 103 podiums, difficile de retourner au combat, de retrouver la force nécessaire pour lutter de nouveau au championnat contre des jeunes loups affamés comme Max Verstappen, qui poussent le roi de la meute à quitter son trône et sa couronne.
Un échec difficile à digérer
Depuis 2016, Lewis Hamilton n’avait plus connu de finale au dernier Grand Prix de la saison pour déterminer le champion du monde. Ses titres, il les avait acquis avant, signe d’une domination sans partage de Mercedes mais aussi d’une gestion incroyable pour Lewis Hamilton. Le dernier en date à avoir pris un titre au Britannique n’est autre que Nico Rosberg. Or, cette saison, il semble que le Britannique ait énormément de mal à encaisser sa défaite, probablement à cause de son contexte, au dernier tour du dernier Grand Prix à Abou Dhabi, après une course controversée. Mais depuis, plus rien, plus de posts sur ses réseaux sociaux pourtant très actifs habituellement. Sa dernière apparition publique remonte à mercredi, à Londres, où il a été officiellement anobli par le Prince Charles, jusqu’à ce qu’il apparaissent aux côtés de Toto Wolff et Valtteri Bottas ce vendredi pour célébrer, petitement, un 8ème titre chez les constructeurs.
En tout cas, chez Mercedes, on défend Lewis en criant quelque peu à l’injustice comme le laissait entendre Toto Wolff. « On a volé sa couronne à Lewis », a-t-il déclaré lors d’une conférence zoom qu’il a tenue ce heudi, une heure après la publication d’un communiqué de presse mettant un terme aux plaintes faites par l’écurie allemande à la FIA. Le septuple champion du monde semble vivre les choses de la même manière et doit faire face à ce qui restera son plus gros échec de sa carrière. Malgré qu’un probable retrait du monde de la F1 soit possible, difficile de croire que le Britannique ne reviendra pas prendre sa revanche pour reconquérir sa couronne si chère à ses yeux.
Sir Lewis Hamilton has officially received his knighthood#F1 https://t.co/zdotOqf8lv
— Formula 1 (@F1) December 15, 2021
Redistribution des cartes en 2022
Pour tenter de retrouver la couronne de champion du monde de Formule 1, de nombreuses questions entrent en jeu actuellement. En effet, qui dit nouveau règlement dit redistribution des cartes pour les écuries. Or, on le sait, pour gagner en Formule 1, il faut la voiture pour. Cependant, à l’heure actuelle, nul ne sait quelle écurie sera la grande gagnante de la nouvelle règlementation de 2022. Ferrari, McLaren, Red Bull et Mercedes semblent être les quatre écuries prétendantes à cela. Cependant, nul ne peut avoir la réponse avant la première qualification de la saison à Bahreïn, le 19 mars prochain.
Par ailleurs, il semble que les performances des Flèches d’argent 2022 seront étroitement liées à l’avenir d’Hamilton chez Mercedes, voire en Formule 1. En effet, le pilote Mercedes, même s’il possède un contrat le liant à l’écurie allemande jusqu’en 2023, pourrait annoncer prématurément sa retraite si la voiture qu’il a entre les mains ne lui permet pas de se battre pour la victoire. Cependant, on connait l’amour de Lewis Hamilton pour la Formule 1,alors il ne serait pas étonnant de le voir accepter un dernier défi dans une autre écurie après 2023. Mais avec 7 titres de champion du monde à son palmarès, difficile de continuer à trouver la motivation nécessaire pour se battre pour le titre. En tout cas, à bientôt 37 printemps, le Britannique ne serait pas le pilote le plus âgé, puisque Fernando Alonso, 40 ans, sera également présent la saison prochaine.
Un dernier record et puis s’en va ?
Après 15 saisons passées dans l’élite du sport automobile, Lewis Hamilton a battu pléthore de records, détrônant des légendes comme Senna, Prost ou encore Schumacher. Record de victoires, de pole positions, de podiums… Cependant, un record reste encore à battre pour qu’il puisse mettre son nom définitivement au-dessus de la légende allemande Michael Schumacher. En effet, il lui manque encore un titre mondial pour devenir le pilote ayant remporté le plus de sacres. Actuellement à sept unités, il est à égalité avec le Baron Rouge. Un dernier défi, une dernière bataille, pour devenir le seul, l’unique, le meilleur de tous les temps.
Cependant, nombreux sont les prétendants à vouloir la couronne. La nouvelle génération arrive à maturité avec des pilotes extrêmement talentueux à l’image de Leclerc, de Norris ou encore de Russell qui pourront prétendre à la couronne dans les années à venir, voire même l’an prochain malgré leur manque d’expérience à ce niveau-là d’exigence mentale. Lewis Hamilton a du soucis à se faire mais lui, l’expérience, il l’a et il s’en est servie cette saison pour revenir au contact de Max Verstappen.
Lewis Hamilton told he ‘doesn’t have reason to retire’ by rival Max Verstappen https://t.co/vVPf9L5C9H
— Sun Sport (@SunSport) December 17, 2021
Le facteur George Russell à prendre en compte
En 2022, George Russell arrive comme coéquipier pour Hamilton. Un renouveau qui risque de faire des étincelle,s surtout lorsque l’on se rappelle à quel point Valtteri Bottas acceptait ce rôle indiscutable de deuxième pilote. Or, les choses risquent d’être différentes l’an prochain. En effet, pour Mercedes, George Russell incarne l’avenir et même si la hiérarchie risque d’être la même avec Hamilton comme tête d’affiche en 2022, Russell aura à cœur de battre son compatriote pour prouver son talent à son écurie, mais aussi au monde de la Formule 1. On le sait, l’ancien pilote Williams a très faim et risque de poser quelques problèmes à Hamilton, comme il en avait posés à Bottas au Grand Prix de Sakhir en 2020.
Autant de problèmes pour Lewis Hamilton qui, pour rebondir dans les années à venir, aura fort à faire face à ses nouveaux adversaires. En tout cas, chez Hamilton, le talent reste présent, l’amour du sport aussi malgré son sentiment d’injustice envers la FIA. Il restera, quoiqu’il arrive, une légende de la Formule 1.
À lire aussi