Ligue 1 2022-2023
Ligue 1 (J10) : L’OL tenu en échec à domicile face à Toulouse

LIGUE 1 2022-23 – Malgré une bonne entame de match, l’Olympique Lyonnais est tenu en échec sur sa pelouse face au promu toulousain qui arrache le point grâce au but égalisateur de Rafael Ratão à la 67ème minute (1-1).
Sur une terrible dynamique de quatre défaites consécutives, dont la dernière en date face au RC Lens, l’Olympique Lyonnais ne se rassure pas vraiment en concédant le point du match nul au Groupama Stadium, après avoir ouvert le score dans les premiers instants de la confrontation. L’OL, désireux de mettre fin au cauchemar, se montre offensif dès l’entame de match. Il ne suffit que de deux minutes pour voir le club rhodanien, faire sauter le verrou toulousain. Une brèche trouvée rapidement sur une offensive lyonnaise orchestrée par Alexandre Lacazette et avec Mateus Tetê de la patte gauche pour la finition. L’attaquant brésilien inscrit ainsi sa cinquième réalisation cette saison. Sur ce but, Maxime Dupé est pris à contre-pied et ne peut rien faire pour empêcher l’ouverture du score lyonnaise (1-0).
Les Toulousains réagissent avec la tentative de Farès Chaïbi, une frappe à ras de terre du pied droit qui trouve la voie de Anthony Lopes (10e). Lyon continue d’imposer son tempo où Karl Toko-Ekambi essaye de devancer le gardien toulousain, cependant ce dernier se couche pour se saisir du ballon (12e). Le dernier rempart du Téfécé est à nouveau sollicité sur la frappe piquée de Alexandre Lacazette en dégageant aussitôt ce ballon en corner (23e). Quatre minutes avant la mi-temps, l’attaquant lyonnais se charge d’un corner qui trouve la tête de Corentin Tolisso. Une action qui pousse Maxime Dupé à réaliser une claquette pour empêcher de concéder un second but sur le premier acte. Toulouse se procure aussi son occasion avant la mi-temps avec un tir lointain de Stijn Spierings qui trouve la transversale (43e).
Cinq rencontres sans victoire pour l’OL
La deuxième période repart sur un rythme élevé de la part de l’Olympique Lyonnais. Sept minutes après la reprise, Karl Toko-Ekambi réalise un tir stoppé par le gardien toulousain se couchant pour s’emparer du ballon (52e). Celui-ci sauve aussi ses cages sur la tentative du pied droit de Corentin Tolisso dans la foulée (53e). Les Toulousains n’abdiquent pas, à l’image de l’opportunité de Rafael Ratão qui termine sur le poteau lyonnais (62e). Cinq minutes plus tard, l’attaquant brésilien se représente face à Anthony Lopes. Cette fois-ci en remportant son duel, il projette le ballon du pied droit juste sous le bras du portier lyonnais pour terminer sa course au fond des filets (67e). Les compteurs sont remis à égalité à vingt minutes de la fin du temps réglementaire (1-1).
Dans le dernier quart d’heure, Lyon tente de reprendre les commandes de la rencontre à l’initiative de Jeff Reine-Adélaïde qui frappe du droit à deux reprises (74e et 75e). Mais les interventions de Maxime Dupé repoussent ces espoirs comme tant d’autres du côté lyonnais. Le gardien toulousain réalise un grand match. L’OL multiplie les offensives mais manque de précision sur les dix dernières minutes à l’image de Rayan Cherki (80e) et Alexandre Lacazette (86e) où le ballon passe à côté ainsi qu’au-dessus du but. L’OL est en difficulté pour retrouver le chemin de la victoire et additionne ce résultat nul aux quatre défaites consécutives contre Lorient, Monaco, Paris et Lens.
Fin du match #OLTFC (1-1). pic.twitter.com/6YwgE2eQb3
— Olympique Lyonnais (@OL) October 7, 2022
À lire aussi