Ligue 1 2022-2023
Ligue 1 (J9) : Lens enfonce Lyon et s’accroche au pied du podium

LIGUE 1 2022-2023 – Après une première période assez terne, les Lensois ont dû longuement patienter durant le second acte avant de s’imposer ce soir, au stade Bollaert-Delelis contre Lyon grâce à un penalty de Florian Sotoca (1-0). Avec ce succès, les Artésiens confortent leur quatrième place au classement et repoussent leur rival et adversaire du soir à huit longueurs.
Jamais, dans son histoire le RC Lens n’avait réussi pareil début de saison. Avec 18 points au compteur avant la trêve internationale, les Sang et Or souhaitaient surfer sur leur très belle dynamique pour réaliser une nouvelle performance de choix contre Lyon. Un Lyon malade sur une série de trois défaites consécutives et dont son coach Peter Bosz, est sur un siège éjectable.
Un round d’observation avec peu d’occasions
Comme on peut s’y attendre, les hommes de Frank Haise prennent en étau les Gones en confisquant le ballon et en s’aventurant dans leur surface dès les premières minutes. Bousculés dans l’impact, les visiteurs se contentent de bien défendre sur les phases offensives lensoises. Mais la première occasion tarde à venir. Il faut attendre un corner, repris de la tête par Danso qui prend le meilleur sur le défenseur lyonnais Tagliafico (23’).
Ensuite, l’OL passe proche d’ouvrir le score lorsque Lacazette arme une frappe contrée à l’entrée de la surface. Mais la transversale sauve Samba, soulagé (26’). Sur le flanc gauche, Da Costa apporte de la profondeur pour ses partenaires lensois en se créant plusieurs situations. Mais le danger, vient de Openda qui adresse un centre au cordeau que tente de couper Medina. Lopez veille au grain en jaillissant de ses deux pieds (35’). De la tête, Openda pousse Lopez à la claquette juste avant la pause. Mais le score reste vierge.
Lens domine une pâle équipe lyonnaise
Pas besoin d’attendre beaucoup de temps pour voir les Sang et Or allumer la première mèche en seconde période. Seulement vingt secondes, et Openda met à contribution le portier rhodanien après une frappe au premier poteau (46’). Le pressing du club artésien perturbe le bloc olympien, certainement surpris par l’accélération du rythme. Pour le moment, la défense des Gones tient bon en ne laissant que peu d’ouvertures. Il faut dire que les opportunités manquent dans cette rencontre malgré une volonté farouche des locaux de se porter vers l’avant.
Mais à force de maintenir la pression sur l’OL, Lens se procure coup sur coup deux réelles occasions pas loin de faire mouche. Sur la première, la frappe croisée de Cabot vient lécher le montant droit de Lopez (75’). Dans la foulée, Saïd, servi au point de penalty bute sur le gardien portugais (76’). La délivrance n’est que partie remise puisque, à la retombée d’un coup franc, la main de Mendes est sanctionnée par l’arbitre. Sotoca se charge du penalty et le transforme (1-0 ; 82’). L’attaquant de 31 ans inscrit son sixième but de la saison.
Plus rien ne sera marqué ensuite. Les Lensois signent une nouvelle victoire, la sixième en neuf journées et confortent leur quatrième place au classement. Pâle, l’OL s’incline pour la quatrième fois consécutive, une première depuis 1991. Surtout, c’est son niveau de jeu qui inquiète.
Le @RCLens s’impose en fin de match grâce à un pénalty de Sotoca 💪 !
Une réaction à chaud 🔥 ? #RCLOL
📝 Le résumé de cette victoire ➡️ https://t.co/m1UaV3SV8o pic.twitter.com/tg7QYbCdlX
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) October 2, 2022