Handball
Ligue des Champions de handball : Méconnaissable, Metz s’incline face à Budapest et rate le Final Four
LIGUE DES CHAMPIONS DE HANDBALL – Quelle désillusion ! Alors qu’on le voyait comme un prétendant à la victoire finale, Metz Handball s’est incliné à domicile 26-33 face à Budapest après avoir remporté le match aller de 6 buts.
La semaine dernière, Metz n’avait pas flanché pour aller s’imposer en Hongrie 32-26. Avec l’espoir d’y retourner très prochainement pour le Final Four.
Match des tranchées
Après 4 buts encaissés, Hatadou Sako a effectué coup sur coup 2 arrêts. Mais en attaque, les Messines étaient parfois maladroites. Heureusement, elles mettaient de l’intensité en défense. Mais après 15 minutes, Budapest a créé le premier écart (7-9). Cependant, Metz a rapidement égalisé et repris les commandes du match (11-9). Mais ce match est une succession de runs, d’un côté comme de l’autre. Et aucune équipe ne parvient à se détacher. Logiquement, c’est un nul à la pause (17-17). Déjà auteur d’un bon match à l’aller, Sarah Bouktit a continué aujourd’hui, que ce soit au scoring (3/3) ou à la passe.
𝗠𝗜-𝗧𝗘𝗠𝗣𝗦 I 17-17
Metz et FTC se rendent coup sur coup dans cette première période. Il va falloir pousser au retour du vestiaire pour décrocher cette qualification au Final Four . 𝗜𝗖𝗜 𝗖’𝗘𝗦𝗧 𝗠𝗘𝗧𝗭 ! 📣#MHBFTC #EHFCL
📷 Kevin Clement pic.twitter.com/S1JtbblGAT
— Metz Handball (@MetzHandball) May 7, 2023
Metz déjoue et se saborde
Budapest est mieux sorti des vestiaires et Metz est encore à la peine en attaque. L’écart monte dangereusement à +3 pour le FTC Rail Cargo mais Bouktit, trouvée dans sa position favorite réduit l’écart (20-22). Mais Emmanuel Mayonnade est obligé de poser son temps mort après 8 minutes car Budapest mène 24-20. Cependant, c’est un passage en force qui est sifflé contre Tamara Horacek. Camille Depuiset entrée pour la seconde mi-temps peut heureusement rattraper le ballon de Katrin Klujber dévié par sa défense. Si elle arrête le tir hongrois suivant, l’attaque messine est décidément très balbutiante et perd un énième ballon. Les attaques messines sont trop prévisibles. Les Dragonnes n’arrivent pas à mettre du rythme et perdent leurs duels, à part Bouktit.
Irrémédiablement, Budapest égalise à 14 minutes de la fin (21-27). Andrea Lekic s’est ouvert le chemin du but facilement. Et les supporters hongrois qui ont fait le déplacement reprennent espoir. Heureusement que Camille Depuiset fait du bien dans ses cages car de l’autre côté du terrain, c’est la débandade et Blanka Bonk ne laisse rien passer. L’efficacité offensive est de 73% contre 57%. On commence à regretter l’avance qui aurait pu être plus importante au match aller. Malgré un mur, Emily Bolk inscrit son 4e but pour permettre à Budapest de mener 31-23. Après son 6e but, Sarah Bouktit tente de remobiliser ses coéquipières. Il fallait absolument revenir sous les 6 buts d’écart, Budapeset ayant déjà inscrit plus de buts que Metz à l’aller. Mais dans la précipitation, Metz vendange. Pour avoir coupé l’action de Brunaa de Paula qui partait au but, Zsuzsanna Tomori reçoit un carton rouge. Mais Metz perd le ballon derrière. Budapest joue à se faire des passes. Et Budapest s’impose 33-26. Béatrice Edwige, blessée au genou n’en revient pas. Elle vient sur le terrain célébrer avec ses coéquipières.
Coup de massue pour Metz
Du côté de Metz, on n’en revient pas non plus. Les joueuses sont en pleurs. Malgré les 8 buts de Sarah Bouktit à 80%, les Messines ont totalement déjoué dans la seconde mi-temps. Comme l’a souligné Kristina Jörgensen en fin de match, les Messines n’ont pas fait preuve d’assez d’agressivité. Quasiment inexistantes en défense où Louise Burgaard aura cruellement manqué, elles n’ont pas n’ont pas su montrer la hargne qu’il fallait dans les moments chauds. Désillusion pour un groupe qui va voir beaucoup de pièces majeures de l’effectif quitter le club.
Budapest retrouve les demi-finales pour la première fois depuis 20 ans.
𝗙𝗜𝗡 𝗗𝗨 𝗠𝗔𝗧𝗖𝗛 I 26 – 33
Immense désillusion pour les Messines qui s’inclinent et ne participeront pas au Final Four.
Vous ave été magnifiques ce soir aux Arènes, merci pour votre soutien.💛🙏
📷 Kevin Clement pic.twitter.com/Spm0DHfn9H
— Metz Handball (@MetzHandball) May 7, 2023
Les équipes qualifiées pour le Final Four
Vipers Kristiansand
Györ
FTC Rail Cargo
Team Esbjerg