Nous suivre

Football

Ligue des Champions (Demies) : Battu par Dortmund, le PSG s’arrête aux portes de la finale

Victor Clot-Amiot

Publié le

Ligue des Champions (Demies) Battu par Dortmund, le PSG s'arrête aux portes de la finale
Photo Icon Sport

LIGUE DES CHAMPIONS 2023-2024 – Malgré la confiance affichée face aux médias ces derniers jours, les Parisiens ne sont pas parvenus à renverser la situation du match aller face au Borussia Dortmund. Les Parisiens ont concédé une nouvelle défaite (0-1) contre le club allemand et voient leur parcours européen s’arrêter aux portes de la finale.

Il y a de ces soirées de printemps où la chaleur d’un soir d’Europe se mêle à la douceur affichée par le thermomètre. Exit la relative fraîcheur qui dominait sur la capitale mercredi dernier, contrastant avec le mercure affiché au Signal Iduna Park. La fin d’après-midi fut douce sur les terrasses prisées de la Ville Lumière, bouillante aux abords du Parc des Princes. Une telle liesse autour du stade rappelle forcément les images du match retour du huitième de finale de Ligue des Champions en 2020, contre Dortmund déjà, lorsque les supporters parisiens étaient confinés aux abords du stade lors d’une rencontre disputée à huis clos dans un contexte de pandémie grandissante.

Quatre ans après, le Paris Saint-Germain avait l’occasion de se qualifier pour la deuxième finale de Ligue des Champions et la troisième finale européenne de son histoire. C’est donc dans une ambiance incandescente que les vingt-deux acteurs pénétrèrent sur la pelouse, peu avant 21h marchant face à l’immense tifo déployé dans les travées du stade. Trois semaines ont été nécessaires pour le réaliser, une tâche qui requérait deux mois en temps normal. C’est dire l’ampleur de l’événement auquel faisaient face les Parisiens au coup d’envoi de Monsieur Orsato.



Une première période sans but

Les Parisiens sont les premiers à entrer dans le match par deux tentatives de Gonçalo Ramos (4e) et Kylian Mbappé (7e). Trop tendres toutefois pour espérer tromper Gregor Kobel, le portier du Borussia. Le Portugais récidive sur un enchaînement audacieux (13e) alors que les joueurs de Dortmund venaient de se montrer dangereux pour la première fois. Le premier quart d’heure est donc à l’avantage des joueurs de Luis Enrique. Dominant dans la possession (56%), les Parisiens ne parviennent cependant pas encore à faire la différence et restent parfois approximatifs, en témoignent le dégagement en touche de Donnarumma (11e) sur une passe en retrait de son défenseur et le ballon perdu de Mbappé (17e).



Si le rythme retombe quelque peu par la suite, l’attaquant français sème la panique en entrant dans la surface allemande. Malgré tout, Ousmane Dembélé, à la conclusion du mouvement, ne parvient pas à trouver le cadre (31e). L’action a toutefois le mérite de réinstaller les Parisiens aux abords de la surface de Kobel mais une contre-attaque incisive vient rappeler à l’ordre les partenaires de Marquinhos, qui peuvent remercier leur gardien de but, auteur d’un arrêt décisif sur une frappe de Karim Adeyemi (35e). Malgré l’enjeu et la tension inhérente à une demi-finale européenne, le club de Rhénanie-du-Nord-Westphalie reste discipliné en défense (1 faute à la 42e seulement !) et rentre au vestiaire en conservant son avantage pris à l’aller, (0-0, 0-1 sur les deux matchs). Cela malgré une ultime occasion parisienne signée Fabián Ruiz (45e).

Hummels vient mettre un coup de froid au Parc

L’avenir nous dira ce qu’il s’est dit dans le vestiaire parisien à la pause. Une chose est sûre, les Parisiens sont revenus sur le terrain pleins d’envie et orgueilleux. Warren Zaïre-Emery vient ainsi réveiller le stade en touchant le poteau du but allemand (47e). L’embellie est pourtant réduite à néant dans la foulée par la tête de Mats Hummels. Le défenseur allemand parvient à s’isoler dans la surface parisienne, sur un corner de Julian Brandt pour ouvrir le score de la tête (0-1, 50e) et condamner les Parisiens à l’exploit. Sensation de déjà-vu pour les supporters, qui assistent, impuissants, à une situation identique au but marqué par Christensen au tour précédent, pour le FC Barcelone.

Loin de lancer le vent de révolte espéré par tout un peuple, les Parisiens se murent dans leur imprécision déjà observée en première mi-temps. Certains verront la frappe de Gonçalo Ramos (60e) comme une réaction, d’autres comme une manifestation de cet à peu près. Les Parisiens semblent finalement réagir dans un second temps et accentuent la pression sur les cages de Kobel alors que Nuno Mendes trouve le poteau sur une frappe puissante à 20 mètres (61e). Ils croient un temps obtenir un penalty sur une faute sur Dembélé, mais Daniele Orsato se ravise tout compte fait, accordant un coup franc qui ne cessera pas d’alimenter les débats entre supporters.

Rien ne sourit aux Parisiens

Semblant céder à la frustration, le club de la capitale ne parvient pas à maintenir une pression constante sur le but allemand. Les entrées de Marco Asensio, Bradley Barcola et Kang-in Lee apportent finalement un peu de sang frais dans les rangs parisiens, mais ils ne parviennent toujours pas à trouver la solution, à l’image de la frappe de Mbappé, repoussée par Kobel (80e) et de la tête de Marquinhos hors du cadre (83e).

Preuve du manque de réussite des Parisiens, Mbappé (87e) puis Vitinha (88e), coup sur coup, viennent trouver une nouvelle fois les poteaux alors que leurs tentatives viennent s’écraser contre la barre transversale, la frappe de l’attaquant étant déviée par le gardien du Borussia. Paris s’incline finalement 0-1 malgré une nouvelle situation litigieuse, non sifflée, dans la surface allemande dans le temps additionnel. Il faudra attendre avant d’espérer voir le PSG soulever sa première Ligue des Champions.

 

Passionné de sport depuis toujours, un jour à l'adolescence mes parents m'ont dit : "quitte à passer ton temps à regarder du sport, au moins va le voir en vrai" ! Depuis, cette remarque ne m'a plus quitté et je passe une grande partie de mon temps libre à assister à des compétitions de tous sports. Je mêle d'ailleurs mes deux passions, le sport et les voyages afin de faire une pierre deux coups ! Outre l'US Open ou l'Euro 2021 par exemple, j'ai assisté cet été aux Mondiaux d'athlétisme à Budapest. Mon plus gros coup dur est et restera les JO 2020-2021 pour lesquels j'avais réservé 17 épreuves. La suite, vous la connaissez...

1 Commentaire

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *