Nous suivre

Football

Ligue des Champions (F) : Le PSG prend l’avantage sur le BK Häcken avant le match retour

Sophie Clapier

Publié le

Ligue des Champions (F) Le PSG prend l'avantage sur le BK Häcken avant le match retour
Photo Icon Sport

LIGUE DES CHAMPIONS FEMININE DE FOOTBALL – Après avoir assez rapidement ouvert le score, les Parisiennes ont vu le retour d’Häcken sur penalty. Dominant dans cette rencontre, le PSG a finalement trouvé une seconde fois le chemin des buts grâce à une réalisation de Tabitha Chawinga. Malgré de nombreuses absentes dont Marie-Antoinette Katoto, Paris s’offre une belle option pour les demies avant le match retour en France (1-2).

Une première pour Gaetino, un penalty pour Häcken

Le PSG menait les débats dans les vingt premières minutes sans pour autant concrétiser cette domination. La reprise de Tabitha Chawinga passait au-dessus des cages suédoises (10′), la volée de Karchaoui poussait Jennifer Falk à s’étendre de tout son long (19′). Pour sa première en Ligue des Champions, Eva Gaetino a finalement débloqué la situation à la 23ème. Le coup franc de Sakina Karchaoui trouvait la tête de Chawinga second poteau qui remisait dans l’axe. L’Américaine était la plus rapide à reprendre le cuir pour le pousser au fond des filets (0-1).

Les Parisiennes continuaient de faire le jeu après l’ouverture du score, mais peinaient à passer le milieu de terrain. La formation de Jocelyn Prêcheur reculait de plus en plus, laissant quelques opportunités d’égalisation à Häcken. La frappe de loin de Jusu Bah passait juste au-dessus de la transversale, le PSG était averti (32′). Averti, et même sanctionné dix minutes plus tard. Lancée dans le dos de la défense parisienne, Anvegard contrôlait puis chutait dans la surface au contact de Samoura. Un contact jugé trop appuyé par Mme Klarlund qui désignait le point de penalty.

Ce dernier était transformé en deux temps par Kafaji malgré un bel arrêt de Kriedrzynek. Cette égalisation relançait les hôtes. La buteuse suédoise tentait sa chance de loin, ça terminait dans les gants de la portière parisienne (44′). Dans le temps additionnel, Fossdalsa s’essayait à son tour à l’entrée de la surface, ce n’était pas cadré. Paris répondait peu avant la pause sur un coup franc, mais la reprise de De Almeida manquait de puissance pour inquiéter Falk. Tout était à refaire pour le PSG après 45 minutes.

Une belle option pour le PSG

Secouées, les Parisiennes remettaient le pied sur le ballon. Mais passé le rond central, difficile de trouver les espaces. Les Suédoises exploitaient les mauvaises relances pour partir en contre mais la défense du PSG était également bien en place. Comme Vicky Becho la veille, Tabitha Chawinga croyait avoir fait le plus dur en offrant le 2-1 à son équipe (53′). Mais à l’image de son homologue lyonnaise, elle voyait son but refusé pour une position de hors-jeu. Ce n’était qu’une question de temps pour la Malawite, récompensée à quinze minutes du terme. Le centre de Vangsgaard côté droit survolait la défense suédoise qui ne parvenait pas à dégager. Chawinga prenait le temps de contrôler avant de conclure (1-2).

Le BK Häcken n’avait pas d’autre choix que de se dévoiler davantage dans les dix dernières minutes. De Almeida s’employait pour revenir sur Kafaji, lancée en profondeur (80′) puis Kriedrzynek se déployait pour repousser la tentative de cette même Rosa Kafaji, inusable (84′). La défense parisienne tenait bon. Il y avait bien une ultime frayeur pour le PSG sur une reprise d’Anvegard (90+5) mais celle-ci terminait dans la niche de l’internationale polonaise. Coup de sifflet final (1-2), Paris prend une belle option sur les demies avant le match retour en France.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *