Handball
Ligue des champions féminine de handball : Le triplé pour Vipers Kristiansand !
FINAL FOUR HANDBALL – Pour la troisième année consécutive, Vipers Kristiansand remporte la Ligue des champions ! Le club danois a dominé Ferencvaros 28-24.
Depuis 2018, les deux équipes se sont affrontées à 8 reprises pour 3 victoires pour Ferencvaros et 4 défaites. Elles étaient placées dans le même groupe pour un match nul à Budapest et une courte victoire de Vipers à domicile.
Vipers démarre fort mais Ferencvaros résiste
Après le premier arrêt de Katrine Lunde, c’est Vipers qui a ouvert le score avec le but de Jerabkova. Dans une magnifique ambiance, Vyakhireva a doublé la mise sur contre-attaque. Les buts s’enchainent pour Vipers qui mène 5-1 après 10 minutes. Peu à peu, Ferencvaros recolle et le temps mort de Gabor Elek fait du bien (10-7). Et au buzzer, Szandra Szöllosi-Zácsik permet à son équipe de n’avoir qu’un petit but de retard (14-13).
Andrea Lekic will always find a solution 😳💪#ehfcl #ehffinal4 @Fradi_HU pic.twitter.com/GFusWumcwh
— EHF Champions League (@ehfcl) June 4, 2023
Vipers Kristiansand domine le handball européen !
Très bon retour des vestiaires pour Vipers sous l’impulsion des deux buts de Vyakhireva (18-14). Et les affaires se compliquent pour Ferencvaros avec le carton rouge obtenu par la défenseure Zsuzsanna Tomori pour un coude au visage de Viakhireva. Et l’écart grimpe inexorablement. Sur jet de 7 m puis sur contre-attaque, Katrin Klujber bute sur une Katrine Lunde en feu avec 10 arrêts sur 23 (22-15). Le troisième et dernier temps mort hongrois n’y fait rien, Vipers continue son travail de démolition. À l’entame des 15 dernières minutes, l’écart était toujours confortable pour Vipers (24-17). Vipers s’impose finalement 28-24. Troisième titre européen consécutif !
The MVM Dome was green, but the night will be pink pink 🎉#ehfcl #ehffinal4 @VipersKrSand pic.twitter.com/O3wL06okw9
— EHF Champions League (@ehfcl) June 4, 2023
Un week-end historique
Depuis l’instauration du Final Four, Vipers Kristiansand est la deuxième équipe à enchainer 3 titres consécutifs après Györ de 2017 à 2019.
En plus d’avoir livré une magnifique partie dans les cages (16 arrêts à 47%), Katrine Lunde a remporté une 7e Ligue des champions ! Deux avec Viborg, deux avec Györ, élue MVP en 2014 et donc 3 avec Vipers.
Malgré la défaite, c’est une belle médaille d’argent pour Ferencvaros. Finaliste en 2002, le club n’avait plus intégré le carré final depuis. Ferencvaros avait déjà frappé un grand coup en renversant Metz en quarts. Et c’est un beau week-end pour les fans hongrois puisque Györ a terminé sur une victoire en remportant la médaille de bronze.
De plus, un record pour le handball féminin a été établi ce samedi. En effet, 20 022 fans ont assisté aux demi-finales dépassant largement les 15 400 spectateurs présents lors de la finale 2022 et les 19 467 spectateurs qui ont assisté à la finale du Mondial de handball 2013.