Nous suivre

Football

Ligue des Nations : La Croatie renverse les Pays-Bas et file en finale

Sophie Clapier

Publié le

Ligue des Nations La Croatie renverse les Pays-Bas et file en finale
Photo Icon Sport

LIGUE DES NATIONS – Favoris à domicile, les Néerlandais ont parfaitement entamé la rencontre, menant 1-0 à la pause. Mais un mauvais réflexe de Gakpo a relancé les Croates. Égalisant sur penalty, ces derniers ont ensuite pris la main avant de voir un retour du pays hôte dans les dernières secondes du temps réglementaire. C’est finalement en prolongations que la Croatie décroche son billet pour la finale (4-2) grâce à une réalisation de Petkovic et un nouveau penalty, converti par Modric.

Malen réveille le Feyenoord Stadium, l’erreur de Gakpo relance la Croatie

Dans une première période davantage ponctuée par les fautes (13) que les occasions, Néerlandais et Croates ont eu bien du mal à mettre du rythme. Quelques bonnes ouvertures de part et d’autre, mais rien de significativement dangereux pour les deux gardiens. Aucun tir cadré à la demi-heure de jeu, heureusement, Donyell Malen allait mettre un terme à cette berceuse.

Sur un beau mouvement collectif débuté côté gauche par Nathan Aké et Xavi Simons, Wieffer décalait à droite pour Malen. L’attaquant du Borussia Dortmund, d’une frappe croisée, trompait Livakovic (34’). La comptine reprenant, les Pays-Bas retournaient néanmoins aux vestiaires avec une petite longueur d’avance grâce à cet unique tir cadré du premier acte.



Revenus sur la pelouse avec de meilleures intentions, les Croates tentaient rapidement. Sur une frappe enroulée à la 49ème, Kramaric laissait Bijlow sur place, mais son tir fuyait encore le cadre. Toujours pas de réussite pour les Vatreni qui allaient s’en remettre à une erreur adverse pour relancer le match. Dans sa surface, Cody Gakpo ne voyait pas Modric venir le presser dans son dos puis lui passer devant pour s’emparer du cuir. Mauvais réflexe du joueur de Liverpool qui retenait le haut du corps du Croate. Sans hésiter, Mr Kovacs désignait le point de penalty. Kramaric ne réfléchissait pas et le tirait plein centre, Justin Bijlow avait choisi de plonger, 1-1 (55′).



Fin de parcours pour le pays hôte

Les vingt dernières minutes du temps réglementaire ont été plus animées que les 70 précédentes. Et pour cause ! À la 73ème, Luka Ivanusec servait au point de penalty Mario Pasalic qui reprenait instantanément du gauche. Pour la seconde fois de la soirée, Bijlow était battu (1-2). Dos au mur, les Néerlandais multipliaient alors les centres, mais Livakovic restait vigilent. Son homologue néerlandais évitait le K.O sur un contre croate, Gakpo manquait lui l’occasion de se racheter face aux buts (90+2). Les Croates avaient le ticket gagnant à 90+5… mais il y avait six minutes de temps additionnel. Soixante secondes suffisantes pour Noa Lang, sorti du banc, pour égaliser.

Si le pays hôte semblait avoir récupéré le momentum pour les prolongations grâce à cette égalisation inespérée, la réussite des Croates faisait mouche une nouvelle fois. Aux abords de la surface néerlandaise, Petkovic plaçait une frappe puissante. Bijlow avait beau se détendre de tout son long, celle-ci lui échappait. 3ème tir cadré et 3ème but pour les Croates, précis. Cette fois-ci, les Oranje ne reviendront pas au score malgré une énorme occasion pour Lang de réaliser le doublé (110′).

Au contraire, Malacia commettait la faute sur Petkovic dans la surface, concédant un nouveau penalty. Ce dernier, transformé par Luka Modric, scellait le sort des Pays-Bas, jusqu’alors invaincus dans la compétition. La Croatie s’offre son billet pour la finale et doit maintenant attendre de savoir qui de l’Espagne ou de l’Italie la rejoindra dimanche.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *