Nous suivre

Hockey sur glace

Ligue Magnus : Soldat historique des Boxers, Aina Rambelo repart pour une dixième saison à Bordeaux

Maxime Cazenave

Publié le

Ligue Magnus Soldat historique des Boxers, Aina Rambelo repart pour une dixième saison à Bordeaux
Photo via Icon Sport

LIGUE MAGNUS 2023-2024 – Arrivé en 2014 à Bordeaux, Aina Rambelo va poursuivre son aventure en Gironde. À 32 ans, l’attaquant a prolongé et disputera sa dixième saison au club lors de la prochaine campagne. Plutôt pas mal pour un joueur aussi précieux que discret.

On pourrait oublier son influence tant l’on est habitué à ce qu’il fasse partie des meubles. Brillant plutôt par sa discrétion et son humilité, Aina Rambelo est aujourd’hui le joueur le plus ancien de l’effectif bordelais, depuis la retraite de François Paquin l’été dernier. L’histoire d’amour entre les Boxers et le natif de Bordeaux est loin d’être terminée, puisque le club a annoncé que son joueur avait prolongé son bail, et disputera donc une dixième saison consécutive en Gironde !

L’ultime rescapé de la Division 1 avec les Boxers

Formé aux Gothiques d’Amiens et lancé en Ligue Magnus à seulement 19 ans, il s’est révélé sous le maillot amiénois avant de prendre son envol avec les Albatros de Brest en 2013. Puis, l’année suivante, il a fait le choix de revenir sur ses terres natales, à 23 ans. Quitte à redescendre d’un cran pour évoluer en Division 1. Le temps d’une saison seulement, puisque le club bordelais est monté immédiatement. Depuis, Aina Rambelo a pris part aux huit saisons successives des Boxers dans l’élite, connaissant les hauts et bas du club. Si les coachs et les joueurs ont bougé durant toutes ces années, Rambelo est lui toujours là.

Rarement mis en avant, il représente pourtant l’archétype idéal du joueur de club, discret et fiable à souhait, mais jouant un rôle important dans un vestiaire par son expérience et son attitude. Cantonné la plupart du temps à un rôle d’energizer sur les dernières lignes, mais également capable de tenir un rôle dans la ligne défensive grâce à sa polyvalence, il a été un incontournable pour tous les coachs s’étant succédés sur les bords de la Garonne.

Une dernière saison record

Dans les colonnes de Sud-Ouest en décembre 2021, son manager général Stephan Tartari avait résumé parfaitement le profil de ce « soutier » si précieux :  « Aina, c’est un guerrier, un vrai qui ne se plaint jamais, qui œuvre pour l’équipe. On le met devant, on le met derrière, il va travailler constamment pour le groupe. Et puis, il a l’amour du maillot. C’est un gars d’ici ».

À 32 ans, il s’est même révélé lors de la dernière saison en signant l’exercice le plus prolifique de sa carrière, avec 7 buts et 8 assistances pour un total de 15 points. Ces trois statistiques sont ses nouveaux records personnels en carrière, tout simplement ! Une belle récompense pour un bonhomme qui ne court pas après la lumière, mais reste malgré tout un phare rayonnant dans l’organisation des Boxers.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *