Nous suivre

EuroLigue 2023-2024

Mike James entre dans le panthéon de l’EuroLigue

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

EUROLIGUE 2023/24 – Hier soir, l’AS Monaco a remporté un troisième succès d’affilée sur la scène européenne, notamment grâce aux 24 points de Mike James. Le meneur américain a par la même occasion dépassé la barre des 4000 points marqués en EuroLigue, faisant son entrée dans un club très fermé. Il s’impose ainsi comme un des joueurs les plus talentueux offensivement de l’histoire du basket européen.

4017. C’est désormais le nombre de points marqués par Mike James dans sa carrière en EuroLigue, playoffs compris. Il est le quatrième joueur de l’histoire à franchir le palier des 4000 points, rejoignant ainsi trois légendes : Vasilis Spanoulis, Nando De Colo et Juan Carlos Navarro. Une entrée dans le panthéon du basket européen tout à fait méritée. Alors qu’il joue sa dixième saison au plus haut niveau européen, James semble être dans la forme de sa vie à 33 ans. Ses coéquipiers ne tarissent pas d’éloge sur lui. Selon Jordan Loyd dans un tweet, « Mike James est le meilleur joueur en Europe et de loin. » Matthew Strazel a lui qualifié le n°55 de Monaco d’« ÉLITE ! »

Un profil différent

Dans ce panthéon du basket européen, Mike James se détache du reste. Pour cause, il est le seul non-européen dans le top 10 des scoreurs les plus prolifiques de l’histoire de l’EuroLigue. Les joueurs américains comme lui ne s’imposent généralement pas sur le long terme en Europe. Lui y a déjà passé 12 saisons, dont 10 dans l’élite. Il a franchi les échelons, débutant d’abord en première division croate en 2012/13, puis en deuxième division italienne, avant d’arriver en EuroLigue en 2014/15 après avoir convaincu les recruteurs de Baskonia. Durant sa longue carrière en Europe, il ne s’est éclipsé que quelques mois pour faire de rares piges en NBA – moins de 50 matchs en tout.

Le natif de Portland a une panoplie offensive rare en Europe. Il est un pur scoreur « à l’américaine », capable de tirer de (très) loin comme d’attaquer le cercle et de finir tout en toucher. Avec 16.2 points de moyenne en EuroLigue, il a eu besoin de moins de saisons que les autres pour atteindre les 4000 points marqués. Navarro et Spanoulis ont respectivement joué 17 et 15 saisons dans l’élite européenne. De Colo en est lui à sa 11ème. Mike James est un adepte des cartons offensifs, qui a dépassé trois fois la barre des 35 points sur un match. Mais il a aussi été la cible de critiques. Parfois jugé trop individualiste, ou pas assez impliqué en défense, ou mauvais leader d’hommes, son style a agacé. Il a aussi connu des déboires extra-sportifs qui l’ont conduit à être blacklisté par plusieurs coachs européens.

Un palmarès qui gagnerait à s’étoffer

Individuellement, Mike James est un des joueurs les plus talentueux qui ait jamais foulé les parquets européens. Ce qu’il n’a jamais réussi à fructifier par des récompenses. En 10 ans de carrière, il n’a jamais été MVP ni remporté de titre d’EuroLigue. Ce qui le différencie des trois autres géants européens, qui ont tous obtenu au moins une fois chaque récompense. James n’a participé qu’à deux Final Four, dont celui de l’année dernière avec Monaco. Et n’a été élu qu’une seule fois dans le meilleur cinq d’EuroLigue. Un palmarès bien faible par rapport à son total de points en carrière.

Ses accrochages avec ses coachs, qui ont causé de nombreux changements d’équipe, en sont une des causes. La donne pourrait ainsi changer avec Monaco, étant donné que son entente avec Sasa Obradovic est bonne. La Roca Team est finalement l’équipe avec laquelle James a eu ses meilleurs résultats en carrière. Il bénéficie d’un effectif XXL autour de lui, avec d’autres créateurs qui peuvent le seconder et l’empêcher de vouloir tout faire lui-même. Son début de saison canon (22.9 points, 4.9 rebonds et 8.0 passes de moyenne) est la preuve qu’il se sent bien dans cet environnement. Et si cette saison 2023/24 était celle de Mike James ?

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *