Nous suivre

Coupe du monde de rugby 2023

Mondial 2023 : Le Chili renverse les USA et se qualifie pour sa première Coupe du monde !

Publié le

Mondial 2023 Le Chili renverse les USA et se qualifie pour sa première Coupe du monde !
Photo Chile Rugby

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE DE RUGBY 2023 – Quel exploit des Condores ! Battu la semaine dernière 22-21, le Chili s’est imposé à Denver ce samedi soir face aux États-Unis 31 à 29 et l’emporte à la différence sur les deux matches (52-51 cumulé). Ce 16 juillet restera une date historique pour le Chili qui disputera le Mondial 2023 qui aura lieu en France ! Les Condores seront dans la poule D avec l’Angleterre et l’Argentine, pour leur première Coupe du monde !

19-0 à la demi-heure de jeu

Dominateurs à l’aller, deux de leurs trois essais inscrits ayant été amenés sur ballons portés, les États-Unis ont de nouveau été souverains grâce à leur paquet d’avants, et ont asphyxié leur adversaire durant la première demi-heure de jeu. Un doublé de Martin Iosefo, dont un inscrit après une magnifique passe du demi de mêlée Ruben de Haas, et un essai d’AJ Macginty, ont parfaitement lancé les Eagles dans ce match retour. Ayant fait le dos rond durant cette période, les Chiliens ont profité du carton jaune concédé par Nick Civetta pour se refaire la cerise. Marcelo Torrealba a joué un coup de filouterie proche de la ligne pour réduire la marque avant qu’un essai du centre Matiàs Garafulic ne rapproche les Condores au score (19-14). 

Le cœur et l’abnégation des Condores

Pour cette rencontre, les conditions climatiques étaient radicalement différentes par rapport à la semaine dernière. Sous la chaleur de Denver, le sélectionneur des Condores, Pablo Lemoine, avait opté pour un pack mobile et moins puissant qu’à l’aller, et ses choix ont été payants, puisque le Chili a inscrit de beaux essais. Déjà auteur d’une contre-attaque éclair la semaine dernière, l’ouvreur Rodrigo Fernandez a remis le couvert cet samedi, offrant l’essai à Santiago Videla, après avoir écarté cinq défenseurs.

Peut-être pris par l’enjeu de cette double confrontation en début de match, les Condores ont fait plus que jeu égal avec les Eagles sur ce second acte. Joe Taufe’te, le talonneur du LOU, a de nouveau inscrit un essai après un ballon porté, puis dans la foulée, le pilier droit chilien Matiàs Dittus a fait éclat de sa puissance pour permettre aux Condores de revenir à 29-28. Dans les dernières minutes, le Chili a concassé la mêlée des Eagles, récupérant une pénalité transformée par Santiago Videla.  

Dans un final à couper le souffle, les Condores ont récupéré une nouvelle pénalité décisive, avant de faire tourner le chrono pour s’imposer 31-29. Menés 19-0 à la demi-heure de jeu, les hommes de Pablo Lemoine ont renversé une montagne pour permettre à cette nation mineure du rugby mondial de disputer sa première Coupe du monde ! Il est là l’exploit de l’année !


Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une