Nous suivre

Championnats du monde de biathlon 2024

Mondiaux Biathlon 2024 : L’incroyable bilan de l’équipe de France en chiffres

Louka Lesueur

Publié le

Mondiaux Biathlon 2024 L'incroyable bilan de l'équipe de France en chiffres
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS DU MONDE DE BIATHLON 2024 – À Nove Mesto (République Tchèque), l’équipe de France a réalisé des mondiaux historiques. La rédaction de Dicodusport vous détaille ces succès en chiffres. 

13 médailles, un record et une immense densité collective

Jamais les Français du biathlon n’avaient ramené 13 médailles d’un championnat du monde. Le précédent record datait de 2016, à Oslo (Norvège), où le bilan, déjà incroyable, était de 11 médailles. Et deux biathlètes seulement avaient participé à cette moisson, Marie Dorin-Habert et Martin Fourcade. À eux deux, ils comptabilisaient sept titres.

Cette année, les Tricolores repartent avec 2 médailles supplémentaires dans leur besace. Six titres, une médaille d’argent et six en bronze. Une énorme récolte, en grande partie réalisée par l’équipe féminine. Sur 13 médailles, huit ont été glanées sur des épreuves individuelles, sept par des Françaises. La grande dame de ces Mondiaux, Julia Simon, repart avec cinq médailles : l’or sur le sprint, la poursuite, le relais mixte et le relais femmes, ainsi que le bronze sur l’individuel. Elle surpasse, d’une unité, Marie Dorin-Habert avec quatre médailles d’or sur des mêmes Mondiaux, contre 4 pour la Lyonnaise.

Justine Braisaz-Bouchet pourra offrir de jolies médailles (5 également) à sa petite Côme : l’or sur la mass start, le relais mixte et femmes ainsi que l’argent sur le sprint et le bronze sur la poursuite. Du côté de Lou Jeanmonnot, ce sont deux récompenses individuelles (en bronze sur le sprint et la mass start), et deux breloques en relais (dorée sur le relais femmes et mixte simple avec Quentin Fillon Maillet).



Bien sûr, il ne faut pas oublier Sophie Chauveau qui a contribué au titre sur le relais féminin, et qui s’offre deux médailles en chocolat (sprint et poursuite). Du côté masculin, les individualités ont été moins fortes avec une seule médaille, celle en bronze de Quentin Fillon Maillet sur la mass start. Pour autant, malgré le compteur moins élevé que leurs homologues féminines, d’autres performances sont à noter. Notamment, la 4ème place d’Eric Perrot sur le sprint, à 10 secondes du podium. Les 5ème et 6ème places à mettre au profit d’Émilien Jacquelin et QFM. Ou encore, Fabien Claude, très beau 5ème de la mass start après des mondiaux décevants.

Collectivement, les garçons ont brillé eux aussi. En bronze sur le relais par sexe après une moitié de course très mal embarquée (17ème après le troisième tir, à plus d’une minute), et surtout l’or sur le relais mixte avec Fillon Maillet qui a réalisé deux très beaux passages.



Des grandes premières mémorables

En plus de ce record monstrueux du nombre de médailles, les Bleues ont réalisé des exploits qui resteront à jamais dans les annales du biathlon français. À commencer par cet historique quadruplé sur le sprint féminin. Julia Simon a remporté l’épreuve des 7.5 km devant ses coéquipières, Justine Braisaz-Bouchet, Lou Jeanmonnot, et Sophie Chauveau. Un résultat jamais réalisé côté tricolore.

Il y a aussi le sacre du relais féminin. Tant de fois, dans les éditions précédentes (apparition du relais féminin en 1984), les Françaises sont passées proches de s’offrir l’or sur l’épreuve collective. Mais jamais aucun relais féminin français n’avait réussi pareil exploit, avant ce samedi 17 février. Un relais fou durant lequel les espoirs français auraient pu s’envoler lorsque Sophie Chauveau est partie tourner à deux reprises sur l’anneau de pénalité. Mais c’était sans compter sur le TGV Braisaz-Bouchet, auteure d’une superbe remontée, et sur la solidité de Julia Simon au poste de dernière relayeuse. Une démonstration collective qui a rendu fières ces quatre héroïnes, conscientes de ce qu’elles venaient de réaliser.

L’équipe de France repart donc de Nove Mesto les poches pleines d’or, d’argent, de bronze, de grandes premières, mais aussi de records, les yeux rivés sur la fin de saison, et l’envie de bien terminer cette saison. Le succès extraordinaire des Bleus, laisse espérer de grandes choses d’ici à 2 ans et les Jeux Olympiques de Milan et Cortina 2026. Il faudra garder cette incroyable dynamique, mais les Français sont sur une voie royale.

Passionné depuis tout petit par les exploits de Bolt, Fourcade, Riner, Lavillenie, Wilkinson, Hirscher. Les émotions provoquées par le sport ont bercé mon enfance et continuent de le faire aujourd'hui. C'est ainsi qu'il m'est arrivé de pleurer devant la défaite des Bleus face aux Blacks en 2011, ou encore devant le titre olympique de Florent Manaudou à Londres. Bien loin de ce milieu professionnel, j'ai osé tenter ma chance pour rejoindre l'équipe de rédaction de Dicodusport, et depuis septembre 2023, je tente de retransmettre au mieux les exploits des athlètes, tous sports confondus. Grand chauvin, c'est bel et bien sur les sportifs tricolores que je préfère écrire.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Avatar

    AD48

    19 février 2024 à 20h31

    Cher Louka, il y a un oubli et une erreur dans votre article concernant Justine Braisaz-Bouchet. Justine, comme Julia, a obtenu 5 médailles et non pas 4 médailles. C’est en sprint qu’elle a décroché l’argent et non pas en poursuite mais elle a aussi obtenu le bronze en poursuite ce qui lui rajoute une médaille pour faire un total de 5 médailles. Amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *