Nous suivre

Championnats du monde d'athlétisme 2023

Mondiaux d’athlétisme 2023 : Nouvelle finale mondiale pour Mélina Robert-Michon, carton plein pour les haies

Avatar

Publié le

Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS DU MONDE D’ATHLÉTISME 2023 – Belle matinée pour les Français du côté de Budapest avec la qualification en finale de Mélina Robert-Michon et la bonne entrée en matière de nos hurdleurs.

Très tôt ce matin, les Françaises avaient fait un bon 20 km marche. 16e place pour Clémence Beretta (1:30.43), 18e place pour Pauline Stey (1:31.20) et 22e place pour Camille Moutard (1:32.18).

Éternelle Mélina Robert-Michon

De retour à Budapest après ses premiers Mondiaux ici-même il y a 25 ans, Mélina Robert-Michon participera à la finale du lancer du disque. Grâce à un premier jet à 61.82 m. Mais c’était limite. Elle est l’avant-dernière qualifiée pour la finale qui aura lieu mardi soir à 20h20. La Française a indiqué que le plateau est très rapide, ce qui lui a causé un peu d’appréhension. Elle n’osait pas trop s’exprimer.

L’essentiel est là on va dire. C’est un bon premier jet. L’échauffement a été très compliqué, j’ai pas réussi à sortir un jet. Les jets suivants j’étais vraiment très très tendue, je n’arrivais pas à trouver mes marques et à me relâcher. C’est un concours qui a été très très dur mais je suis quand même contente d’avoir su me reprendre sur ce premier jet. Il aurait fallu que ça soit le cas sur ceux d’après. Il a fallu que j’attende, ça a été un petit peu long mais l’essentiel est fait. Maintenant on remet tout à zéro pour la finale.

5/5 sur les haies

Qualification des deux Français sur le 400 m haies ! Dans la première série, Ludvy Vaillant a fait une course solide. Plutôt bien parti, il a enfilé les haies une à une avec Alison Dos Santos dans son dos. Il a ainsi pu relâcher avant les deux dernières haies. Il termine finalement 2e en 48.27 et verra les demi-finales.



Wilfried Happio avait lui Karsten Warholm devant lui, rien que ça. Il l’a parfaitement suivi et s’est même offert le luxe de lui passer devant sur la ligne en 48.63.



En clôture de la matinée, c’est un 3/3 sur le 110 m haies pour les Français. Avec des résultats différents. D’abord, dans la première série, Sasha Zhoya a pris la 3e place en 13.35. Celui qui se plaignait du tendon d’Achille il y a quelques jours a indiqué que le staff médical l’avait bien aidé et que pour l’instant ça allait malgré une petite douleur à l’échauffement ce matin. Il n’a pas voulu trop attaquer, pour ne pas se faire avoir. L’essentiel est de passer les tours et il a donc voulu assurer sa série. Et pour illustrer son propos, il a assisté en live à la chute de Rasheed Broadbell, meilleur temps des engagés (12.94). Le Jamaïcain a chuté sur l’avant-dernière haie et a eu du mal à se relever et s’arrête donc prématurément.

Wilhem Belocian a lui remporté sa série en 13.31. Maître-mot du Guadeloupéen : le plaisir. Et il en a pris aujourd’hui :

Les sensations étaient bonnes. J’avoue qu’il fait un peu chaud donc ça use un peu. Maintenant il faut avoir des petites techniques de respiration, diminuer la respiration pour permettre de ne pas trop bouffer de jus. La piste envoie bien, comme il fait vraiment chaud je pense qu’elle est plus molle qu’avant-hier quand on l’a essayée. J’étais souriant au départ donc ça c’est plutôt bon signe : souriant et focus en même temps donc c’est très important. Je suis là je kiffe donc maintenant on va kiffer en demies et éventuellement kiffer en finale si ça passe.

Enfin, petite frayeur pour Just Kwaou-Mathey qui termine 5e de sa série en 13.42 pour 5 petits millièmes derrière Max Hrelja.

Je passe en demi-finales, c’était l’objectif. Je n’ai pas fait un bon chrono mais je suis content quand même de passer en demi-finales. Pas de grosse faute, je n’ai pas mis autant de gaz que d’habitude et j’aurais dû mettre un peu d’intensité. C’est un risque que je voulais prendre de gérer la série mais l’objectif était de se qualifier donc tant mieux. Comme je suis bien sorti des blocs je me suis dit ‘bon c’est bon, je vais essayer de faire une course plutôt calme’ mais en fait il fallait que je mette plus d’intensité.

5e place pour Amandine Brossier sur 400 m (51.98), son meilleur temps de la saison. Mais pas suffisant pour entrer en demies.

« Qui abandonne ? On va jusqu’au bout ! »

La longueur a fait de la casse chez les heptathlètes. Malheureusement, Esther Condé-Turpin, comme Taliyah Brooks ont mordu leurs 3 essais. En revanche, Léonie Cambours et Auriana Lazraq-Khlass ont passé 6 m : 6.09 m et 6.01 m. Condé-Turpin a tout de même décidé de terminer son heptathlon.

“Qui abandonne ? On va jusqu’au bout ! Une vraie top model va jusqu’au bout ! (rires). J’ai fait une très bonne longueur. J’ai fait 0 mais c’était très bien ce que j’ai fait. J’ai fait des bons sauts mais il faut juste que je m’ajuste. J’ai fait beaucoup de changements cette année donc je suis dans un esprit de transition là. Il me faudra un peu plus de temps mais ça ira je suis sûre pour l’année prochaine.”

Au javelot, Lazraq-Khlass a lancé à 42.29 m à son premier essai. Dans ses standards et elle a toujours 34 points d’avance sur son record personnel. Condé-Turpin a elle lancé à 40.81 m à son premier essai. Enfin, Léonie Cambours a réussi 39.07 m à son 2e essai. Elle continue de grappiller des centimètres sur son record (43 en l’occurence). L’un des axes de travail de la jeune heptathlète est le lancer du javelot et ce travail commence à payer.

“C’est pas sorti comme je le voulais mais ça reste un record en championnats. Donc c’est bon à prendre vu mon hepta. Je fais une bonne longueur, sur le javelot j’aurais aimé passer cette barre des 40 m symbolique mais c’est sur la bonne voie, ça confirme un peu les progrès.”

À lire aussi

Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, j'ai pour sports de prédilection le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *