Nous suivre

Championnats du monde de cyclisme 2023

Mondiaux de paracyclisme sur piste 2023 : Alexandre Léauté rafle deux titres, Foulon et Chapeau le bronze

Maxime Cazenave

Publié le

Mondiaux de paracyclisme sur piste 2023 : Alexandre Léauté rafle deux titres, Foulon et Chapeau le bronze
Photo UCI

CHAMPIONNATS DU MONDE DE PARACYCLISME SUR PISTE 2023 – Ce lundi, Alexandre Léauté a décroché deux nouveaux titres mondiaux en remportant le kilomètre et l’omnium C2. Dorian Foulon, Florian Chapeau mais aussi Marie Patouillet et la tandem Raphaël Beaugillet – Quentin Caleyron ont également raflé du bronze pour porter le total tricolore à six médailles ce soir.

Cette nouvelle soirée de finales en piste était une nouvelle fois fournie pour le paracyclisme français. En effet, il y avait de multiples possibilités de médailles.

Léauté rafle deux titres, Chapeau et Foulon en bronze

Premier à entrer en piste, Dorian Foulon était opposé au Néerlandais Daniel Abraham Gebru pour disputer le bronze de la poursuite C5. Champion olympique de la discipline et détenteur du record du monde, le Tricolore s’est élancé sur un gros rythme en prenant déjà deux secondes d’avance au bout de 350 mètres. Toutefois, cet écart va se réduire progressivement jusqu’au 3000 mètres. Mais Foulon a les nerfs solides et va ensuite reprendre l’ascendant pour aller décrocher le bronze. Alors qu’il ne possédait plus que deux dixièmes d’avance, il boucle la course avec plus d’une seconde d’avance sur le Néerlandais !

Venait ensuite alors le kilomètre C2, où le clan tricolore disposait de deux énormes chances de monter sur le podium. Déjà montés ensemble sur le podium du scratch, Florian Chapeau et Alexandre Léauté étaient extrêmement attendus. Notamment le second puisqu’il avait remporté les qualifications en écrasant la concurrence, et était également le tenant en titre de la spécialité. Auteur d’un chrono similaire à celui effectué la veille, Chapeau n’a pu faire mieux qu’une 5e place. De son côté, Alexandre Léauté n’a absolument pas tremblé. Comme dans la matinée, il est le seul à passer sous la barre des 1:10, et décroche haut la main un deuxième titre mondial à Glasgow, et sa troisième médaille !

Comme si cela ne suffisait pas, le pistard français en a profité pour également rafler l’omnium avec une marge impressionnante sur son dauphin (24 points), et décrocher un deuxième titre mondial dans la journée. De son côté, Florian Chapeau est parvenu à se hisser sur la troisième marche du podium pour accrocher le bronze, grâce notamment à sa victoire sur le scratch.

Patouillet et le tandem Beaugillet – Caleyron également en bronze

Engagée sur le scratch féminin C5, Marie Patouillet représentait également une belle opportunité de podium, voire de titre mondial. La première partie de course va être le théâtre d’un long round d’observation avant une première attaque britannique. Positionnée en tête de peloton, la Française est surprise, tout comme sur l’attaque suivante de l’Australienne Alana Forster. Cela sera finalement sans conséquence. Il faudra attendre les cinq derniers tours pour voir cette dernière de nouveau tenter l’aventure. Elle s’échappe en solitaire et va aller jusqu’au bout. Derrière, Marie Patouillet n’est pas dans le rythme pour le sprint final, et doit se contenter de la 6e place. Bien engagée pour remporter l’omnium, ce résultat l’a fait glisser en 3e position pour un rien, à seulement deux points de la 1ère place. La Française doit donc se contenter d’une médaille de bronze.

De leur côté, Raphaël Beaugillet et Quentin Caleyron étaient en course pour une médaille de bronze sur le sprint catégorie B. Outsiders face à un tandem australien, les Tricolores se sont montrés agressifs mais sans pouvoir réellement inquiéter leurs adversaires dans la première manche. Lancés en premier pour la seconde, ils vont alors résister pour un minuscule boyau afin de s’offrir une belle. Malheureusement, les Australiens vont chuter terriblement ce qui entraîne en toute logique la neutralisation de l’épreuve. Beau Wootton sera ensuite évacué sur civière, mettant ainsi fin au duel. Si la manière est terrible, Beaugillet et Caleyron obtiennent le bronze, portant le total tricolore de la soirée à six breloques !

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *