Nous suivre

Cyclisme

Mondiaux Gravel 2022 : Pauline Ferrand-Prévot sacrée championne du monde !

Publié le

Mondiaux Gravel 2022 Pauline Ferrand-Prévot sacrée championne du monde !
Photo UCI

CHAMPIONNATS DU MONDE DE GRAVEL 2022 – Elle l’a fait ! Triple championne du monde de VTT cette saison, Pauline Ferrand-Prévot a raflé le premier titre mondial de Gravel de l’histoire ce samedi, en Vénétie (Italie). PFP boucle son incroyable année 2022 de la meilleure des manières, avec un quatrième sacre planétaire en l’espace de 45 jours !

Elle est immense ! Ce samedi, Pauline Ferrand-Prévot est devenue championne du monde de gravel, lors de la première édition des Mondiaux de cette discipline hybride et en pleine expansion. En Italie, à travers la Vénétie, PFP aura couru en patronne. Sur un parcours roulant long de 140 km entre Vicence et Citadella, la course s’est rapidement décantée, à la faveur d’un premier tiers de course un peu plus vallonné.

PFP injouable

À 30 km de l’arrivée, elles ne sont plus que 4 à pouvoir jouer la gagne : l’Italienne Chiara Teocchi, l’Allemande Jade Treffeisen, la Suissesse Sina Frei et donc Pauline Ferrand-Prévot. Les quatre coureuses ont parfaitement collaboré, jusqu’au dernier kilomètre. Treffeisen et Teocchi battues, le titre s’est alors joué au sprint entre Nina Frei et PFP. Finalement, à 150 mètres de la ligne, la Française a dépassé la Suissesse, pour aller s’imposer en patronne. Titrée sur la short-track et le cross-country olympique fin août aux Gets (France), sacrée sur le XC Marathon à Haderslev (Danemark) mi-septembre, la Champenoise décroche donc un quatrième titre mondial en 2022, devenant la première championne du monde de gravel. Monumentale !

Grâce à ce nouveau titre, Pauline Ferrand-Prévot devient championne du monde pour la 16ème fois de sa carrière, toutes disciplines (route, VTT, cyclo-cross et donc gravel) et catégories (élites, juniors, espoirs) confondues. Déjà seule athlète, femmes et hommes confondus, à avoir été sacrée championne du monde en cyclisme sur route, VTT et cyclo-cross, la Française de 30 ans est donc sur le toit du monde dans une quatrième discipline du cyclisme. Tout simplement ahurissant, et à jamais la première !

À lire aussi

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une